Page 4 - La Gatineau 9 juillet 2015
P. 4

4 9 juillet 2015 LaGatineau
ROUE DE FORTUNE CHEZ VOUS
Jonathan Rochon-Blais a gagné 25 000$
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRACEFIELD - «Silence, on tourne !» L’émission «Roue de fortune chez vous!» était de passage dans la région vendredi. Une équipe de tournage et l’animatrice Anick Dumontet sont venues rencontrer Jonathan Rochon-Blais, à Gracefield, qui a eu la chance de piger un billet gagnant.
Jonathan, âgé de 20 ans, vit à Point- Comfort et travaille dans le domaine de l’excavation. Il est d’autant plus chanceux d’avoir gagné qu’acheter des billets de loterie n’est pas dans ses habitudes. «Je joue deux trois fois par année, explique-t-il. Le 13 juin je suis allé mettre du gaz et j’ai décidé de jouer à la Roue de fortune Éclair, au Dépanneur B. G. Caron à Point- Comfort. Au début j’ai pas compris que j’avais gagné. Ça m’a pris du temps avant de réaliser que j’allais passer à la télé.»
Ensuite, tout est allé très vite. «J’ai envoyé un document à Loto Québec, que
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Jannick Larivière
Direction par intérim : Denise Lacourcière
dlacourciere@lagatineau.com
Conseillères publicitaires:
Nancy Payette: npayette@lagatineau.com Julie Fleurant: jfleurant@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, directrice de l’information sdejouy@lagatineau.com
Émélie Cadieux, journaliste ecadieux@lagatineau.com
François R. Robert, journaliste frobert@lagatineau.com
Infographie :
Martin Aubin, Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Avis public : avis@lagatineau.com Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Maurice St-Amour, vice-président Denis Gendron, secrétaire-trésorier, André Benoît, Raynald Hamel, Yves Cousineau, André Lapointe
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrierdedeuxièmeclasse,enregistrement n°0535 Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
m’a donné la personne du dépanneur, poursuit Jonathan. Ils m’ont alors contacté et ont fait les démarches.» Caméras, micros, maquillage. Toute une équipe de tournage est venue rencontrer Jonathan dans son quotidien. «J’ai passé trois heures avec eux, raconte l’heureux gagnant. J’ai aimé ça, c’était assez spécial. Anick est très sympathique.»
Dans un premier temps, l’équipe l’a filmé afin de faire un court reportage de présentation du jeune homme et de la région. Ensuite, place au moment crucial et tant attendu : tourner la fameuse roue. Une grosse poignée de personnes étaient présentes, famille, amis, voisins et même la mairesse Joanne Poulin. Un animateur a prodigué les conseils de dernière minute pour tourner la roue, car le gagnant n’avait droit qu’à un essai. Tout le monde s’est prêté au jeu des caméras et Jonathan semblait très à l’aise.
La somme à gagner va de 25 000$ à 100 000$. Jonathan a tourné la roue sous les cris et les applaudissements. Finalement, il a remporté la belle somme de 25 000$. De quoi se faire largement plaisir. Pas du tout déçu de ne pas avoir gagné la plus grosse somme, Jonathan assure être «très content». Il ne sait pas encore ce qu’il va faire de cet argent. Une certitude cependant : «Je vais en profiter un peu.» Par ailleurs, il gardera un bon souvenir de cette expérience.
  L’heureux gagnant Jonathan Rochon-Blais après avoir tourné la roue et remporté 25 000$.
La date de diffusion de l’émission mettant en vedette Jonathan n’est pas connue pour le moment, elle sera communiquée ultérieurement. La «Roue de fortune chez vous!», véritable classique de la saison estivale diffusé sur TVA, est en ondes pour une douzième saison. Anick Dumontet anime ce jeu télévisé depuis 2009. L’émission se promène aux quatre coins du Québec pour permettre aux participants de faire tourner la roue et de
remporter un montant pouvant aller jusqu’à un demi-million de dollars.
À noter que la «Roue de fortune» était déjà venue à Gracefield, en 2011, à la résidence Chez Tyna. Pour ceux et celles qui voudraient tenter leur chance, sachez que, selon Loto Québec, vous en avez 1 sur 3,4degagnerunlotet1sur83333de gagner le gros lot.
   La remise officielle du chèque à Jonathan Rochon-Blais par Anick Dumontet.
BUDGET DU CISSSO
   Famille, amis, voisins, se sont prêtés au jeu des caméras. Une équipe de tournage était sur place avec l’animatrice Anick Dumontet.
32 millions de coupes et 257 postes abolis
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - «Il faudra faire avec moins de ressources.» Le ton est donné par le président-directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais, Jean Hébert, qui présentait la semaine passée en conférence de presse le premier budget du CISSSO.
Près de 32 millions de dollars devront être coupés cette année dans l’ensemble des établissements de l’Outaouais, pour permettre à la nouvelle organisation de boucler un budget équilibré de 788,5 millions de dollars. Le système de santé régional doit en effet composer avec des compressions qui atteignent 20,4 millions
de dollars et un déficit de 11,5 millions de dollars enregistré l’année dernière par l’ensemble des établissements.
Comme l’a expliqué Jean Hébert, «de la marge de manœuvre il y en a de moins en moins, c’est de plus en plus difficile, il faut y aller avec un scalpel, aller trouver les places où on peut optimiser et être plus productif». Pour arriver à un résultat équilibré, il a donc fallu sabrer : 257 postes seront abolis sur 8 525, dont 74 concernent des postes vacants ou des départs. Mais une cinquantaine de postes devraient être créés. Cela donnerait donc un total de 130 postes en moins.
Dans la Vallée-de-la-Gatineau le budget 2015-2016 s’élève à près de 40 millions de dollars, avec un peu plus d’un million de compressions et un déficit de 1 million de dollars au 31 mars 2015. Donc des coupes
qui s’élèvent au total à 2,1 millions de dollars.
Ce sont 41 postes qui seront abolis dans l’ancien CSSSVG, dont une quinzaine qui concernent des postes vacants ou des départs. Par ailleurs, 12 nouveaux postes seront créés. Donc l’effet net sera de 14 postes en moins.
Jean Hébert assure que, malgré ces coupures, le niveau des services sera maintenu et que les patients ne verront pas de différence. De leur côté les syndicats ne le croient pas, estimant par ailleurs que les tâches du personnel risquent de s’alourdir.
Une bonne nouvelle malgré tout : le budget du programme de soutien aux organismes communautaires est augmenté de 1,2 million de dollars, pour passer à 30,8 millions de dollars.


































































































   2   3   4   5   6