Page 5 - La Gatineau 9 juillet 2015
P. 5

La Gatineau 9 juillet 2015 5
COMPARUTION EN COUR POUR RECEL
Alexandre Lafrenière accusé
AUMOND- Un citoyen de 32 ans d’Aumond, Alexandre Lafrenière, a comparu lundi au Palais de Justice de Maniwaki pour faire face à des accusations de recel pour une valeur de près de 160 000$.
Les biens, saisis lors d’une perquisition effectuée à son domicile par la Sûreté du Québec le 12 mars 2015, provenaient de trois différentes introductions par effraction et vols dans les secteurs de Messines et Mont-Laurier.
Dans ce dossier, les enquêteurs de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, ont également procédé au blocage légal de la résidence de l’accusé. Le Directeur des poursuites criminelles et pénales se chargera ensuite
d’effectuer les représentations afin de convaincre la Cour de confisquer la résidence évaluée à plus de 140 000 $. Le suspect a été libéré et devra revenir devant la justice le 5 octobre 2015, a précisé le sergent Marc Tessier du Service des communications avec les médias de la Sûreté du Québec.
Le maire d’Aumond, Denis Charron, a confirmé lorsque rejoint au téléphone être au courant des démêlés avec la justice de son conseiller municipal. Le maire a vérifié auprès de l’avocat de la municipalité et le conseiller peut continuer à siéger durant les procédures tant qu’il n’a pas été reconnu coupable. Denis Charron n’a pas souhaité commenter davantage l’affaire, il dit vouloir laisser la justice suivre son cours.
CHAMP D’ÉPURATION NON CONFORME
La municipalité envoie
une mise en demeure
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BLUE SEA - «On n’a pas le choix d’agir, c’est trop dangereux.» Les élus municipaux, réunis lundi soir en séance ordinaire, ont résolu d’envoyer une mise en demeure à un propriétaire dont le champ d’épuration pose problème.
La municipalité avait dans un premier temps constaté que les champs d’épuration de trois propriétés n’étaient pas aux normes. Deux d’entre eux sont désormais conformes. C’est donc pour le troisième que la mise en demeure a été envoyée.
Le propriétaire a cinq jours après réception de la lettre pour se mettre aux normes.L’inspecteurmunicipals’estrendu sur place. «Ça se déverse dans l’environnement, il y a des boues septiques dans la maison, explique le maire Laurent Fortin. Si rien n’est fait la municipalité va intervenir pour fermer la maison et nettoyer. Deux adultes et deux enfants habitent là. C’est dangereux pour leur santé.»
Caserne incendie
La municipalité a fait une demande de subvention pour une nouvelle caserne mais elle a été refusée. Il lui a été répondu qu’en raison des coupures budgétaires, les municipalités dévitalisées seront priorisées. Mais Laurent Fortin assure que d’autres démarches seront faites afin d’essayer d’obtenir de l’aide car il s’agit d’un projet d’environ 700 000$.
Règlementation pour les roulotes
Une consultation publique sera organisée le 9 août, au centre récréatif du lac Long, pour présenter le nouveau règlement. «On a fait un règlement qui je pense va plaire à tout le monde, explique le maire. En gros il s’agit d’autoriser les roulotes à condition qu’elles soient conformes à l’environnement.»
Rencontre avec le public
Le maire devait se rendre au centre récréatif du lac Long pour rencontrer ses citoyen(ne)s le 11 juillet. Mais la salle étant déjà louée, une autre date sera communiquée ultérieurement.


































































































   3   4   5   6   7