Page 2 - La Gatineau 27 août 2015
P. 2

2 27 août 2015 LaGatineau AUBERGE DU DRAVEUR
Un chargeur pour voitures électriques
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Jusqu’ici, il n’y avait aucun appareil de recharge pour les voitures électriques dans la Vallée-de-la-Gatineau. Pourtant, les détenteurs de ce type de véhicule, qui commencent à être de plus en plus nombreux, planifient leurs déplacements en fonction des endroits où ils pourront en trouver un.
Daniel Argudin, gérant de l’Auberge du draveur, a donc eu l’ingénieuse idée d’exploiter ce créneau. Il y a deux mois, il a fait
◀ Daniel Argudin devant le seul chargeur pour voiture électrique de la Vallée-de-la- Gatineau, dont l’Auberge du draveur a fait l’acquisition dernièrement.
l’acquisition d’un chargeur auprès de la compagnie Sun Country Highway. Celle-ci a installé en 2012 près de 200 stations de recharge de 240 volts le long de l’autoroute Transcanadienne. Le déploiement s’est poursuivi en 2013 et 2014 le long des autoroutes canadiennes et aux États-Unis. En juin 2015, son réseau comptait au Québec une soixantaine de bornes, installées en partenariat avec des municipalités et entreprises privées qui offrent gratuitement le service de recharge.
Daniel Argudin a décidé de faire l’acquisition de cet appareil afin«d’offrir un service supplémentaire aux clients. J’avais commencé les recherches il y a deux ans. C’est le futur. On a déjà des clients qui l’ont utilisé et ils étaient très contents.»
La recharge est gratuite pour les clients de l’hôtel. Il y a deux sortes de chargeur : universel et pour les voitures Tesla. S’il y a une demande de la part de conducteurs qui ne sont pas clients de l’hôtel, Daniel Argudin étudiera la possibilité de leur offrir le service moyennant des frais.
L’Auberge du draveur est donc désormais inscrite sur le réseau des hôtels possédant un chargeur pour voitures électriques. Sinon, il faut aller à Wakefield ou Val-d’Or. En moyenne, ces véhicules ont une autonomie de 300 à 500 km.
À noter qu’en juillet 2015, environ 600 bornes de recharge publiques étaient en fonction au Québec.
Courrier du lecteur
Protégeons nos animaux
À Grand-Remous, dernièrement, tout près de l’école, notre chat s’est fait prendre dans un piège installé par un ou des individus et il en gardera des séquelles. Ce sont des pièges installés habituellement dans l’eau mais qui ont été installés volontairement sur terre.
Ces pièges sont très dangereux pour nos enfants et nos animaux domestiques. Restons vigilants à ces actes de cruauté.
La police est avisée de ce méfait alors si vous avez connaissance de quoi que ce soit vous pouvez le rapporter au poste de police. Gardons les yeux ouverts
Johanne Castonguay, Grand-Remous.
La Ville désire faire des rectifications et des remerciements aux entreprises suivantes qui ont été omises dans la publicité du 13 août 2015.
• Journal Ma Gazette, commanditaire du souper de la Fabrique de Gracefield, ainsi que pour la visibilité qui nous a été offerte dans leur média
• M. Mario Lafrenière (taxi Gracefield) pour l’aide apportée
• Le Choix et CHGA, pour la visibilité qui nous a été offerte dans leur média
• V.A.G Pyrotechnie


































































































   1   2   3   4   5