Page 2 - La Gatineau 24 mars 2016
P. 2

2 24 mars 2016 LaGatineau
REGROUPEMENT POUR LA PROTECTION DE L’EAU DE LA VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
Projet de stations de lavage le long de la 105
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BLUE SEA - Une trentaine de personnes ont assisté dimanche à une rencontre organisée à Blue Sea par le conseil d’administration du Regroupement pour la protection de l’eau de la Vallée-de-la- Gatineau. Des maires, présidents d’associations de lacs, commerçants et membres du conseil d’administration du regroupement. Il s’agissait d’un atelier de travail en vue de la mise en œuvre d’une stratégie de lutte contre les espèces envahissantes dans la région, comprenant
président du regroupement, «l’objectif de la journée était de présenter un projet pilote visant à mettre en œuvre une campagne de sensibilisation contre les espèces exotiques envahissantes dans la Vallée-de-la- Gatineau et déposer les principales stratégies que le regroupement entend mettre de l’avant, c’est-à-dire des communications pour sensibiliser les plaisanciers qui se déplacent de lac en lac aux dangers de la propagation des espèces envahissantes, et les inciter à faire laver leurs bateaux entre chaque mise à l’eau. On travaille en collaboration avec l’ABV des 7. Certaines expériences ont été faites en Abitibi avec des stations mobiles mais
de lavage à Grand-Remous, deux à Maniwaki, une à Messines au dépanneur Val- Guertin, à Gracefield, à Kazabazua et à Low. «Ce serait des stations libre-service et gratuites, détaille Marc Grégoire. On va fournir à nos partenaires des équipements de lavage de bateaux. L’efficacité sera décuplée car avoir une ou deux stations dans autant de municipalités ça a un impact très local. Quand on examine la provenance des plaisanciers, beaucoup proviennent de la région de Gatineau-Ottawa. C’est gens-là doivent nécessairement emprunter la route 105 pour se rendre à leurs lacs. Donc le taux de capture sera plus grand si on s’installe à des endroits stratégiques tout le long de la 105.»
Le regroupement a pris cette initiative
suite à une demande de ses membres l’an
Vallée car la qualité de l’eau est une donnée majeure pour la prospérité économique d’une région où la villégiature est si importante, poursuit Marc Grégoire. Des études américaines montrent qu’à certains endroits il y a eu un déclin de 20% de la valeur des propriétés lorsque des lacs sont en mauvais état. Chez nous, il y a 52 millions de dollars investis chaque année par des villégiateurs dans la région, c’est l’industrie numéro 1 avec la foresterie alors il faut protéger ça. Aussi, 48% des taxes foncières de la Vallée-de-la-Gatineau sont payées par les villégiateurs, donc c’est une source importante de revenus pour les municipalités. Mais au-delà de tout ça, la qualité de l’eau égale la qualité de vie. Il faut protéger cette actif irremplaçable.»
Pour aller de l’avant, il faut trouver le financement requis à la mise en place de ce projet, qui s’élève à 55 000$. «Nous avons déjà trouvé une trentaine de milliers de dollars, précise Marc Grégoire. Mais le projet ira de l’avant quand la MRC aura donné sa décision concernant notre demande de reconduction de l’aide financière de l’an passé qui était de 25 000$, dans le cadre du Pacte rural. Cette année le regroupement a déposé une demande dans le cadre du Fonds de développement des territoires. La décision devrait être prise le 19 avril au conseil des maires.»
FACE À FACE SUR LA 105
Un homme
perd la vie
MESSINES - Un accident est survenu vendredi dernier, vers 22h30, près du 155 de la route 105 à Messines. Il s’agit d’une collision frontale impliquant deux véhicules.
Dans l’un d’eux, le conducteur, un homme de 47 ans, a succombé à ses blessures au centre hospitalier.
Dans l’autre véhicule, le conducteur, un homme de 29 ans, était toujours au centre hospitalier en début de semaine. Suite à une prise de sang, il pourrait faire face à des accusations pour conduite avec les capacités affaiblies ayant causé des lésions.
Sa passagère, une femme de 23 ans, était aussi toujours au centre hospitalier cette semaine pour y soigner des blessures importantes mais sa vie ne serait pas en danger.
À noter qu’une analyse toxicologique sera aussi effectuée sur la personne décédée.
lic
la route 105 de Grand-Remous à Low.
mpagne
une caGatineau installer sept stations sur autant de
de
de stations de lavage de bateaux le long de
La
tion
kilomètres, ça serait une première au Québec».
Le projet prévoit d’implanter des stations
Com
me l’
expl
iqu
e
G
régo
ire,
passé durant son assemblée générale
pub
ité et Marc
l’ins
talla
annuelle. «C’est un enjeu important pour la
Épreuve
azda 5 GS 2012
M6145A
94 200 KM
13 995$        11 495$      9 995$
Auto., gr. commod.    Manu., a/c , aileron    Auto., gr. élect., a/c.
Mazda B4000 SE 2010
2215A
100 200 KM
M
Ma
Mazda 2 GX 2014
M6139A
70 800 KM
Mazda 3 sport GX 2008
M6247A
107 200 KM
6 495$
Manu., a/c, gr. élec
air climatisé
gr. élect,


































































































   1   2   3   4   5