Page 5 - La Gatineau 24 mars 2016
P. 5

La Gatineau 24 mars 2016 5 Les Irlandais chantent et dansent leurs origines
LA ST-PATRICK À MANIWAKI
Retrouvez plus de photos sur notre site internet : www.lagatineau.com
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI – C’est en partageant un bon bœuf bourguignon que les amis irlandais de Maniwaki et des environs ont renoué avec leurs origines en participant à la soirée annuelle de la St-Patrick, organisée par le conseil de la fabrique St-Patrick dans l’église du même nom samedi soir dernier.
Et pour digérer ce plat délicieux, rien de mieux que la danse. Vêtus de vert, les amis irlandais ne se sont pas fait prier pour envahir l’espace réservé à la danse au son de la musique irlandaise du troubadour, guitariste- chanteur, Larry Moore et son ami algonquin, l’excellent violoneux, Anthony Brascoupé.
Il faisait bon retrouver les Marjorie O’Leary, Jeannine Logue, Louis Addleman, Darlene Lannigan, Bruno et Iris Robitaille, Lee et Kerry McConnery, Robin Miles, Bill Logue et Philippe Poliquin. Près d’une centaine d’irlandais de la région ont répondu à l’invitation des organisateurs.
Une levée de fonds
Le souper annuel, qui est suivi de la soirée dansante, se veut une levée de fonds pour la paroisse. Il en va de même d’un tirage dont les gagnants ont été dévoilés samedi soir. Les organisateurs ont mis 200 billets en circulation, à 25 $ chacun, pour une cagnotte totale de 5 000 $. Trois prix en argent de 500 $ chacun ont été remis. Les gagnants ont
été Coleen Tims, Derek Ardis et Maria Brennan. Ils ont été dévoilés par Kerry Mc Connery. Deux prix de présence, dont une crème irlandaise et une lampe à batterie offerte par les Pièces Piché de Maniwaki, ont été remis à l’abbé Sylvain Deslauriers et Lorne Caron.
Un total de 96 billets ont été vendus pour le souper. «Encore une fois, notre repas annuel de la St-Patrick a été un succès. Le comité de la fabrique remercie tous ceux et celles qui de près ou de loin ont contribué au succès de cette belle fête. C’est toujours bon de revoir nos amis irlandais qui sont toujours d’une générosité exemplaire», indique Terry Moore, président du conseil de la fabrique de l’église St-Patrick de Maniwaki.
▲ Le comité organisateur, formé des membres du conseil de la Fabrique St-Patrick, est composé du président Terry Moore, Betty Ann Erickson, Judy Britt-Meunier, Claire Lacroix, Ron Caron (absent), Wayne Moore et Bobby Mc Donald.
▲ Les musiciens, le guitariste-chanteur Larry Moore et son ami ▲ Un petit pas de danse «pour faire descendre le repas». violoneux Anthony Brascoupé.


































































































   3   4   5   6   7