Page 2 - La Gatineau 5 mai 2016
P. 2

2 5 mai 2016 La Gatineau
MANIFESTATION CONTRE L’AUSTÉRITÉ
Autour de 100 personnes dans la rue
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Ils étaient une centaine à manifester dans les rues de Maniwaki vendredi, à l’approche du 1er mai, Journée internationale des travailleuses et travailleurs, qui avait pour thème cette année «On a le Québec à cœur». Leurs revendications : non aux mesures d’austérité du gouvernement Couillard, non aux coupes budgétaires sur les services publics et programmes sociaux, oui à un revenu décent pour tous.
Cette manifestation était organisée par l’Association de solidarité et d’entraide communautaire (ASEC) Haute-Gatineau et la CSN, dont le 68e congrès se tenait à
Maniwaki la semaine dernière sous le thème «La dignité contre l’austérité». La marche est partie du Parc de la MRC, rue Laurier, pour se rendre devant le bureau de la députée ministre Stéphanie Vallée afin «de lui signifier, une fois de plus, notre détermination à lutter contre l’austérité», précise Michel Quijada, président du Conseil central des syndicats nationaux de l’Outaouais.
Là plusieurs personnes ont pris la parole, à commencer par Jacques Létourneau, président de la CNS. Selon lui, «non seulement il faut assurer un revenu satisfaisant à celles et ceux qui occupent un emploi, entre autres en revendiquant une hausse du salaire minimum, mais il faut aussi s’assurer que toute personne qui a quitté le marché du travail puisse vivre de manière convenable, et
ce, jusqu’à la fin de sa vie. La création d’emplois de qualité et l’accès à un régime de retraite sont primordiaux. Au Québec, plus de 60 % des travailleuses et des travailleurs n’ont pas de régime complémentaire de retraite».
«L’austérité a un sexe, il est féminin»
Maude Bélair, du CALACS, et Carole Beaudin, de la Maison Halte-Femme, ont lu un message, adressé à Stéphanie Vallée, au nom du Comité femmes Vallée-de-la- Gatineau : «Madame Vallée, en tant que femmes, nous sommes révoltées par ces mesures d’austérité. Il y a des possibilités qu’on mette des difficultés à les communiquer mais essayons quand même. Voyez notre réalité, toutes ces coupures viennent frapper nos femmes et nos familles de plein fouet : difficulté à avoir des logements convenables, difficulté à se nourrir et nourrir nos enfants, difficulté à s’habiller et à habiller nos enfants, difficulté pour tout autre service essentiel, difficulté à travailler et à avoir de l’aide de dernier recours, difficulté à avoir de l’assurance chômage que l’on paye sur nos salaires, fermetures de commerces, de postes où il y a en majorité des femmes, augmentation des impôts, des taxes, des permis de conduire, de l’Hydro-Québec, des logements, des vêtements, de la nourriture, des médicaments et des frais de garde. Vous nous amenez directement dans un pays de dictature où il n’y aura place que pour les riches, car eux ont droit à des réductions de taxes, d’impôts, à des aides financières. Ensemble, mettons nos forces sur la solidarité au lieu de l’austérité.»
azda 5 GS 2012
M6145A
94 200 KM
18 995$        1
11 495$       9 995$
Mazda CX-5 GS 2013
75 700 KM
M
M
Mazda 2 GX 2014
Mazda 3 2007
M6350A
116 500 KM
4 495$
M6360A
M6139A
AWD
A
70 800 KM
Tout équipé, toit, caméra et plus    Auto., gr. commod.
air climatisé      gr. élect,
Manu., a/c.
Manu., a/c , aileron


































































































   1   2   3   4   5