Page 2 - La Gatineau 9 février 2017
P. 2

eau
Épreuve
2 9 février 2017
La Gatineau
VASTE MOBILISATION
Pour un Québec
en santé
LA GATINEAU - Les Regroupements locaux de partenaires (RLP) de l’Outaouais, dont Vallée-de-la-Gatineau en santé, ont décidé de se mobiliser et d’appuyer le Regroupement pour un Québec en santé (RQS). Déjà près de 75 écoles, MRC, municipalités et organismes de l’Outaouais ont joint leur voix aux quelque 900 organisations membres du RQS pour réclamer au gouvernement la poursuite et l’intensification des investissements dans la prévention en santé et la promotion des saines habitudes de vie.
«Le travail des 14 dernières années en Outaouais a permis d’opérer des changements importants en matière de saines habitudes de vie, constate Maxim Raymond, directrice du RLP Vallée-de-la-Gatineau en santé et porte- parole pour l’ensemble des regroupements locaux de partenaires de la région. Grâce à nos partenaires, des écoles ont augmenté les moments d’activité physique, des CPE offrent des opportunités de découverte en saine alimentation, des municipalités ont adopté ou sont en processus d’élaboration de politiques familiales et pour les aînés. Les milieux sont plus que jamais engagés dans la création d’environnements favorables aux saines habitudes de vie et à la prévention.»
Pour les RLP, il est important que la région adhère massivement au Regroupement pour un Québec en santé. Non seulement pour démontrer que les décideurs de l’Outaouais sont déjà bien impliqués dans la création d’environnements favorables aux saines habitudes de vie, mais surtout pour s’assurer qu’ils auront les moyens et les leviers financiers pour agir à moyen et long terme.
Comme l’ensemble du Québec, l’Outaouais est confronté à des enjeux de santé importants associés au tabagisme, à la sédentarité, à la mauvaise alimentation et au vieillissement de la population qui pèsent lourd sur les finances publiques. Bien que 97% de la population aspire à vivre sainement, à manger mieux et à bouger plus, il demeure difficile d’intégrer ces saines habitudes de vie dans le quotidien.
Au moment où des investissements majeurs sont prévus pour la modernisation des
• 10 heures d’accompagnement avec un professionnel • 12 ateliers de courte durée en gestion
Avec la participation financière de :
Vous êtes un travailleur autonome ou propriétaire d’une petite entreprise?
Vous êtes convaincu que vous offrez le meilleur produit ou service dans la région? Vous avez besoin d’un coup de main pour la gestion de vos factures? Vous ne savez pas si vos publicités sont efficaces? Votre entreprise fait des profits mais vous êtes désorganisés?
Ce programme s’adresse à vous!
Qu’est-ce que c’est?
Un diagnostic de gestion : Un consultant effectuera avec vous un diagnostic individualisé, confirmera vos forces et vous proposera, en fonction de vos faiblesses, un choix d’ateliers.
De courts ateliers : À la suite de votre diagnostic de gestion, vous pourrez suivre douze ateliers de formation. Les cours ont lieu les lundis et mardis soir à raison de 3 h par soir, de 18 h 30 à 21 h 30.
De la consultation individuelle : Vous aurez une banque de 10 heures pour travailler un aspect de votre entreprise, individuellement, avec un de nos consultants. Par exemple, un de nos consultants peut travailler avec vous sur votre prochaine campagne de publicité ou vous aider à installer un système comptable dans votre entreprise.
Coût de la formation : 200 $ + taxes, pour 10 heures de consultation individuelle avec un professionnel et plus de 30 heures de formation.
LES ATELIERS PROPOSÉS, SUITE AU DIAGNOSTIC
Ateliers
Durée
BLOC FINANCE
Facturer adéquatement ses produits et services
3h
Lire et comprendre mes états financiers
3h
Suivi et contrôle de la santé financière
6h
Opérations financières journalières
3h
BLOC MARKETING
Construire votre offre de service
3h
Marketing et commercialisation
6h
Le Web et les médias sociaux
6h
BLOC GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
L’embauche d’un premier employé
3h
Recrutement et sélection
3h
Gestion optimisée des ressources humaines
3h
BLOC GESTION DU TEMPS
Gestion du temps et de l’efficacité
3h
*les ateliers peuvent différer, selon les besoins
INSCRIPTION : DÈS MAINTENANT!
Début des cours : le 13 février 2017
Centre de formation professionnelle
211, rue Henri-Bourassa à Maniwaki, local 189
Information et inscription :
Pauline Nadon
Conseillère en formation pour Réseautact
819 449-7922, poste 19267
infrastructures municipales et scolaires, il est essentiel de saisir cette occasion unique afin d’abaisser les obstacles ay mode de vie que les Québécois souhaitent adopter.
Selon Sylvie Bernier, membre de l’exécutif du Regroupement pour un Québec en santé, «le Québec a l’opportunité de mettre de l’avant un véritable projet de société et de se positionner comme un leader mondial en matière de prévention en santé. Pour y arriver, nous demandons au gouvernement d’augmenter la taxe sur le tabac et d’implanter une taxation sur les boissons sucrées dès le prochain budget afin de réinvestir ces revenus dans la création d’environnements favorables à la santé des citoyens».
Les Regroupements locaux de partenaires de l’Outaouais invitent les municipalités, les différentes organisations ainsi que la population à se joindre au Regroupement pour un Québec en santé en visitant le http:// pourunquebecensante.org/ appuyer-le-regroupement/
À propos du Regroupement pour un Québec en santé
Il mobilise les décideurs de tous les milieux de vie qui ont un impact sur les habitudes de vie des Québécois. Un tel regroupement est sans pareil au Québec. Il vise l’implantation d’environnements favorables à un mode de vie sain, en réponse aux attentes de la population québécoise. Regroupant près de 900 organisations, le RQS lance un appel au gouvernement afin qu’il soit possible de poursuivre et intensifier les efforts collectifs en vue d’une plus grande qualité de vie des citoyen(ne)s vivant au Québec.
Dans la Vallée-de-la-Gatineau, déjà plusieurs organismes ont rejoint cette mobilisation : Action plein air Haute- Gatineau, le Club de curling Vallée-de-la- Gatineau, la Commission scolaire des Hauts- Bois-de-l’Outaouais, les CPE La Bottine, Réseau petits pas et Vallée-Sourire, Être et devenir, Jeunesse sans frontière, la Maison de la famille, Mani-Jeunes, la radio CHGA, RSEQ secteur Vallée-de-la-Gatineau, Vallée- de-la-Gatineau en santé.
▲ Les membres de l’exécutif du Regroupement pour un Québec en santé. De gauche à droite : Mélanie Champagne directrice questions d’intérêt public Société canadienne du Cancer ; Pierre Lavoie ; Sylvie Bernier, ambassadrice des saines habitudes de vie ; Claudine Labelle, présidente fondatrice de Fillactive ; Martin Juneau, cardiologue et directeur de la prévention à l’Institut de cardiologie de Montréal ; Denis Marion, maire de Massueville et vice-président Réseau québécois des villes et villages en santé.
«Gérer e cacement
mon entreprise »


































































































   1   2   3   4   5