Page 16 - La Gatineau 13 avril 2017
P. 16

16 13 avril 2017 La Gatineau
ENSEMENCEMENT ET PÊCHE D’HIVER
Un projet à l’étude à Déléage
Encore de nouvelles !
Le site Web du CISSS de l’Outaouais change d’adresse
LA GATINEAU - Le site Web du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais s’est refait une beauté et peut désormais être consulté à l’adresse www.cisss- outaouais.gouv.qc.ca
Le nouveau site est adapté pour les appareils mobiles et conçu pour faciliter l’accès aux informations relatives aux services de santé et services sociaux de la région. Il répond aux besoins d’information des différents publics, soit la population, les chercheurs d’emploi, les chercheurs, les étudiants, les partenaires institutionnels, politiques et communautaires ainsi que les médias.
Des fonctionnalités guident les internautes dans leur recherche : un menu principal qui dirige la recherche en fonction du public ; des boutons
pour des questions qui demandent une réponse rapide (faire un signalement à la DPJ, trouver un médecin, etc.) ; une carte géographique qui situe les installations ; un onglet qui présente les soins et services cliniques dans la communauté et en hôpital, ainsi que par «spécialités» ou groupes de population (enfants, jeunes et familles, personnes en perte d’autonomie, etc.) ; une section «Quoi de neuf» pour les sujets d’actualité ; des conseils de santé publique sur nos modes de vie, les maladies infectieuses, les risques liés à l’ environnement, etc. ; un onglet pour le recrutement ; une section «La voix de l’usager» qui décrit les outils et modalités en place pour exprimer son appréciation des soins et services ou s’impliquer autrement dans la vie de l’établissement.
BOUCHETTE – Une grande fête était organisée dimanche 2 avril dans l’église à l’occasion de la messe animée par Mario Thibault : 17 jeunes ont célébré leur première communion en présence de leurs parents, grands-parents et amis.
La chorale a enchanté l’assistance. Par ailleurs, les
enfants ont interprété un beau chant intitulé «On écrit sur les murs les noms de ceux qu’on aime».
Mario Thibault a célébré la messe avec sa bonne humeur habituelle. Il a fait participer les jeunes et leurs parents par des questions sur le bonheur.
▲ Mario Thibault entouré des enfants qui ont célébré leur première communion.
Concours Ma plus belle histoire : une gagnante val-gatinoise
LA GATINEAU — Depuis plus de 10 ans, la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ ) organise annuellement le concours d’écriture Ma plus belle histoire, qui s’adresse aux adultes en formation dans les centres du Québec. Ces derniers sont invités à rédiger un texte sur un sujet qui les inspire particulièrement. Après un processus de sélection rigoureux, le concours culmine lors de la Semaine québécoise des adultes en formation avec la publication d’un recueil contenant les 50 meilleurs textes
reçus. En 2016, le recueil Ma plus belle histoire a été publié à 5 000 exemplaires.
Les gagnants de cette année viennent d’être dévoilés. Près de 450 textes ont été reçus dont presque 50 pour le Syndicat du personnel de l’enseignement des Hautes- Rivières. Parmi eux, une gagnante provient de la Vallée-de-la-Gatineau : Francine Richard, du Centre Notre- Dame-du-Désert, pour son histoire intitulée «La vague». À noter l’implication de son enseignante, Sonya Carle.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
DÉLÉAGE - Un groupe de citoyens travaille sur un projet d’ensemencement et de pêche d’hiver. Le sujet a été abordé durant la rencontre d’avril du conseil municipal. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a adressé dernièrement une lettre à la municipalité afin de l’informer qu’il peut apporter une aide technique dans ce dossier.
À noter que la municipalité de Déléage a donné son appui à ce projet. Celle de Sainte- Thérèse-de-la-Gatineau s’est dite aussi prête à s’impliquer dans ce dossier, même si le lac visé se situe sur le territoire de Déléage. L’objectif est notamment de générer des retombées économiques pour les commerces.
Accès aux plans d’eau pour la pêche récréative
Le gouvernement québécois vient de mettre en place un nouveau programme dont l’objectif est de développer et d’améliorer l’accès public aux plans d’eau pour la pratique de la pêche récréative, pour l’ensemble des pêcheurs québécois.
«C’est un programme très intéressant, explique le maire Bernard Cayen. Pour y participer, il faut qu’un projet soit déjà prêt. Nous, à Déléage, nous avons déjà un accès qui est en voie de finition. Mais j’ai transféré les informations au directeur de la Corporation du parc régional du lac 31 Milles et on compte déposer une demande au nom
du parc. Dans la planification pour l’année 2017, il y a une rampe de mise à l’eau dans la municipalité de Gracefield.»
Ce programme répond à un besoin identifié par les partenaires fauniques et la communauté des pêcheurs québécois qui, depuis plusieurs années, interpellent le Ministère afin qu’il mette en œuvre des actions concrètes visant à favoriser l’accès aux différents plans d’eau québécois pour y pratiquer la pêche récréative. Le programme cherche également à participer à la lutte contre les espèces exotiques envahissantes en encourageant l’implantation de stations de nettoyage d’embarcations ou d’autres mesures de prévention et d’atténuation.
Carrières et sablières
Les élus ont résolu d’octroyer un mandat à la firme Deveau avocats pour un pourvoi en contrôle judiciaire. «Il y a eu une contestation de la facturation par la Ferme Déléage, qui a été portée à la Cour des petites créances, explique Bernard Cayen. Le jugement a été défavorable à la municipalité. Le conseil municipal a analysé le jugement et on l’a trouvé complètement déraisonnable. C’est pour cela que l’on fait une demande de pourvoi. Il faut comprendre qu’à la Cour des petits créances, il n’y a pas d’appel. Un pourvoi en est l’équivalent mais il faut que ce soit pour des motifs bien précis.»
Toujours dans ce dossier, une demande sera adressée à la Fédération québécoise des municipalités afin qu’elle assume une partie des frais par le biais de son fonds de défense.
OBSERVATOIRE DU DÉVELOPPEMENT 123 200 $ pour sa création en Outaouais
LA GATINEAU - Afin de soutenir le développement socioéconomique de la région de l’Outaouais, le gouvernement du Québec a décidé d’accorder une aide de 123 200 $ à l’Université du Québec en Outaouais pour la création de l’Observatoire du développement de l’Outaouais.
La députée-ministre Stéphanie Vallée en a fait l’annonce vendredi dernier au nom du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Martin Coiteux.
L’aide accordée contribuera à la mise sur pied de l’Observatoire et permettra de pérenniser et d’actualiser les bases de données socioéconomiques existantes sur l’Outaouais qui servent déjà d’outils de décision et de planification pour plusieurs acteurs régionaux. En outre, le projet vise à effectuer de la veille et des analyses qui seront utilisées pour comprendre et comparer les dynamiques territoriales de la région et anticiper leur évolution.
«Je suis très fière d’appuyer l’Université du Québec en Outaouais puisqu’elle contribue activement au développement de notre région, a déclaré Stéphanie Vallée. Grâce à ce projet, l’Outaouais s’enrichit d’un formidable outil de compréhension des dynamiques territoriales des MRC rurales de la région et de la ville de Gatineau.»
Pour Denis Harrisson, recteur de l’Université du Québec en Outaouais, cet appui financier «nous donne l’élan nécessaire pour enfin démarrer ce projet porteur pour l’Outaouais. L’Observatoire du développement de l’Outaouais travaillera en étroite collaboration avec les partenaires du milieu, notamment afin d’assurer l’arrimage entre les besoins exprimés par les communautés rurales et urbaines et la recherche menée par les professeurs de l’UQO.»
Le coût total du projet de l’Observatoire du développement de l’Outaouais est évalué à plus de 316 000 $.
SERVICE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
Nouvelle agente à la MRC
LA GATINEAU - Le conseil des maires de la MRC a récemment résolu d’autoriser la nomination de Francine Fortin au poste d’agente de programmes (FLI/STA) au service de Développement économique de la MRC.
La réorganisation du service de Développement économique de la MRC a entraîné la création d’un poste d’agent de programmes, principalement rattaché aux programmes FLI (fonds local d’investissement) et STA (soutien aux travailleurs autonomes).
Dix-sept jeunes ont célébré leur première communion


































































































   14   15   16   17   18