Page 29 - La Gatineau 20 juillet 2017
P. 29

La Gatineau 20 juillet 2017 29 14 nouveaux charpentiers-menuisiers
CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE
▲ Les finissants, entourés de Stéphane Éthier, enseignant (à gauche) ainsi que le directeur du CFPVG, Serge Lacourcière ( àdroite). Absent : Luc Lafontaine, enseignant.
L’AREQ remet 400$ aux finissants du CFPVG
MANIWAKI - La graduation des étudiants du DEP en charpenterie-menuiserie du CFPVG s’est tenue mardi 11 juillet. La formation avait débuté le 25 août 2016. Après 1 350 heures de formation, les étudiants sont fins prêts pour le marché du travail.
C’est la quatrième cohorte ayant gradué à Maniwaki. Le DEP en charpenterie- menuiserie avait été implanté au CFPVG afin de répondre à des demandes du marché du travail. Le centre de formation travaille toujours en fonction de l’adéquation emploi, en partenariats avec le Centre local d’emploi de Maniwaki, le ministère de l’Éducation et le CFP de l’Outaouais. Rappelons que le DEP en charpenterie-menuiserie consiste à acquérir les bases essentielles de la construction résidentielle et commerciale, de la fondation jusqu’à la toiture en passant par la finition intérieure et extérieure.
Quelques mentions d’honneurs ont été remises à des élèves méritants. Ainsi, la mention de la persévérance scolaire a été décernée à David Martel, celle du meilleur esprit d’équipe à Alex Savard, la mention de la
meilleure assiduité à Kevin Deslauriers. Une bourse, offerte par l’AREQ , a été attribuée à Alexandre Gauthier pour la réussite du programme, la persévérance scolaire et une bonne assiduité tout au long de la formation.
Des prix de présence, gracieuseté de BMR Martel et Fils, Matériaux Bonhomme ainsi que le CFPVG, étaient également tirés au sort parmi les finissants.
Le directeur du centre, Serge Lacourcière, désire féliciter tous les étudiants pour leurs prestations scolaires et l’obtention de leurs diplômes. Il profite aussi de l’occasion pour féliciter et remercier les enseignants du programme, Stéphane Éthier et Luc Lafontaine.
Une nouvelle cohorte débutera le 25 août 2017. La formation durera environ 11 mois. Des places sont disponibles et il est encore temps de s’inscrire. Le milieu de la construction est en croissance constante, maintenant un taux de placement des finissants du CFPVG à près de 85%. Pour information ou inscription, composez le 819 449-7922, poste 19265, et demandez Jennifer Richard.
MANIWAKI - L’Association des retraités de l’enseignement du Québec a octroyé à des finissants du CFPVG quatre bourses en 2016-2017, totalisant 400$.
Les bourses offertes aux élèves des secteurs de formation du CFPVG comportaient certains critères de sélection : la réussite des modules/compétences de leur programme d’études professionnelles visant la diplomation ainsi qu’une fiche d’assiduité exempte d’absences non-justifiées.
Les récipiendaires 2016-2017 sont : secteur Bâtiments et travaux publics, Alexandre
Gauthier, finissant en charpenterie- menuiserie ; secteur Commerce, Josée Aumond, finissante en comptabilité ; secteur Mécanique d’entretien, Jean-Philippe Lachaine, finissant en mécanique de véhicules légers ; secteur Santé, Isabelle Lyrette, finissante en assistance à la personne en établissement de santé.
Le CFPVG désire remercier Francine Guy et Céline Sirois, de l’AREQ , qui ont permis à ces quatre finissants, et maintenant travailleurs dans leurs domaines respectifs, de voir leurs efforts récompensés.
▲ Kevin Deslauriers, récipiendaire de la bourse du CFPVG qui accompagnait le titre de l’élève ayant la meilleure assiduité.
Pause café
635 000
Suggestion d’activités à faire en fin de semaine
C’est le nombre d’agressions sexuelles déclarées par les Canadiens en 2014, a indiqué Statistique Canada, et les victimes de la grande majorité (87 %) de ces agressions étaient des femmes. Parmi les trois types d’agressions sexuelles mesurées dans le cadre de l’Enquête sociale générale (ESG) sur la sécurité des Canadiens, 7 agressions sexuelles sur 10 (71 %) étaient des attouchements sexuels non désirés, 2 sur 10 (20 %) étaient des attaques de nature sexuelle, et 1 sur 10 (9 %) était une activité sexuelle à laquelle la victime ne pouvait pas consentir (Ex. parce qu’elle était sous l’effet d’une drogue, de l’alcool ou manipulée). Les résultats de l’enquête révèlent qu’environ 22 agressions sexuelles ont été commises pour chaque tranche de 1 000 Canadiens de 15 ans et plus en 2014.
Festi-Vélo. La 4e édition aura lieu de vendredi à dimanche au Mont Ste- Marie. Pour l’occasion, deux nouveaux sentiers de vélo de montagne seront inaugurés samedi. Renseignements : www.velomsm.com/festi-velo/
Messe Western. Organisée par la paroisse St-Roch de Cayamant, elle
aura lieu dimanche à 9h30 à l’église St-Roch. Renseignements au 819-463-3882.
Tournoi de golf bénéfice. Organisé par la Coop du golf de Maniwaki, il aura lieu samedi à 13h. La journée se terminera par un souper. Inscription au 819-441-2332 ou 274, rue Des Oblats.


































































































   27   28   29   30   31