Page 12 - La Gatineau 14 décembre 2017
P. 12

12 14décembre2017 LaGatineau
COUPE FORESTIÈRE DANS LA FORÊT DE L’AIGLE
La municipalité conserve la délégation
    SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
CAYAMANT - La municipalité conserve la délégation pour la coupe forestière dans la Forêt de l’Aigle. L’annonce a été faite durant la rencontre de décembre du conseil municipal. «La délégation actuelle prend fin le 31 mars 2018, explique le maire, Nicolas Malette. Le ministère nous a demandé si on voulait signer une nouvelle entente de délégation, ce que la municipalité a accepté. Donc on va signer une convention de gestion de la coupe forestière sur un plan quinquennal, donc 2018-2023.» La précédente entente avait été signée il y a environ un an car «on a joint en cours de convention quinquennale,
donc ils nous avaient donné la fin d’un cinq ans». Il s’agit d’un apport d’argent pour la municipalité mais, comme le précise Nicolas Malette, «il ne faut pas oublier que ces sommes doivent être dépensées sur le territoire forestier, en majorité pour la régénération de la forêt».
Durant la même rencontre, le conseil a adopté le règlement concernant le paiement d’une indemnité pour préjudice lié à l’exercice des fonctions municipales. «C’est un règlement sur lequel j’ai commencé à travailler lorsque j’étais conseiller municipal, explique Nicolas Malette. Après les élections municipales, j’en ai discuté avec le conseil. Il s’agit de protéger les membres du conseil et employés de la municipalité qui pourraient faire face à des poursuites dans le cadre de leurs fonctions.»
Les élus ont autorisé l’achat d’équipement pour le déneigement. «C’est pour nettoyer la nouvelle surface multifonctionnelle, explique Nicolas Malette. C’est l’achat d’un VTT avec une souffleuse. Le VTT pourra servir pour d’autres choses aussi, mais sa fonction principale sera le déneigement de la patinoire. Il ne faut pas oublier qu’on a eu une subvention de la Fondation des Sénateurs d’Ottawa concernant la surface multifonctionnelle.»
Les membres du comité consultatif d’urbanisme ont été nommés. Il s’agit Richard Sylvestre, Stéphanie Arvisais et Sylvie Paquette. Pour le comité de la politique familiale et de municipalité amie des aînés, les membres sont la conseillère Lise Crêtes comme représentante de la
municipalité, la conseillère Sonia Rochon et Martine Gravelle pour représenter les jeunes familles, Suzanne Éthier qui représente le Club de l’âge d’or de Cayamant. Au sein de la Clinique santé Haute-Gatineau, Nicolas Malette représentera la municipalité avec la conseillère Lise Crêtes pour substitut.
 COLLECTE DE DENRÉES PAR DES ÉLÈVES Les enfants apprennent la générosité
   MANIWAKI - Dans la soirée du 5 décembre, les élèves de 5e et 6e année de l’Établissement de Rucher, point de service Christ-Roi, ont organisé une collecte de denrée, sous la supervision de l’enseignante Céline Morin.
Les élèves, parents et bénévoles ont arpenté les rues du secteur Christ-Roi de la ville de Maniwaki et une partie de la municipalité d’Egan Sud afin de recueillir de la nourriture et des dons en argent. Tout
ce qui a été amassé a été remis au centre de dépannage alimentaire Pain Quotidien afin d’offrir des paniers de Noël à des familles dans le besoin.
La responsable de l’organisme, Rachel Auger, désire remercier les élèves, les parents et bénévoles qui s’impliquent dans la communauté. Grâce à la générosité de la population, plusieurs familles défavorisées auront de la nourriture pour la période du temps des fêtes.
         


















































































   10   11   12   13   14