Page 14 - La Gatineau 14 décembre 2017
P. 14

14 14décembre2017 LaGatineau
UNE ANNONCE DE LA DÉPUTÉE-MINISTRE STÉPHANIE VALLÉE
CHRONIQUE
             41 000$ pour Être et Devenir
santé
    JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
KAZABAZUA - Le projet Être et Devenir dirigé par l’Association culturelle, sociale et de l’âge d’or de Kazabazua profitera d’un financement de l’ordre de 41 087 $ par l’entremise du Programme de financement issu du partage des produits de la criminalité tel qu’annoncé par la députée-ministre de Gatineau, Stéphanie Vallée, samedi dernier à la bibliothèque de Kazabazua.
L’organisme, comme le souhaitait son président Robert Bergeron, également maire de Kazabazua, pourra poursuivre son travail de sensibilisation et de prévention auprès des jeunes des municipalités de Kazabazua, Lac Sainte-Marie, Denholm et Low.
«Le travail réalisé par cet organisme est essentiel car il permet de sensibiliser et d’outiller nos jeunes de la Vallée-de-la- Gatineau, âgés de 12 à 25 ans, afin de prévenir la délinquance par le billet du travail de proximité», a indiqué la députée Vallée au moment de l’annonce de cette aide financière.
Le maire de Kazabazua et responsable de
▲ La députée-ministre Stéphanie Vallée est en compagnie du maire de Kazabazua, Robert Bergeron, de même que les gens impliqués dans le projet Être et Devenir. On aperçoit également sur la photo, l’ex-maire de Kazabazua, Ota Hora.
Les vertus apaisantes de la valériane
Connaissez-vous la valériane? Il s’agit d’une plante vivace dont le nom latin, valere, signi e « bien se porter ».
On reconnaît les bienfaits de la valériane depuis des millénaires. Les Grecs l’utilisaient pour contrer l’insomnie et les Romains pour traiter les palpitations cardiaques et l’arythmie. Aujourd’hui, on a recours à la plante pour différentes raisons : calmer, apaiser, favoriser un sommeil réparateur, décontracter les muscles, diminuer la douleur, atténuer l’anxiété et l’irritabilité liées au syndrome prémenstruel ou encore soulager certains troubles digestifs.
Les principes actifs de la valériane sont concentrés dans la racine et le rhizome de la plante. Jusqu’à maintenant, plus de 150 composés chimiques ont été identifiés. Ces composés agiraient dans le cerveau en augmentant la concentration d’un médiateur chimique appelé acide gamme-aminobutyrique (GABA). Ce faisant, la valériane apaiserait le corps et l’esprit, ce qui entraînerait un meilleur sommeil et diminuerait l’anxiété.
Il est possible de se procurer la valériane en pharmacie, et ce, sous différentes formes (ex. : poudre, comprimés, gélules, décoctions, teinture). Si vous optez pour une décoction, sachez que la valériane a une saveur caractéristique que plusieurs trouveront désagréable. Vous pourrez atténuer le goût en ajoutant un peu de miel ou de sucre au liquide.
Mis à part de légers malaises gastro-intestinaux, la valériane entraîne peu d’effets secondaires aux doses recommandées. Il faut cependant savoir qu’en vertu de ses propriétés apaisantes, elle
peut provoquer une certaine somnolence.
Venez nous rencontrer pour de plus amples renseignements.
Cette chronique est une gracieuseté de
MARTIN ROY
Pharmacien
50, rue Principale Sud, Maniwaki,
819 449-1360
 ce projet, Robert Bergeron, s’est dit très heureux et accueille cette aide financière comme une excellente façon de venir en aide aux jeunes des municipalités de Kazabazua, Denholm, Lac Sainte-Marie et Low.
Le programme gouvernemental offre la possibilité d’une reconduction du financement
pour une période maximale de trois ans dans le but d’assurer une meilleure efficacité des interventions réalisées. Pour 2017-2018, 56 organismes communautaires d’un peu partout au Québec bénéficient de cette subvention.
Collaboration spéciale de Laura Raymond.
CONSEIL MUNICIPAL
Résolution pour promouvoir la pêche auprès des jeunes
   SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI- La Ville de Maniwaki participera conjointement au Programme de soutien pour l’ensemencement des lacs et des cours d’eau, volet Ensemencement estival, du ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec, pour un montant de 2 000 $, et à l’activité Pêche en herbe de la Fondation de la Faune du Québec. Une résolution a été adoptée en ce sens durant la plus récente rencontre du conseil municipal.
Le Programme de soutien pour l’ensemencement des lacs et des cours d’eau vise à fournir une aide financière ou sous forme de poissons aux organisations qui réalisent des projets d’ensemencement de plans d’eau, afin d’encourager la pratique de la pêche et de recruter de nouveaux pêcheurs. Les projets doivent être associés à une activité offerte gratuitement. Il est
possible de s’inscrire simultanément au Programme de soutien pour l’ensemencement des lacs et des cours d’eau et au programme Pêche en herbe (qui permet d’initier des jeunes de 9 à 12 ans à la pêche sportive) ou uniquement à l’un ou l’autre de ces programmes. Le programme comporte 3 volets : estival, hivernal et camp de vacances. Le premier soutient les organisations qui mettent sur pied, pendant l’été, une activité d’initiation à la pêche. Cette activité peut être tenue lors de la Fête de la pêche.
Ce programme est un excellent moyen de créer une activité autour du quai public et de la passerelle se trouvant sur les berges de la Rivière Désert. L’activité Pêche en herbe se déroule conjointement avec le Programme de soutien pour l’ensemencement des lacs et des cours d’eau. Ces deux activités permettent de promouvoir et favoriser la pêche récréative auprès des jeunes.
Durant la même rencontre du conseil,
Maurice Richard a été nommé maire suppléant pour la période du 4 décembre 2017 au 30 juin 2018. Par ailleurs, le conseiller Sonny Constantineau sera le substitut de la mairesse Francine Fortin au sein du conseil de la MRC.
FERMETURE DU CHEMIN PAUGAN
La municipalité donne son appui
LOW - Le conseil a
adopté une résolution
d’appui concernant la
fermeture du chemin
Paugan, en raison des
importants dommages
causés cet automne par
de fortes pluies. «On a
donné notre appui à la municipalité mais aussi aux citoyens, explique la mairesse, Carole Robert. Beaucoup de citoyens de Low empruntent ce chemin, également des contracteurs, des autobus scolaires, etc. On a aussi une entente avec Denholm en matière de service incendie. On a donc décidé de supporter la résolution de la municipalité de Denholm envers le ministère des Transports et la demande des citoyens qui sont obligés de faire un grand détour.»
            
















































   12   13   14   15   16