Page 6 - La Gatineau 21 décembre 2017
P. 6

6 21 décembre 2017 La Gatineau MOTONEIGE ET VTT
209 540$ pour la Vallée-de-la-Gatineau
  LA GATINEAU - Une aide gouvernementale de 209 540$ est attribuée à la Vallée-de-la-Gatineau pour y supporter la pratique de la motoneige et du VTT. Le Club Les Ours blancs (Association régionale de motoneigistes) recevra 143 668 $ et le Club Quad Vallée de la Gatineau 65 872 $.
La députée-ministre Stéphanie Vallée en a fait l’annonce au nom de la ministre déléguée aux Transports, Véronyque Tremblay. Ces sommes serviront à entretenir les sentiers, ainsi que la pérennité de la pratique de la motoneige et du VTT dans un cadre sécuritaire et respectueux de l’environnement.
Le budget provient de la contribution des propriétaires de véhicules hors route lors de l’immatriculation de leur véhicule. Ces sommes sont alors transférées au Fonds des réseaux de transport terrestre (FORT).
«Les organismes sur lesquels reposent
LA NOTE VERTE
l’industrie de la motoneige et du VTT font un travail colossal pour offrir des infrastructures sécuritaires et de qualité aux adeptes, toujours dans le respect de la fauneetdeshabitatsfauniques,adéclaré Véronyque Tremblay. Notre gouvernement se fait un devoir de les soutenir dans leurs efforts et je suis fière de reconnaître aujourd’hui, de manière tangible, l’ampleur des retombées qu’ils génèrent pour plusieurs régions du Québec.»
«En soutenant les efforts du Club Les Ours blancs et du Club Quad Vallée de la Gatineau, le gouvernement s’assure d’un encadrement sécuritaire des sentiers au bénéfice des adeptes de motoneige et de VTT, en plus de démontrer son appui au développement économique de notre région, ajoute Stéphanie Vallée. L’aide financière annoncée aura un impact direct sur la qualité de l’expérience que vivront les membres des Clubs, mais aussi pour les touristes qui choisissent cette activité pour découvrir la Vallée de la Gatineau.»
L’aide financière disponible pour les quads est de 5,9 M$ dans le Programme d’aide financière aux véhicules tout terrain du Québec pour l’année financière 2017- 2018.Lesdeuxvoletsduprogrammeciblés par cette annonce sont : entretien des sentiers, qui vise l’entretien sécuritaire des sentiers reconnus par la Fédération québécoise des Clubs Quads (FQCQ ), ainsi que l’achat d’équipements ; sécurité et environnement, qui vise à favoriser une signalisation adéquate des sentiers agréés par la FQCQ et la réalisation d’activités et de projets ayant pour but de soutenir la FQCQ ainsi que les clubs ou les associations de clubs quads affiliées afin d’améliorer la pratique des véhicules tout- terrain (VTT).
Le Programme d’aide financière aux clubs de motoneigistes du Québec est doté d’un budget global disponible de plus de 6,5 M $ pour l’année financière 2017- 2018. Il comprend deux volets, soit : entretien des sentiers, qui vise l’entretien
communiquer directement avec La Note verte qui est coordonnée par Martin Carle. Lors de la première session à l’hiver dernier, les jeunes ont présenté des sketchs. À la deuxième session, cet automne, ils ont monté une pièce de théâtre et cet hiver, ils exploreront l’univers de l’improvisation à travers divers ateliers.
«Nous sommes fiers de notre relève, commente Jean-François Chabot. Nous visons à cultiver la passion et guider notre relève culturelle.»
des sentiers reconnus par la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ ) dans le but de renforcer leur permanence, ainsi que l’achat d’équipements ; sécurité et environnement, qui vise à favoriser une signalisation adéquate des sentiers agréés par la FCMQ et la réalisation d’activités et de projets ayant pour but de soutenir la FCMQ ainsi que les clubs de motoneigistes affiliés afin d’améliorer la pratique de la motoneige.
▲ Les comédiens en herbe avec leur enseignant Jean-François Chabot.
les bénévoles et souhaite bon succès à cette campagne.
   Beau succès pour huit jeunes de la région
MANIWAKI - Le 12 décembre, huit élèves de La Note verte ont présenté la pièce de théâtre «Le 4 Nord» à l’auditorium de la CEHG, devant une quarantaine de spectateurs. Quatre des huit comédiens en étaient à leur première expérience théâtrale.
Maverick Mercier, Wyatt Mercier, Annie Carrier, Mya Chabot, Mayla-Lya Chabot-Roy, Rosalie Côté, Annabelle Gagnon-Hanlan et Émile Côté ont interprété les neuf différents personnages de cette pièce écrite par leur enseignant,
Jean-François Chabot. «Le 4 Nord» amène les spectateurs à visiter l’institut psychiatrique de Saint-Rintintin du Lac aux Crapets.
La Note verte offre des cours d’art dramatique depuis janvier, tout en continuant à offrir des cours de musique et en demeurant une maison d’édition. Dès janvier, l’organisme offrira de nouveaux cours d’art dramatique aux jeunes de 7 ans et plus. Ceux qui désirent s’inscrire peuvent écrire au taime.jf@outlook.com ou
CAISSE POPULAIRE DESJARDINS
  Un don de 3 542,04 $ à Centraide Outaouais
MANIWAKI - La Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau a remis une contribution financière de 3 542,04 $ à Centraide Outaouais. Ce montant représente les dons du personnel et des dirigeants pour un montant de 1 744,04 $, diverses activités organisées en caisse pour un montant de 298 $ et un montant de 1 500 $ de la Caisse Haute-Gatineau. M. David Logue, directeur général, et Mme
Line Gravel, adjointe à la direction générale, ont fait la remise de la contribution à M. Sonny Constantineau, membre du conseil d’administration de Centraide Outaouais.
La générosité peut difficilement mieux tomber car les organismes communautaires sont en première ligne pour répondre aux besoins des populations les plus démunies
de notre société. Ces organismes constituent bien souvent le dernier filet de sécurité pour les personnes vulnérables.
Grâce à ce don, plusieurs organismes de notre région pourront bénéficier d’une aide financière afin d’aider des gens dans le besoin. La caisse est fière de participer à un tel projet. M. David Logue, directeur général, tient à remercier les employés et
 CITÉ ÉTUDIANTE
Rémi Pétrin récipiendaire de la Médaille académique du Gouverneur général
 MANIWAKI - La Cité étudiante de la Haute-Gatineau (CÉHG) tient à féliciter Rémi Pétrin, récipiendaire de la Médaille académique du Gouverneur général pour l’année scolaire 2016-2017. Le jeune homme a été décoré de ce titre lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’école le jeudi 14 décembre.
Lord Dufferin, troisième gouverneur général du Canada depuis la Confédération, a créé la Médaille académique en 1873 pour promouvoir l’excellence en milieu scolaire partout au pays. Au fil des ans, elle est devenue la récompense la plus prestigieuse
que puisse recevoir un élève fréquentant une maison d’enseignement canadienne.
Les médailles académiques honorent les élèves dont les succès scolaires ont été exceptionnels. Elles sont remises aux diplômés qui ont obtenu la meilleure moyenne au terme de leurs études dans une école secondaire.
Cette médaille est remise au nom du Gouverneur général par l’établissement d’enseignement, en même temps qu’un certificat personnalisé signé par le Gouverneur général.
 TIGRE GÉANT
Un don aux familles dans le besoin
 MANIWAKI - Comme à chaque année, Tigre Géant a organisé sa campagne des anges Noël qui consiste à demander aux clients de faire un don pour offrir des cadeaux de Noël aux familles et enfants dans le besoin.
«Cette année, nous sommes très fiers d’avoir amassé 3 000$ pour les familles et enfants de la région, commente Ludovic Desjardins, propriétaire du Tigre Géant de Maniwaki. La Maison de la famille et le Pain quotidien vont s’occuper de la remise des cadeaux. J’aimerais remercier tous les clients qui ont fait un don, cela est très apprécié, et un gros merci a toute mon équipe qui a
▲ De gauche a droite : Stéphanie, Joëlle, Rachel, Ludovic, Mélanie.
travaillé fort pour ramasser cette somme A vous tous, passez un joyeux temps des fêtes.»
 

























































   4   5   6   7   8