Page 12 - La Gatineau 18 janvier 2018
P. 12

12 18janvier2018 LaGatineau
DU 25 AU 28 JANVIER 2018
«Sautez, dansez.... C’est la Pakwaun !»
MANIWAKI - Le Club Richelieu La Québécoise de Maniwaki vous invite à la 46e de son carnaval d’hiver «La Pakwaun» qui se tiendra du 25 au 28 janvier sous la présidence d’honneur de Mme Annie Galipeau, une personnalité bien connue dans la Vallée-de-la-Gatineau.
C’est la 8e année que le Club Richelieu La Québécoise, le premier club féminin à l’échelle mondiale, chapeaute cet événement. Dans la programmation, vous y retrouverez des activités qui reviennent d’année en année mais également quelques nouveautés.
De tout pour tous !
Le vendredi, c’est la libération du tout nouveau Bonhomme Siffleux. Un p’tit caribou sera servi la Ville de Maniwaki et il y aura la compétition de fèves au lard où les gens sont invités à déguster et voter pour la meilleure recette conçue par les personnalités de la région. De plus, lors de cette même soirée, les candidates vous éblouiront avec leurs prestations lors du populaire Choix des
La journée du samedi
La journée du samedi est bondée d’activités pour les jeunes et moins jeunes. Vous retrouverez encore cette annéle le village amérindien avec une démonstration traditionnelle dans le secteur de l’école Woodland ainsi que le traditionnel dîner «hot dogs» servi par le Club Optimiste. Dans la zone plein air, avec la Club de motoneige Les Ours blancs, les activités de raquettes, ski de fond et autres, vous attendent. La zone famille vous réserve du patin libre et des jeux gonf lables. Dans le Centre sportif Gino- Odjick, des artistes locaux vous inerpréteront des chansons de type country.Toujours au Centre sportif Gino-Odjick, plus de 20 exposants vous présenteront des produits artisanaux.Finalement, vous pourrez aussi profiter à l’extérieur de la compétition de bûcherons qui est de retour après dix ans d’absence. Pour conclure cette belle journée, quoi de mieux qu’un bon souper cipaille servi par le Cercle des Fermières à l’Auberge du Draveur ainsi que le tant attendu «Bal à l’huile» au Centre sportif Gino-Odjick. Sur la patinoire, c’est groupe local Les Gars de bois qui fera les frais de la musique ainsi que le DJ Extreme des Glow stick qui animera la foule. Au 2e étage, à la demande générale, c’est le retour du groupe Okewi, composé d’anciens membres des groupes Piquin et Odessa qui nous ont fait danser dans les années 70-80. Il y aura beaucoup d’animation, des prix de présence et de la musique continuelle.
Les compétitions de VTT seront exceptionnellement présentées le dimanche 28 janvierà cause d’une incompatibilité d’horaire. Les amateurs d’émotions fortes seront servis à souhait.
Toujours le dimanche, les compétitions de tir à l’arc sont présentées à la Cité Étudiante de la Hate-Gatineau. Au Centre sportif Gino-Odjick une matinée d’improvisation vous est suggérée au deuxième étage tandis que sur la glace, la mascarade suivie d’une partie de hockey des Mustangs Junior sont les activités qui concluent la programmation de la dernière journée de la Pakwaun.
Tout au long de la fin de
semaine, plusieurs activités organisées par les
commerçants de la région se grefferont à la programmation. Les gens sont invités en grand nombre à cette superbe fête. Il ne faut pas oublier le souper de saucisses du jeudi soir Chez Martineau.
Une démonstration et une initiation à la pétanque sur glace, organisée par Ronny Horvath de la Fédération canadienne Ice Stock aura lieu de midi à 14h, le dimanche, en face du Centre Gino Odjick. Il s’agit d’une nouvelle activité inscrite au programme de la
PAKWAUN 2018
f leurs. Ces
Buckshot-Maurice, représentante de la communauté algonquine Kitigan Zibi, Megan Latourelle, représentante de la Zec Bras-Coupé Désert, Myriam Martel, représentante du Club Richelieu de Maniwaki, Fabiola Audette, représentante du Club Optimiste de Maniwaki, Myriam Taillon, représentante du Club Richelieu-La Québécoise de Maniwaki ainsi que Meggy Courchaine, représentante de CHGA-FM.
▲ La présidente d’honneur, Annie Galipeau. Pakwaun.
dernières sont
: Syanne
Les deux principaux partenaires financiers de la Pakwaun sont la Ville de Maniwaki et BMR Martel et Fils.
Pour de plus amples informations, il faut suivre le déroulement sur Facebook et Twitter #Pakwaun (Club Richelieu La Québécoise) ou veuillez contacter Madeleine Saumure au 819-449-0800, Marie-Anne Poulin au 819- 334-9583 ou Muguette Céré au 819-441- 8171. La programmation est également disponible dans le Journal La Gatineau.
La Caisse fait un don de 1 500 $
MANIWAKI - La Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau a offert une contribution financière de 1 500 $ au Club Richelieu la Québécoise pour l’organisation de la Pakwaun 2018. David Logue, directeur général, a remis le montant à la présidente de l’organisme, Madeleine Saumure. De plus, la Caisse continue de contribuer à la mascarade avec le Club Richelieu de Maniwaki en offrant les prix remis lors de celle-ci.
La tradition se poursuit. Se retrouver entre parents et amis, pour participer aux différentes activités de la Pakwaun, est un des beaux moments de notre saison hivernale. La valeur d’une telle activité pour l’ensemble de la communauté de la région est indéniable. La
Caisse populaire encourage et remercie le dévouement des nombreux bénévoles sans qui la poursuite d’une telle activité serait impossible.
CONSEIL MUNICIPAL
Retour du Festi-Neige cette année
MESSINES - Après une interruption, le traditionnel Festi-Neige sera de retour cette année. Le sujet a été discuté durant la rencontre de janvier
du conseil municipal.
Un groupe d’élus travaille actuellement à remettre sur pied cette activité qui avait été arrêtée en raison d’un manque de bénévoles. Le Festi-Neige aura lieu durant la fin de semaine du 17 février. Une date plus précise sera communiquée prochainement, à savoir s’il aura lieu le vendredi soir et le samedi ou seulement le samedi.
Parmi les autres points à l’ordre du jour, il a été décidé de déposer une demande de subvention au programme fédéral Emplois d’été Canada afin d’embaucher deux étudiants
durant une période de dix semaines chacun. Les deux jeunes travailleront dans les espaces verts et aux
matières résiduelles.
Les élus ont aussi validé le lancementd’unappeldeprojetspour la réalisation d’une étude d’opportunité en vue d’une éventuelle mise en commun des services incendie de Messines, Blue Sea et Bouchette, si ces deux municipalités sont intéressées. Cela pourrait être une mise en commun complète ou partielle. L’étude permettrait de voir si cela serait bénéfique
pour les trois municipalités.
À noter qu’une rencontre extraordinaire du conseil aura lieu le 12 février à 19h afin d’adopter les prévisions budgétaires de 2018.


































































































   10   11   12   13   14