Page 5 - La Gatineau 18 janvier 2018
P. 5

La Gatineau 18 janvier 2018 5 Une année 2017 bien remplie
EST À LA CROISÉE DES CHEMINS
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - Le Centre d’interprétation de la protection de la forêt de Maniwaki a accueilli plus de visiteurs en 2017 qu’en 2016 en orchestrant plusieurs activités liées directement à la culture régionale. Une année positive selon son directeur, François Ledoux.
Rappelons que 60 personnes ont assisté au lancement de l’exposition «Hommage à nos forestiers- D’hier à aujourd’hui» au Château Logue le 17 mai 2017. Philippe Carrière a présenté son exposition de photos en présence de parents et amis dans les salles du Centre le 24 mai 2017.
Le projet Columbo 2017 a été lancé par une conférence de presse à la brasserie Les Brasseurs du Temps à Gatineau. François Ledoux, Éloi St-Amour et Louis-André Hubert ont représenté la Vallée-de-la- Gatineau à ce lancement. Les Brasseurs du Temps ont offert en dégustation la bière «Les Cageux», brassée spécialement pour le projet Columbo 2017.Une foule de plus de cinquante personnes était présente pour l’occasion.
Le 26 mai 2017, la Ville de Maniwaki était l’hôte du Congrés annuel de Villages-Relais. Les congressistes ont pu visiter le Centre de même que Le Pythonga, le circuit patrimonial dans la ville et le Parc des Draveurs avec la collaboration du sculpteur, Donald Doiron.
La campagne promotionnelle des trois
centres d’interprétation régionaux (Grand- Remous, Ste-Thérèse-de-la-Gatineau et Maniwaki) a eu lieu au bureau d’information touristique de Maniwaki le 5 juin dernier. Le napperon s’est révélé comme étant un excellent moyen de propagande touristique dans la région.
Le 6 juin 2017 avait lieu la conférence de presse pour la 5e édition du Tournoi de golf conjoint Centre et Fondation de la santé de la Vallée-de-la-Gatineau qui a été présenté au club de golf Algonquin de Messines le 23 août 2017. Quelque 120 personnes (80 golfeurs et 40 personnes au souper) ont participé à l’événement qui a généré des recettes de 25 000 $ qui ont été partagées, à parts égales, par les deux organismes.
De la grande visite
Le Centre a reçu 180 élèves de la Commission scolaire Pierre-Neveu en deux jours, le 25mai et le 1er juin 2017. Le Centre a également participé au Rendez-vous aérien à l’aéroport régional de Maniwaki à Messines où plus de 30 avions étaient exposés. Pas moins de 1 300 personnes ont répondu à l’invitation de la Régie intermunicipale de l’aéroport de Maniwaki (RIAM).
Les représentants du Centre ont également participé au lancement officiel de la Petite école de rang à Bouchette le 11 juin dernier. Le Regroupement du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais a visité le Centre dans le cadre des Tournées Découvertes organisées dans tout l’Outaouais. Les participants ont été dirigés vers l’École de rang de Bouchette, le Centre culturel de Kitigan Zibi et le Centre
d’interprétation du cerf de Virginie à Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau.
Mme Christiane Carle, ex-directrice générale de la Caisse populaire de la Haute- Gatineau était la présidente d’honneur du concours de putting dans le cadre du tournoi de golf annuel. L’activité a permis aux organisateurs de récolter la somme de 500 $.
Sur l’invitation du Projet Columbo, les passionnés d’histoire se sont rassemblés à l’Auberge du Draveur à Maniwaki afin de rendre hommage aux draveurs de la région. Une randonnée sur le Baskatong a été organisée. Louis-André Hubert, François Ledoux et Isabelle Regoût ont orchestré la rencontre. Cette rencontre a donné lieu aux témoignages de draveurs de la région dont
Vital Riel, Jean Lauriault, Jeannine St-Denis, Bruno Robitaille et Alain Lafrance.
«Nous avons été très actifs en 2017 et nous continuerons de l’être en 2018. Plusieurs projets ont été identifiés par une étude dont les résultats seront divulgués en mars prochain. Nous avons encore beaucoup de pain sur la planche», estime le directeur, François Ledoux.
Le conseil d’administration du Centre a accueilli de nouveaux membres en 2017. Il est maintenant composé de Andrée David, présidente, Bruno Robitaille, vice-président, Jean-René Vaillancourt, secrétaire-trésorier, Mélanie Marchand, Francyne Major et Sonny Constantineau, représentant de la Ville de Maniwaki.
REGROUPEMENT DES LOCATAIRES DES TERRES PUBLIQUES
Rencontres pour le secteur Laurentides-Outaouais
LA GATINEAU - Le Regroupement des locataires des Terres Publiques du Québec secteur Laurentides-Outaouais invite les détenteurs de baux de villégiature (camp de chasse, villégiature, pêche), membres et non membres, à une assemblée d’informations sur des dossiers qui les préocupent. Seront données des informations sur des rencontres avec les
MRC, le ministère des Ressources naturelles et autres instances.
Deux réunions sont prévues : à Mont- Laurier jeudi 1er février à 19 h 30 au Motel Auberge l’Étape, 265 boul. Albani Paquette ; à Gatineau mercredi 7 février à 19 h 30 à la Salle des Chevaliers de Colomb, 635 boul. de la Gappe.
Renseignements : www.rltp.qc.ca


































































































   3   4   5   6   7