Page 37 - Cahier Trouve-Tout-2012
P. 37

histoires silencieuses
Après quelques kilomètres de plus sur le che- min Martindale, vous arriverez sur le chemin qui relie la municipalité de Lac-Ste-Marie à la route 105. Tournez à gauche et roulez quelques autres kilomètres jusqu’à la 105. Tournez à droite pour traverser le village de Kazabazua.
Prochain arrêt : Gracefield. Au cœur du vil- lage, la route 105 se divise en un Y. Prenez la branche de droite, puis la première rue à droite. Celle qui mène au pont. Le cimetière est à dis- tance de marche, sur le côté gauche du chemin. Il est très ancien et vous y trouverez les tombes de pionniers nés vers la fin des années 1700.
De retour sur la route, vous aurez le choix de vous arrêter à Bouchette, de faire des détours par Blue Sea et Messines, de visiter les deux cimetières de la ville de Maniwaki, ou encore celui de Bois-Franc. C’est votre choix.
Pour le moment, je vous amène à Montcerf, le temps de vous recueillir devant une tombe qui se veut le dernier témoin d’une tragédie qui a durement touché une famille du village de la Haute-Gatineau.
Après avoir traversé le village de Bois- Franc, au nord de Maniwaki, prenez le chemin de Montcerf. C’est à gauche dans la première courbe à la sortie du village.
Roulez jusqu’à Montcerf. Tout au plus cinq minutes. En arrivant, tournez à gauche à l’église. Le cimetière n’est pas loin.
En marchant dans les allées, cherchez parmi les plus vieilles pierres tombales celle d’une famille Lafontaine. Vous y trouverez les noms de Solange, 12 ans, et Anatole, 6 ans, décédés le 15 mars 1917. Et les noms de Azarie et de Joséphat, décédés encore plus jeunes. Quel mal- heur a frappé cette famille ? Est-ce l’épidémie de grippe espagnole qui a frappé si fort en 1918, mais qui en réalité s’est étendue sur la période de 1914 à 1919?
Pour la dernière visite de la journée, je vous
amène sur le chemin du lac Baskatong.
De Montcerf, revenez sur la 105, puis direc- tion nord jusqu’à Grand-Remous. Tournez à droite sur la 117, traversez le pont et continuez jusqu’à l’épicerie Axep J.B. Lévesque. Le che-
min Baskatong est à gauche.
C’est le chemin du royaume de la pourvoirie,
au bout duquel vous trouverez, après 20 mi- nutes de route, la Pointe à David. Mais quelques kilomètres avant d’arriver, à votre gauche, vous découvrirez le cimetière des âmes oubliées de Baskatong.
En 1927, le village de Baskatong, qui se trou- vait au bout de ce chemin, a été inondé à cause de la construction du barrage Mercier. Avant qu’on ferme les vannes, toutes les tombes du cimetière de cet ancien village aujourd’hui dis- paru sous 50 pieds d’eau avaient été déména- gées plus au sud, dans un endroit qui fut ensuite totalement oublié. Quelque 50 ans plus tard, il a été redécouvert, débroussaillé et nettoyé. Des croix anonymes y furent plantées, les noms des occupants ayant été perdus avec le temps.
Les autochtones ont aujourd’hui pris pos- session du cimetière mais ceux qui y dorment sont probablement canadiens, irlandais et in- diens, comme l’était la population du village aujourd’hui fantôme du Baskatong.
Avant de prendre le chemin du retour, si j’étais à votre place, je
vérifierais si le restau-
rant de la Pointe-à-
David est ouvert. On y mange très bien. Et le décor est enchanteur.
Michel Gauthier
La tombe de l’ex-premier ministre et lauréat du prix Nobel de la paix, Lester B. Pearson, dans le cimetière historique Maclaren, à Wakefield. À droite : La pierre tombale de la famille Lafontaine, dans le cimetière de Montcerf, témoin d’une tragédie familiale.
37
Les SECRETS de la Vallée... d evoil es


































































































   35   36   37   38   39