Page 42 - La Gatineau 19 Avril 2012
P. 42

42 La Gatineau - JEUDI 19 AVRIL 2012
Merci aux partenaires du Festival
Nous remercions du fond du coeur tous les partenaires du Festival des arts de la scène Val-Gatinois pour leur généreuse contribu- tion en argent, en matériaux, en comman- dites et pour certains, en aide bénévole. Vous avez fait un choix significatif en don- nant votre support au Festival.
En effet, vous avez permis à des jeunes de vivre un bain de culture, de se sensibi- liser aux arts de la scène, de vivre un Festival qui ne les a pas laissés indifférents. Certains jeunes ont peut-être eu une révé- lation ou ont pu se projeter en slameur, musicien, danseur, improvisateur, humo- riste ou comédien.
Vous avez permis à des personnes âgées de retrouver une deuxième jeunesse, un
second souffle. Nous avons pu en voir cer- taines danser au son des percussions afri- caines et voir dans leurs yeux des étincelles brillantes de vie.
Vous avez donné la possibilité à la troupe du Burkina Fasso de tisser des liens avec la communauté algonquine et même planifier des projets futurs. Vous avez per- mis aux communautés de la Vallée-de-la- Gatineau de tisser des liens avec les membres de la communauté algonquine.
Vous avez permis aux artistes profes- sionnels d’entrevoir la possibilité d’avoir des contrats comme artistes à l’école avec la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais. Vous avez permis aux comé- diens et chanteurs amateurs de la Vallée de transmettre leurs passions et vivre des moments magiques. Vous avez permis à des groupes de musique moins connus de faire découvrir leurs talents et d’établir des
contrats futurs.
Vous avez contribué à l’écologie en don-
nant la possibilité aux jeunes spectateurs de découvrir d’autres moyens de faire de la musique sans nécessairement avec des ins- truments achetés mais plutôt avec des ma- tériaux recyclés.
Vous avez également contribué à l’éveil de la créativité qui est une voie vers le mieux être. Vous avez également contribué au développement économique de notre région en choisissant la culture et ce, en permettant aux restaurateurs de remplir leurs salles, aux commerçants de faire de nombreuses ventes, aux hôtels et gîtes d’avoir des clients du Festival.
Et pour terminer, vous avez donné la possibilité aux gens de l’extérieur de la Vallée-de-la-Gatineau de découvrir notre magnifique région, notre patrimoine.
Merci encore et au plaisir de pouvoir
continuer sur cette lancée avec vous l’an- née prochaine.
Nadine Pinton Denise Soucy
Denis Labelle Françoise Lafrenière
Let’s Move Vallée de la
Gatineau !
La population est
participer à la grande danse collective du 3 mai prochain, à 13 h 30, dans toutes les cours d’écoles de la région. L’activité vise essentiellement à promouvoir les saines habitudes de vie et s’inspire du programme Let’s Move, lancé aux États-Unis par Mme Michelle Obama. Venez danser avec nous !
facebook.com/letsmovevalleegatineau
invitée à
Les étudiants autochtones savent faire
LA GATINEAU
–
– La Banque de
développement du Canada (BDC) fé- licite les 25 écoles canadiennes dont sont issus les élèves ayant rempli les critères pour parti- ciper à la 12e édi- tion de la ren- contre nationale
E-Spirit qui aura lieu à Winnipeg du 15 au 17 mai.
Trois écoles du Québec participeront à la rencontre dont l’école Kitigan Zibi
Kikinamadinan de Kitigan Zibi Anishinabeg. Les deux autres du Québec sont Manikanetish à Sept-Îles et Monseigneur-Labrie à Havre-Saint-Pierre.
E-Spirit est un concours de plans d’af- faires en ligne qui s’adresse aux étudiants autochtones de secondaire III, IV et V. Le programme comprend 16 semaines et il est conçu pour sensibiliser les éléves à la tech- nologie et au commerce électronique et encourager le savoir-faire entrepreneurial. Les participants ont accès à des ressources en gestion d’entreprise interactives et à du mentorat en ligne et peuvent échanger avec leurs pairs sur Internet ou en personne.
«Au cours des dix dernières années, le concours E-Spirit de la BDEC a encouragé l’esprit entrepreneurial chez les étudiants autochtones en leur fournissant les outils et les ressources nécessaires pour démarrer une entreprise, a déclaré M. Wilson Neapex, directeur national des Services bancaires aux autochtones à la BDC. Qu’ils mettent au point des solutions d’af- faires qui profiteront à leur communauté ou qu’ils envisagent pour la première fois de décrocher un diplôme en administra- tion, les étudiants qui participent au concours pourront toujours tirer parti des nouvelles compétences acquises».
Une centaine de personnes à la Marche du pardon
MANIWAKI – M. Cyprien Lauriault nous dresse le bilan de la 18e Marche du pardon qui avait lieu le vendredi saint par une belle journée ensoleillée et froide.
La sécurité était assurée par la Sûreté du Québec, le Service d’incendie de la Ville de Maniwaki, les Chevaliers de Colomb. La marche s’est déroulée dans l’ordre suivant : la croix suivie de la garde d’honneur de l’Assemblée J.A. Mondoux, les drapeaux, les marcheurs et l’autocar de Transport A. Heafy. Des arrêts étaient prévus Chez
Martineau et à l’aréna de Maniwaki, puis à l’église St-Patrick, en route vers l’église de l’Assomption avant 15h pour participer à l’office de la passion du Christ.
Cette marche était organisée par les Chevaliers de Colomb avec le groupe de la Vie Montante à l’animation pour une 18e année consécutive. M. Cyprien Lauriault, au nom des organisateurs, remercie la po- pulation de même que tous les bénévoles pour leur participation.
Une Fête des semences réussie
GATINEAU – La 3ième édition de la Fête des semences de l’Outaouais aura dépassé toutes les attentes.
La popularité de l’événement s’est en- core une fois confirmée, le nombre de visi- teurs atteignant 5 500 personnes et la Coopérative bioéquitable de l’Outaouais en est très heureuse.
Les conférences et ateliers offerts ont également connu un achanlandage sans précédent.
La Fête des semences de l’Outaouais s’avère désormais un rendez-vous annuel incontournable pour s’approvisionner en semences, apprendre et échanger sur les jardins, la santé et l’alimentation avec les experts dans ces domaines et les meilleurs représentants locaux du bio-équitable.
Sylvain Rousset, président de la coop, lance donc un rendez-vous en mars 2013.


































































































   40   41   42   43   44