Page 43 - La Gatineau 19 Avril 2012
P. 43
Un souper pour encourager trois passionnés de VTT
JEUDI 19 AVRIL 2012 - La Gatineau 43
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Manuel Patry, Gabriel Dault et Daniel Cousineau ont un objectif : «Participer au championnat quad-cross Québec cet été.» Pour amasser des fonds, les trois jeunes hommes organisaient samedi 14 avril leur deuxième souper-bénéfice, à la
salle Apollo de Maniwaki.
Une soixantaine de personnes étaient pré-
sentes. «Grâce aux billets du souper, aux donations et aux profits du tirage 50-50, nous avons récolté 900 $, précise Manuel Patry. Cela représente un peu moins que l’an passé, mais compte-tenu du nombre de personnes présentes durant la soirée, leur générosité a été encore plus grande que la dernière
édition. Nous voudrions remercier toutes les personnes qui sont venues nous encourager.» L’argent servira en particulier à financer l’essence de l’autobus qui les transportera avec leurs machines.
Bons résultats
En 2011, les trois garçons ont participé au championnat quad-cross Québec et au championnat CMRC (Canadian motosport racing corporation). «Nous nous sommes classés pour les semi-professionnels au Stade olympique de Montréal, poursuit Manuel Patry. C’était notre première expérience
pour moi et Daniel, la deuxième pour Gabriel.»
Gabriel Dault a terminé 5e, Manuel Patry 6e, «soit notre meilleur classement de la sai- son malgré les difficultés techniques de la piste». Daniel Cousineau a terminé à la 13e place. «C’est un événement majeur, le sum- mum, une très belle expérience, insiste Manuel Patry. Si nous performons encore cet été, nous pourrons y retourner.»
Spécial de la semaine
2005 Chev. Avéo 103 537 km
Spécial:
5 495$
La Vallée de l’art de vivre
Chez PIÈCES
PICHÉ NAPA
MANIWAKI
Des pièces, de la plus petite à la plus grosse.
De gauche à droite : Manuel Patry, Gabriel Dault et Daniel Cousineau.
FÉLICITATIONS AUX ORGANISA- TEURS
DE LA FÊTE DE L’EAU DE PÂQUES À BOUCHETTE!
FÉLICITATIONS AUX ORGANISA-
TEURS
DE LA RANDONNÉE ÉQUESTRE DU LUNDI DE PÂQUES À STE-THÉRÈSE!
BONNE CHANCE AUX ORGANISA-
TEURS
DE LA RANDONNÉE QUAD DU 31-MILLES, LE SAMEDI 12 MAI PROCHAIN,
À STE-THÉRÈSE-DÉLÉAGE!
L’Association de la route de l’Eau-Vive (AREV)
poursuit ses objectifs de développe- ment. Elle croit que ces réussites grandissantes prouvent la possibilité de mettre sur pied, sur son territoire des événements locaux et régionaux récurrents, attrayants, développeurs, capables d’intéresser nos concitoy- ens ainsi que des visiteurs de toute la région.
de l’Outaouais et d’ailleurs.
Une collaboration de
l’Association de la route de l’EauC-eVntirveefinancier aux entrepr
(Bouchette, Ste-Thérèse, Maniwaki, DéléLaegseH, aAuutems ond) au développement touristique local et régional. courriel:rodriguelafreniere@hotmail.com
es
Les secrets du régime méditerranéen...
On en parle depuis quelques années, on cuisine de plus en plus avec de l’huile d’olive, on consomme davantage de poissons. Mais adhérons-nous pour autant au régime méditerranéen? Ce régime est basé sur l’alimentation des peuples vivant sur les bords de la mer Méditerranée.
On a porté intérêt à ce régime pour la première fois dans les années 1950, lorsque l’on
s’est rendu compte que les habitants des îles de la Méditerranée montraient une excellente
espérance de vie. De plus, ils présentaient un taux de maladies coronariennes faible malgré
une consommation élevée en matières grasses et un système de santé rudimentaire. Des études subséquentes ont montré que le régime méditerranéen apportait aussi une certaine protection contre la dépression, le Parkinson, l’Alzheimer et le cancer! Mais alors, quel est donc le secret de ce régime?
Le régime méditerranéen s’inscrit dans un mode vie équilibré alliant une saine alimentation, de l’activité physique pratiquée régulièrement, mais également des moments réservés aux loisirs et aux plaisirs! Au niveau alimentaire, on opte principalement pour des aliments de sources végétales comme le pain, les céréales, les fruits, les légumes, les graines et les légumineuses. Les protéines sont quant à elles obtenues principalement du fromage, des oeufs, des noix et du poisson. L’huile d’olive est présente en grande quantité et elle est la principale source de lipides. Les gras consommés dans ce régime sont principalement de bons gras (des gras mono-insaturés), ce qui pourrait expliquer la faible incidence de maladies cardiaques chez les adeptes de ce régime. Autre avantage: on atteint facilement un état de satiété, mais on conserve tous les plaisirs de la table et des saveurs! Le régime méditerranéen est relativement facile à adopter: il n’y a pas d’aliments interdits, seulement certains qui doivent être consommés avec modération (ex. aliments sucrés, viande rouge, etc.).
Voici quelques trucs pour vous aider à adhérer progressivement au régime méditerranéen : • Augmentez votre consommation de fruits et de légumes.
• Ajoutez des légumineuses, des noix et des graines à vos repas.
• Consommez beaucoup de produits céréaliers à grains entiers.
• Utilisez l’huile d’olive extravierge (non raffinée) comme principale source de gras. • Assaisonnez vos plats d’ail, d’oignon, d’épices et d’aromates.
• Optez pour du yogourt et du fromage comme source de calcium.
• Consommez des poissons en grande quantité, soit plusieurs fois par semaine.
• Modérez votre consommation de viande rouge et d’aliments sucrés.
• Si désiré, agrémentez quotidiennement vos soupers d’un verre de vin rouge (la modération est à privilégier!).
En terminant, rappelez-vous que le régime méditerranéen mise sur les plaisirs de la table et non sur les restrictions que les autres régimes proposent. Venez nous rencontrer pour plus d’information!
is