Page 36 - La Gatineau 26 Avril 2012
P. 36
36 La Gatineau - JEUDI 26 AVRIL 2012
Un sondage révélateur sur les ressources naturelles
MANIWAKI – Quelque 78 % des Québécois croient que le développement des ressources naturelles devrait être une prio- rité de l’économie québécoise. La Chambre de commerce et d’industrie de Maniwaki (CCIM) s’en réjouit et pour plusieurs raisons.
Cette statistique provient d’un sondage Léger Marketing mené pour le compte de la Fédération des chambres des commerces du Québec (FCCQ) dont la CCIM est un membre actif. Il s’agit d’un résultat sans équivoque qui démontre l’appui de la popu- lation québécoise à l’égard du développe- ment des ressources naturelles.
«Avec près de huit Québécois sur dix qui croient que le développement de nos res- sources naturelles devrait être une priorité économique, il est clair que la population
considère ce secteur comme stratégique pour notre prospérité collective» a com- menté M. Christian Major, directeur géné- ral de la CCIM.
Le sondage révèle également que la po- pulation croit que le développement et l’en- vironnement sont compatibles. Ainsi, 89 % des Québécois pensent qu’il est tout à fait possible de développer les ressources natu- relles tout en respectant l’environnement. L’enquête d’opinion a été complétée le 10 avril dernier. Le sondage web a été réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 1 002 Québécois âgés de 18 ans ou plus et pouvant s’exprimer en français et en anglais.
Le Grand Nord
Le sondage s’est aussi intéressé au niveau d’appui dont jouissent certains
secteurs spécifiques dans le développement des ressources naturelles. On y apprend donc que le secteur minier recueille 86 % d’opinions favorables aux activités d’extrac- tion minière. Le développement des res- sources pétrolières québécoises récolte l’ap- pui de 70 % des répondants. Les grands projets de développement du Grand Nord récoltent également la faveur de la popula- tion avec 62 % d’opinions favorables contre 27 % d’opinions défavorables.
Contestation citoyenne
Alors que le développement des res- sources naturelles québécoises permet de dégager de larges consensus, on constate que les mouvements de contestation divisent la population. Quand on mesure le niveau
d’accord avec les positions mises de l’avant par ces divers mouvements de contestation citoyenne qui représentent souvent des opi- nions, les Québécois se divisent en deux : 44 % des gens sont d’accord alors que 44 % sont en désaccord pour dire que celles-ci représentent leurs opinions.
«Cet appui de la population au dévelop- pement responsable de nos ressources natu- relles est une excellente nouvelle pour la région. Dans ce domaine, l’adhésion de la poulation est un facteur incontournable de succès et ces résultats nous démontrent clai- rement que les citoyens croient au potentiel de nos ressources pour générer de la prospé- rité», conclut le directeur général, Christian Major.
Concours de poésie, slam et illustration
MANIWAKI – Laissez s’exprimer votre imagination. La bibliothèque J. R L’Heureux organise son 4e concours de poésie, slam et illustration. A la clef : 100$ et des chèques cadeaux d’une valeur de 300$ par gagnant.
Poésie
Il y a trois catégories : 8-12 ans, 13-17 ans, 18 ans et plus. Le thème est libre, le texte doit faire entre 15 et 30 lignes. Les finalistes seront choisis au préalable et les gagnants seront dévoilés le 28 septembre dans le cadre des Journées de la culture.
Slam
Pour tous, le thème est libre, le temps limité à 3 minutes sans musique. Les fina- listes seront invités le 28 septembre à réci- ter leur slam et le gagnant sera choisi sur
place.
Illustration
Pour les 8-12 ans sur le thème : «Au rythme des mots». L’illustration doit être surpapier,min.81⁄2x11max.11x17.Les finalistes seront choisis au préalable et les gagnants seront dévoilés le 28 septembre.
Inscription
Attention, il faut cinq inscriptions au minimum par catégorie pour que celle-ci soit maintenue. La date limite pour s’ins- crire est le 1er juin. Les textes et illustra- tions doivent être remis au plus tard à cette même date, à la bibliothèque J. R. L’Heureux, 14 rue Comeau à Maniwaki.
Pour toutes informations, contacter Colette Archambault, 819-449-2738 ou admmaniwaki@crsbpo.qc.ca