Page 38 - La Gatineau 24 Mai 2012
P. 38
38 La Gatineau - JEUDI 24 MAI 2012
Les élèves d’art dramatique montent sur les planches
Les génériques en pharmacie
On vous a probablement déjà demandé lors d’une visite à la pharmacie « Est-ce que vous nous autorisez à vous servir le générique du médicament? » Ne sachant pas exactement ce que c’est et ce que cette substitution implique, vous n’osez pas accepter, ou le faites avec réticence... Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’une arnaque!
Un médicament générique est une version équivalente au médicament d’origine qui est offerte à moindre prix. On dit équivalent, parce que l’on retrouve dans le générique la même molécule active, au même dosage. Outre le prix, la seule différence s’observe à l’occasion au niveau des ingrédients non médicinaux, aussi appelés excipients. Ce sont des produits qui sont incorporés à la substance active pour permettre la forme ou encore la consistance du médicament. Certains génériques proposent des ingrédients non médicinaux différents à la version originale. Par contre, ni la sécurité ni l’efficacité du médicament n’en sont affectés.
Vous serez certainement rassuré de savoir que tous les médicaments génériques au pays doivent être approuvés par Santé Canada et sont soumis à des normes très rigoureuses au niveau de la qualité. Les fabricants de médicaments génériques doivent prouver que leur produit est aussi efficace et sûr que la version d’origine.
Mais si le prix est plus bas pour les génériques, alors pourquoi n’en existe- t-il pas pour tous les médicaments? Et bien pour la simple raison que les médicaments dits originaux sont protégés par un brevet qui empêche la mise en marché de copies du médicament. Ce sera seulement à l’échéance de ce brevet que les génériques pourront être vendus.
Venez nous rencontrer pour de plus amples informations.
MANIWAKI – Les élèves de troisième et de quatrième secondaire en art dramatique pré- senteront un spectacle, mardi 29 mai à 20h, à la Cité étudiante de la Haute-Gatineau. Ils seront une quarantaine à monter sur scène afin d’offrir au public de courtes scènes pré- sentant différents points de vue sur les rela- tions intergénérationnelles.
L’idée de traiter des relations entre les gé- nérations est venue alors que le professeur d’art dramatique, Manon Mercier, expliquait à ses élèves qu’elle avait invité ses amis du groupe Rabaska ainsi que les gens de la cho- rale Tirelou à participer au spectacle. «Les membres de chacun des groupes étant majo- ritairement à la retraite, les commentaires suscités ont offert une piste qui s’est précisée de plus en plus», explique l’enseignante.
Ainsi donc, en première partie du spec- tacle, les élèves de quatrième secondaire aborderont l’âge de la vieillesse, les travers des gens âgés mais aussi leurs bons côtés. Les élèves de troisième secondaire offriront au public des scènes mettant en ve-
dette les relations entre les adoles- cents et leurs parents. Le tout pré- senté avec humour.
Le groupe Rabaska amorcera la deuxième partie de la présenta- tion avec quelques pièces de son répertoire et la chorale suivra avec des chants de styles différents. «À la fin, tous les participants se re- trouveront sur scène pour une fi- nale qu’on a voulue rassembleuse et festive», précise Manon Mercier.
L’un des buts de cette soirée est de permettre aux jeunes de
montrer ce qu’ils ont appris et ce qu’ils sont capables de faire sur scène. «Il est à noter qu’en début d’année, plusieurs n’auraient ja- mais pensé arriver à monter sur scène pour jouer devant un public, ils étaient beaucoup trop gênés, précise Manon Mercier. Ceux qui ne sont toujours pas à l’aise de se manifester comme comédiens se chargent d’autres tâches nécessaires.»
Le deuxième objectif est de ramasser des fonds pour les cours d’art dramatique puisque aucun budget de fonctionnement n’est prévu et que le matériel disponible est insuffisant ou désuet.
Afin de rendre la soirée accessible pour tous, le prix du billet a été fixé à cinq dollars. La population est invitée en masse à venir encourager les jeunes à continuer à dévelop- per leurs talents, mais aussi la vie culturelle à l’école et dans la communauté.
Les billets sont disponibles aux endroits suivants : Buro plus, Chaussures Lapointe, dentiste Richard Huot et auprès des élèves.
Le groupe de troisième secondaire.
Les motomarines Sea-DooMD sont les seules à posséder un système de freinage (iBR) sur l’eau.
USS SSSSSSSS SSMSSÉS SS†
MS, MC, (S) ainsi que les logos de BSP sont des marques de commerce de Bombardier Produits Sécréa fs inc. ou de ses sociétés affiliées.
Les bateaux Sea-DooMD offrent plus d’espace pour vous amuser sur l’eau avec vos amis.
4ANS
S SSSS SS SSSSSSSS SSSSSSSS
Plusieurs modèles disponibles en magasin. Contactez-nous pour de plus amples informa ons.