Page 38 - La Gatineau 12 Juillet 2012
P. 38
38 La Gatineau - JEUDI 12 JUILLET 2012
La compétition de la famille Labelle est un succès
JEAN LACAILLE
MANIWAKI – Les bûcherons ont pris la place qui leur revenait dans le cadre des festi- vités de la Fête nationale du Québec à Maniwaki. Le concours de bûcherons de la famille Labelle, coordonné par Pierre Labelle, le fils du regretté Graham Labelle, présenté dans la cour de l’Hôtel Martineau le dimanche 24 juin dernier, a remporté un vif succès.
Plusieurs épreuves étaient au programme de le journée. Au lancer de la hache, sur une distance de 20 pieds, le vétéran bûcheron Rémi Gagnon, qui est venu de Baie St-Paul pour participer à la compétition, a remporté l’épreuve avec une marque de 12 points pour ses trois lancers réglementaires. Il a devancé Paul-Émile Ladouceur de Campbell’s Bay, 10 points, et le vétéran bûcheron de la région,
Le jeune Nicolas Ladouceur de Ste-Cécile de Masham à l’oeuvre à la sciotte.
Lester Cronier de Egan-Sud.
La sciotte
Paul-Émile Ladouceur s’est imposé à la sciotte avec un temps de 4,15 secondes (une bille de 10 pouces de circonférence). Il a de- vancé son neveu, Nicolas Ladouceur de Ste- Cécile-de-Masham, à 4,20 secondes et Rémi Gagnon de Baie St-Paul, 6,20 secondes.
Le godendard
Les frères Michel et Paul-Émile Ladouceur ont dominé l’épreuve du gondendard avec un temps de 2,96 secondes devançant Nicolas Ladouceur et Rémi Gagnon, 3,44 secondes, et Mario Germain de La Sarre et Michel Cloutier de Taschereau à 4,37 secondes.
Godendard mixte
Nicolas Ladouceur et Carolane Lapratte ont triomphé dans l’épreuve du godendard mixte (Jack and Jill) avec un temps de 8,74 secondes devant Michel Ladouceur et Ilisie Lahaie à 10,58 secondes et Mario Germain et Carolane Lapratte à 10,71 secondes.
La scie pour tous
Les bûcherons ont utilisé la même scie mé- canique, une Sthill de MS Performance Plus de Maniwaki, pour l’épreuve de la catégorie scie pour tous. L’expérimenté Paul-Émile Ladouceur a terminé au premier rang de l’épreuve avec un temps de 4,27 secondes (bille de 10 pouces de circonférence), devançant Rémi Gagnon de Baie St-Paul à 4,43 secondes et Martin St-Denis de Montcerf-Lytton, 4,47 secondes.
0 60 cc
L’excellent Rémi Gagnon s’est encore une fois illustré en gagnant l’épreuve de scie méca- nique de la catégorie 0-60 cc. Son temps de 2,87 secondes a été suffisant pour vaincre
Pierre Labelle et sa conjointe, Andrée Lachapelle, en compagnie d’une partie des bûcherons qui ont participé à la compétition du 24 juin dernier à Maniwaki.
Michel Ladouceur à 3,15 secondes et Paul- Émile Ladouceur à 3,53 secondes.
0-80 cc
Michel Ladouceur, un habitué des compé- titons dans la Vallée-de-la-Gatineau, a triom- phé dans l’épreuve de la scie mécanique, caté- torie 0-80 cc. Il a inscrit un chrono de 2,42 secondes pour vaincre Rémi Gagnon, 2,45 secondes et Mario Germain, 2,53 secondes.
0-110 cc
Michel Ladouceur, encore lui, a triomphé dans l’épreuve 0-100 cc avec un chrono de 2,22 secondes devançant son fils, Nicolas Ladouceur, à 2,70 secondes et son oncle, Paul- Émile Ladouceur à 2,71 secondes.
0-140cc
Rémi Gagnon a encore une fois tiré son épingle du jeu en gagnant l’épreuve de scie mécanique, catégorie 0-140 cc, avec un temps de 2,54 secondes, l’emportant de justesse sur Paul-Émile Ladouceur à 2,64 secondes et Michel Ladouceur à 2,67 secondes.
La classe ouverte
Rémi Gagnon, sûrement le bûcheron de la journée, a terminé sa journée avec une victoire dans la classe ouverte de l’épreuve de scie mé- canique avec un temps de 2,24 secondes de- vançant Michel Veillette de Ste-Hélène-de- Mensebourg à 2,33 secondes et Paul-Émile Ladouceur à 2,57 secondes.
Chacun des compétiteurs, dès l’inscription, s’est vu remettre un chandail offert gracieuse- ment par la famille Labelle avec une photo de Graham Labelle en action. Le regretté Graham Labelle figure toujours dans le Livre des records des hommes forts du Québec.
«Ce fut une belle compétition. Je remercie les compétiteurs de même que tous nos parte- naires financiers qui ont permis la présenta- tion du concours», conclut Pierre Labelle, très satisfait de la journée qui mettait en vedette les bûcherons de la Vallée-de-la-Gatineau et d’un peu partout en Outaouais et le Québec.
Le vétéran bûcheron, Rémi Gagnon de Baie St-Paul, s’est illustré tout au long de la compétition.
Michel Ladouceur, de Ste-Cécile-de- Masham, un homme très sympathique, est un habitué des compétitions organi- sées par Pierre Labelle.
L’épreuve du godendard est toujours aus- si populaire.
Félicitations
I
Is
sa
ab
b
e
el
l
l
le
e
R
A réussi avec succès comme étude “ Doctorat en médecine “
Isabelle,
par tes études tu as démontré ta persévérance et détermination, tu es maintenant sollicitée dans ce travail en demande, nous te supporterons dans cette profession.
Guy Richard, Françoise Morin, Ghyslain et Marie-France qui sont très ers de toi!
Ri
ic
ch
ha
ar
r
d
d