Page 37 - La Gatineau 26 mars 2015
P. 37
36 26 mars 2015 LaGatineau
FESTIVAL DES ARTS DE LA SCÈNE
Culture
Près de 800 personnes à la 6e édition
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LAC SAINTE-MARIE - «Les spectacles ont attiré plus de 800 personnes ce qui est excellent pour un petit village comme le nôtre.» L’an passé, il y avait eu 500 specta- teurs. Le comité organisateur du Festival des arts de la scène val-gatinois fait un bilan positif de la 6e édition, qui s’étalait du 14 au 21 mars. «Malgré le froid, le bliz- zard, la pluie et les tempêtes de neige qui se sont manifestés tout au long de la semaine du festival, les spectateurs se sont déplacés d’Ottawa et de Gatineau à Maniwaki vers le Lac-Sainte-Marie pour assister à une diversité de spectacles.»
Le comité organisateur était composé de Nadine Pinton, Denis Labelle, Monique Allard-Guimont, Gilles Gauthier, Alain Guimont, Nathalie-Ann Kenney, Martin Paradis, Sandra Romaniuk et Pauline Sauvé. Ils avaient concocté un beau pro- gramme riche en diversité.
«Cette année, nous avons présenté de la musique traditionnelle, de la musique du monde, de la chanson populaire, du wes- tern, du latino, du blues, du jazz et du rock ainsi qu’une pièce de théâtre et de l’impro- visation, tout cela dans 7 lieux différents : le Mont Ste-Marie, le Pub McVey, l’église Saint-Nom-de-Marie, le centre commu- nautaire de Lac-Sainte-Marie, le Restaurant Lacalong, le Domaine Decelles et l’Auberge des Deux Rives», note Nadine Piton.
Le festival a chaque année un volet jeu- nesse, afin d’initier les enfants des écoles à la culture. «Des élèves provenant de quatre écoles, deux anglophones et deux franco- phones, se sont déplacés pour vivre une aventure culturelle en s’initiant au slam et
aux percussions à partir de maté- riaux recyclés», ajoute Nadine Pinton.
Du côté des artistes, c’est una- nime : «L’accueil des gens du sud de la Vallée est chaleureux et leur par- ticipation contribue à l’énergie des spectacles, commente Nadine Pinton. En effet, cette année plus que les années précédente, les gens ont ri, crié, sifflé, dansé et chanté et en demandaient encore et encore sous les étoiles.»
Une idée un peu folle
Le festival avait été initié par Nadine Pinton et son conjoint Denis Labelle car «on trouvait que dans le sud de la Vallée-de-la- Gatineau il n’y avait pas grand chose au niveau culturel. Il fallait aller à Gatineau, Maniwaki ou Wakefield. Au début, on faisait du théâtre avec les jeunes et on trou- vait le fun qu’ils finissent l’année par une représentation. Et puis à un moment donné on a eu cette idée folle d’un festival, pour mettre en plus Lac Sainte-Marie sur la map.»
▲ Les enfants ont eu notamment la chance d’assister à une performance du Junkyard Symphony, qui mise sur des instruments construits à partir de matériaux recyclés. Des élèves provenant de quatre écoles se sont déplacés pour vivre une aventure culturelle en s’initiant au slam et aux percussions à partir de matériaux recyclés (photo de Nadine Pinton).
La première édition a eu lieu un
27 mars, à l’occasion de la journée mondiale du théâtre. Puis le festival
a pris de l’ampleur, au point de s’étaler sur une semaine, toujours au mois de mars. Une période durant laquelle par ailleurs les artistes sont moins occupés. «D’autant qu’on finance le festival par des subventions donc on ne peut pas réserver les artistes à l’avance, commente Nadine Pinton. On se rencontre à partir de l’automne deux fois par mois puis toutes les semaines. À partir de janvier on travaille très fort pour aller chercher des artistes.
Le comité organisateur met beaucoup de
temps, bénévolement, dans l’organisation de ce festival afin de rendre des spectacles de qualité, pour tous les âges, accessibles aux membres de leur communauté. «Notre rémunération, c’est d’avoir des gens qui viennent au festival et qui sont contents, assure Nadine Pinton. La culture, c’est plus qu’un divertissement. C’est une façon aussi d’être en contact avec soi-même. Chaque spectacle nous ramène à nous.»
Le comité organisateur tient à remercier les partenaires financiers et les bénévoles
qui ont permis la réalisation du festival. «Nous remercions très chaleureusement tous nos commanditaires qui croient en la culture et surtout qui croient en la viabilité d’un Festival des arts de la scène dans le sud de la Vallée.»
Enchantés de la réussite de la 6ème édi- tion, les membres du comité organisateur comptent sur l’appui de la communauté pour assurer la réussite de la prochaine édi- tion du Festival des arts de la scène val-gatinois.
TOURNÉE DU TRIO
Belle soirée avec le comité du Parc des chutes de Denholm
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
DENHOLM - Dans le cadre de sa tournée à travers la région, le TRIO (Théâtre rural itinérant de l’Outaouais) s’est arrêté à Denholm samedi soir. Une trentaine de personnes ont répondu présentes à ce café-théâtre qui avait à l’affiche «Les deux font la paire». Une pièce jouée par Kim Lacaille et Suzanne Veilleux, écrite par Jean Lacaille, dans une mise en scène de Frédéric Mercier.
Quand le TRIO a approché le Comité du Parc des chutes de Denholm pour venir donner une représentation à la nouvelle
salle communautaire, les membres du comité ont accepté d’embarquer. Celui-ci a en effet pour vocation de promouvoir l’art sous toutes ses formes. Or, le TRIO s’est donné pour mission de rendre la culture, et en particulier le théâtre, accessible à toutes les personnes de la Vallée-de-la-Gatineau.
«C’était une belle soirée, commente le président du comité, Denis Marceau. La pièce était bonne et les gens l’ont adorée. La salle était très bien décorée. Nous avions installé des œuvres de Donald Doiron, de moi, des sculptures. On en a profité pour faire signer une pétition pour sauver Radio Canada.»
De leur côté, les comédiens ont adoré
l’acoustique de la nouvelle salle. «Apparemment, ça leur a permis de jouer différemment, commente Denis Marceau. Ils ralentissaient leur jeu. Ils ont beaucoup apprécié.»
Le comité était heureux tout particulièrement de pouvoir offrir cette pièce aux jeunes bénévoles de la Table jeunesse, pour qui c’était la première fois qu’ils voyaient une pièce de théâtre. «La veille on a fait la bouffe tous ensemble, explique Denis Marceau. Les bénévoles ont mangé ensemble avec la troupe avant l’arrivée du public. Les jeunes ont beaucoup ri pendant la pièce, ils sont venus nous dire qu’ils avaient tout compris. On leur a donné l’opportunité de participer et ils ont vraiment apprécié. En plus, on leur avait
demandé de venir avec une chemise noire et une cravate, pour montrer l’importance de la soirée et de bien accueillir le public.»
Après cette soirée, Denis Marceau en est convaincu : «Les gens vont faire du bouche-à-oreille et propager une bonne publicité.» Prochaine activité du comité en juin avec «Éveil-o-bois». Les membres du comité travaillent à remettre les sentiers en état. Par ailleurs, durant cette journée du géocaching sera notamment proposé.
Le TRIO sera à l’Auberge du Lac Murray à Aumond, des sympathiques propriétaires Nadia Aubin et Éric Girard, samedi 11 avril. Les gens d’Aumond peuvent déjà réserver pour ce souper- théâtre en composant le 819-441-2274.
BIBLIOTHÈQUE J.R. L’HEUREUX
Une soirée pleine de poésie jeudi 26 mars
MANIWAKI - «À la rencontre des mots et des notes». C’est le thème du «café bohême» organisé jeudi 26, de 18h à 20h, à la salle des pains de l’Auberge du draveur par la bibliothèque J.R. L’Heureux.
Au programme : la poésie d’Alain Grandbois, Gilles Vigneault, Serge Dion, Clémence Desrochers, Albert Dumont, Félix Leclerc, Marie Huguay, Ghislain Bérubé, Gaston Miron, Joséphine Bacon.
La poésie sera interprétée par Coralie Laurendeau, Yves Cale, Nadine Joanette, Jannick Larivière, François Côté, Guy O’Leary, Kim Lacaille, Ghislain Bérubé, Lucie Nault, Rachel Langevin, Brigitte
David, Marilyn Bainbridge.
Un goûter sera servi. Les places étant limitées, il est préférable de réserver vos laissez-passer, gratuits, à la bibliothèque, 819-449-2738.