Page 40 - La Gatineau 26 mars 2015
P. 40

La Gatineau 26 mars 2015 39 Une nouvelle ressource disponible
PROJET POUR AIDER LES ENTREPRISES DE LA RÉGION
MANIWAKI - Les acteurs de développement économique de la Vallée- de-la-Gatineau s’unissent afin de fournir une ressource aux entrepreneurs de la région. Le Centre local de Maniwaki, la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, la Chambre de commerce de Maniwaki et de la Vallée-de-la-Gatineau et la SADC Vallée-de-la-Gatineau, proposent un nouveau moyen d’aider les entrepreneurs à frapper aux bonnes portes pour recevoir de l’aide. Ils ont décidé de conjointement de retenir les services d’une consultante en gestion et en développement organisationnel : Émily Séguin, de Séguin Daoust Consultants.
L’objectif est de simplifier l’accès aux programmes et services pour les entrepreneurs qui pourront alors bénéficier plus facilement de l’aide disponible dans les différents organismes du milieu. Conscients de la lourdeur et de la complexité de certains programmes d’aide aux entreprises, les partenaires désirent essayer une nouvelle formule afin de favoriser le développement des entreprises du territoire.
Émily Séguin visitera au cours de prochains mois des entreprises de la région. «La consultante rencontre des
entrepreneurs que nous avons ciblés qui pourraient avoir besoin de soutien ou qui ont un potentiel de développement, précise Marc Dupuis, directeur du développement économique à la MRCVG. Lors d’une première rencontre, elle brossera un portrait de situation afin d’identifier les besoins de l’entreprise pour ensuite faire le lien plus facilement avec les programmes et les services existants. C’est une démarche vivante et concrète qui vise à faciliter la vie aux entrepreneurs.»
La démarche permettra aussi aux partenaires de connaître la réalité des entreprises afin de déterminer les services existants à peaufiner et réfléchir à la création de nouveaux services. Dans certains cas, les partenaires pourront s’asseoir ensemble afin de trouver une solution à un problème particulier en bénéficiant de l’expertise de chacun d’entre eux.
Les partenaires de ce projet ont enclenché la démarches durant les dernières semaines. Des entreprises ciblées ont déjà été contactées.
Cette démarche est rendue possibe grâce à la contribution financière d’Emploi Québec, par l’entremise du CLE de Maniwaki, et de la MRCVG. «Par la
▲
De gauche à droite : Denis Côté, agent de développement rural de la MRC ; Jean-Marc Potvin, coordonnateur STA pour le CLD ; Pierre Monette, directeur de la SADC ; Nathalie Patry, analyste financière de la SADC ; Marc Dupuis, directeur du développement économique de la MRC ; Julie Bénard, agent de suivi de la SADC ; Charles Sirois, directeur du CLE de Maniwaki ; Kim Lafond, adjointe administrative de la CCMVG ; Martin Lacroix, directeur par intérim de la CCMVG.
AREQ HAUTE-GATINEAU Déjeuner conférence le 14
SITES DE RENCONTRES Attention aux extorsions
promotion du développement des compétences, Emploi Québec souhaite donner un sens à la panoplie de services auxquels les entreprises ont accès, mentionne Charles Sirois, directeur du CLE de Maniwaki. Nous espérons que cette démarche propulsera d’abord les entreprises vers le développement de leurs
ressources humaines et améliorera ensuite leurs opérations, ce qui profitera à l’ensemble de notre territoire.»
Les entrepreneurs souhaitant recevoir la visite de la consultante peuvent contacter la CCMVG au 819-449-6627 ou info @ ccmvg.com
MANIWAKI - Le Conseil sectoriel Haute-Gatineau de l’AREQ (Association des retraités et retraitées de l’éducation et autres services du Québec), organise en collaboration avec la Caisse populaire de la Haute-Gatineau, un déjeuner conférence qui se tiendra mardi 14 avril, à la salle Robert Coulombe du Château Logue, à compter de 8h30.
La conférence sera présentée par Mélanie Baillargeon, conseillère en sécurité et prévention pour le Mouvement Desjardins. Les sujets abordés seront : arnaque et vol d’identité, hameçonnage, sécurité des cartes de crédit.
L’invitation est lancée non seulement aux membres et amis de l’AREQ , mais également au public en général. La conférence est gratuite pour les membres et amis de l’AREQ et il n’en coûtera que
5$ pour les autres personnes.
À partir de 8h30, cinq choix de menus seront offerts aux frais des personnes qui désirent déjeuner. La conférence débutera à 9h30. Afin de s’assurer d’un nombre suffisant de places, vous devez confirmer votre présence auprès de Francine Guy, présidente de l’AREQ , par courriel à fguy@videotron.ca ou par téléphone auprès de Claude Duplessis, 819-449-3683, au plus tard le 6 avril 2015.
LA GATINEAU - La Sûreté du Québec désire sensibiliser la population au sujet d’une forme d’extorsion visant les utilisateurs de réseaux et de sites de rencontres en ligne.
D’ordre général, lors d’une conversation avec un inconnu sur un réseau social, la victime est invitée à se dévêtir. Une fois le geste réalisé, débute le chantage jusqu’à la menace de diffuser les images sur Internet si elle ne débourse pas la somme d’argent demandée.
Dans certains cas, il peut s’agir d’un lien plus personnel avec la victime. Un faux rendez-vous est alors fixé dans le but de lui soutirer de l’argent en utilisant divers prétextes.
Notons que les auteures de ce type d’extorsion ne sont pas nécessairement Canadiennes et pourraient vivre sur un autre continent, ce qui complexifie l’enquête.
Les policiers de la MRC de La
Vallée-de-la-Gatineau ont reçu une dizaine de plaintes à ce sujet au cours des derniers mois et désirent donc rappeler divers conseils pour prévenir la cybercriminalité. Il importe d’exercer un contrôle sur les photographies envoyées via Internet et de se méfier de l’usage de webcams, d’appareils-photo numériques et de téléphones cellulaires, surtout quand il est question de nudité. Rappelons que les gestes posés sur Internet sont potentiellement filmés, enregistrés, partagés et rendus publics. Dans la mesure du possible, il faut noter le plus d’informations possibles concernant cet individu et porter plainte à la Sûreté du Québec ou à son service de police municipal.
Toute information sur des actes criminels ou des événements suspects peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.


































































































   38   39   40   41   42