Page 14 - La Gatineau 5 mai 2016
P. 14
14 5 mai 2016 La Gatineau
Office des prOducteurs de bOis de la Gatineau
À la recherche d’un équilibre budgétaire
▲ Quelque 110 producteurs ont participé à l’assemblée générale annuelle.
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MESSINES - Les producteurs forestiers privés n’ont pas été avantagés en 2015 et la crise forestière a laissé des séquelles qui tardent à se cicatriser. Les revenus sont insuffisants malgré un contrôle serré des dépenses et les dirigeants de l’Office des producteurs de bois de la Gatineau (OPBG) souhaitent retrouver l’équilibre budgétaire dès cette année.
Les dirigeants de l’OPBG ont livré le bilan de 2015 lors de la 56e assemblée générale annuelle qui a réuni quelque 110 productrices et producteurs le mercredi 27 mars dernier au Centre multiculturel de Messines. Le président Yvon Parker a livré un bilan financier et opérationnel pas trop reluisant pour 2015.
Au niveau de la mise en marché en 2015, les livraisons ont atteint 123 000 mètres cubes, une baisse de 7 % par rapport à 2014. «Un résultat inférieur de 46 % par rapport aux livraisons de 2007. Les conséquences néfastes de la crise forestière et de la compétition des bois des forêts publiques sur nos activités semblent de plus en plus évidentes. Et, malgré
l’amélioration des marchés, le volume livré est en baisse, tout comme les revenus de vente de bois et le nombre de producteurs actifs», précise le président Yvon Parker.
Des nouvelles en attente
Au niveau de la mise en valeur, ajoute le président Parker, des modifications souhaitées au niveau de la fiscalité des producteurs forestiers ont été annoncées lors du dernier budget du gouvernement Couillard et les détails quant à leur application devraient être connus plus tard. De nombreuses modifications au Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées sont en cours et la répartition budgétaire entre les régions n’est pas encore connue.
«Depuis très longtemps, nous souhaitons que l’Outaouais obtienne sa juste part des budgets de mise ne valeur. Le ministre Laurent Lessard devrait saisir l’occasion de modifier la donne avec l’annonce d’un budget additionnel de 6 millions $.»
Les états financiers
Les résultats financiers, au 31 décembre 2015, présentent des revenus de l’ordre de 314831$en2015parrapportà350540$en
2014. Les dépenses ont excédé les revenus se chiffrant à 367 429 $ pour un déficit de 52 598 $. L’actif net est de 591 087 $ en 2015 par rapport à 639 435 $ en 2014.
Les recettes provenant des ventes de bois ont atteint les 6 881 123 $ en 2015 pour des intérêts d’une valeur de 1 505 $ et divers autres recettes pour atteindre 6 883 055 $ qui ont été versées aux producteurs jusqu’à 5 2025 648 $; des prélèvements pour 167 928 $ ; la compensation du coût du carburant, 187 329 $; les frais de transport, 1 271 688 $ ; les frais d’administration, 44 473 $ ; les frais de banque, 647 $, et autres dépenses ; pour un total de 6877713$.
Le conseil d’administration de l’OPBG est composé de Gilles Payette pour le secteur 1 de Grand-Remous et Bois-Franc ; Pierre Bénard, pour le secteur 2 de Montcerf-Lytton et Egan- Sud ; Jean Giasson pour le secteur 3, Aumond et Déléage ; Raymond Johnson pour le secteur 4 de Messines et Blue Sea ; Bruno Billard pour le secteur 5 de Ste-Thérèse-de-la-Gatineau et Bouchette ; Yvon Parker pour le secteur 6 de Gracefield, pour les secteurs Gracefield et Wright ; Guy Joly pour le secteur 7 de Gracefield, secteur Northfield et Lac Sainte- Marie. Les administrateurs ont tenu six réunions en 2015.
▲ Les administrateurs au moment de l’assemblée générale annuelle. De gauche à droite, Guy Joly, Pierre Bénard, Jean Giasson, Yvon Parker, Mario Couture, Raymond Johnson et Gilles Payette.
rèGlementatiOn sur l’abattaGe d’arbres
l’Of ce se distance de la fédération
aide financière À la fOrêt privée en OutaOuais
«c’est le néant pour l’instant»
MESSINES - Parce qu’elle ne récolte que 28 % de la possibilité forestière en région, l’Office
des producteurs de bois de la Gatineau (OPBG), étant donné que la ressource forestière de la forêt privée
n’est pas menacée dans la Vallée-de-la-Gatineau, ne voit pas la nécessité d’introduire une règlementation sur l’abattage d’arbres sur le territoire.
Raymond Johnson, ex-président de l’OPBG, qui y siège toujours à titre d’administrateur, a soulevé la question à la suite de l’exposé du directeur général de la Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ ), Marc-André Côté, qui affirmait que son organisme préconisait une collaboration avec les MRC du Québec pour l’adoption de règlements d’abattage d’arbres dans les régions du Québec plutôt que d’en venir à des règlements en passant par les municipalités locales.
«Je comprends très bien la situation
◀ Raymond Johnson, producteur forestier privé, est intervenu sur la règlementation de l’abattage de bois soulevée lors de l’assemblée générale annuelle de l’Office des producteurs de bois de la
Gatineau à Messines.
québécoise. Nous sommes d’accord avec cette règlementation dans les régions où elle a été adoptée et où elle était nécessaire. Mais cette règlementation sur l’abattage d’arbres n’est pas nécessaire dans les régions rurales, tout particulièrement dans la Vallée-de-la-Gatineau où la ressource n’est pas menacée. Nous n’avons récolté que 28 % de notre possibilité forestière l’an dernier. Nous n’avons jamais atteint les 100%. Notre meilleure année en terme de récolte de bois a été de 64 %
il y a quelques années déjà.»
Raymond Johnson a fait ce commentaire lors de l’assemblée générale annuelle de l’OPBG qui avait lieu le mercredi 27 avril dernier au Centre multiculturel de Messines, à laquelle assistaient plus d’une centaine de personnes.
- Mario Couture
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MESSINES - Mario
Couture, directeur général
de l’Office des producteurs
de bois de la Gatineau
( O P B G ) , a t t e n d
impatiemment que le ministre
Laurent Lessard délie les
cordons de sa bourse et qu’il
accorde l’aide financière dévolue à la mise
en valeur de la forêt privée qui revient à la région de l’Outaouais et le plus tôt sera le mieux.
«L’Outaouais va chercher 6 millions $ pour la mise en valeur de ses forêts privées. Mais la distribution devait se faire au début d’avril. Nous sommes déjà un mois en retard. Même les Agences de mise en valeur de la forêt privée sont face à l’inconnu. Et c’est une belle occasion pour le ministre de rétablir l’équité pour l’Outaouais qui équivaudrait à 9 % de la somme de l’enveloppe budgétaire nationale,
◀ Mario Couture, directeur général de l’Office des producteurs de bois de la
Gatineau.
contrairement aux 3,9 % qui nous sont alloués actuellement.»
Mario Couture rappelle que les volumes de bois mis en marché par l’OPBG ont encore une fois diminué en 2015. «Et nos producteurs ne peuvent se permettre de vendre leur bois au prix d’il y a 10 ans. Et dire que nos producteurs ont produit plus de 230 000 mètres cubes en 2007 et que nous n’avons pu faire mieux que 123 000 mètres cubes en
2015.»
Mario Couture affirme que l’OPBG est rendu à un point de non-retour. «Nous n’avons pas encore d’entente. Le temps presse. Il faut œuvrer en fonction d’une stabilité du marché. Les budgets ne doivent pas être dirigés vers la forêt publique essentiellement mais répartis de façon équitable avec la forêt privée.»
aGe d’Or de déléaGe
5 à 7 et court métrage
DÉLÉAGE - L’auditorium de la Cité étudiante de la Haute-Gatineau sera le théâtre d’un 5 à 7 suivi de la projection d’un court métrage relatant l’historique du club de l’âge d’or de Déléage le vendredi 6 mai.
Le court métrage a été réalisé par Agathe Quevillon à la coordination et le
photographe Patrick Dupont. Des billets, au coût de 15 $ chacun, ont été mis en circulation il y a quelques semaines. Vous pourrez y déguster de la bière, du vin, du fromage et des sandwiches. Celles et ceux qui ont acheté des billets sont priés de ne pas oublier cette activité sociale.