Page 15 - La Gatineau 5 mai 2016
P. 15
La Gatineau 5 mai 2016 15 Un été 2016 pas comme les autres
UNE KYRIELLE D’ACTIVITÉS
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GRACEFIELD - Si vous passez par Gracefield cet été, vous risquez d’attraper la bougeotte tellement il y aura des activités toutes aussi intéressantes les unes que les autres. La Ville de Gracefield a dévoilé sa programmation estivale lors d’une conférence de presse jeudi dernier au Centre récréatif et communautaire local.
«Nous voulons faire de Gracefield une meilleure place où vivre. Nous aurons des activités pour tous les types de clientèles. Nous allons faire parler de nous cet été. Le meilleur s’en vient à Gracefield. Je souligne la collaboration de mes collègues du conseil municipal dans cette belle aventure estivale qui ne manquera pas de piquant«», explique la mairesse, Joanne Poulin.
Organismes et bénévoles
La Ville de Gracefield ouvre donc ses portes à tous les organismes et individus actifs dans la communauté. Plusieurs organismes graviteront autour de cette programmation dont l’Aféas de Gracefield, Soccer Vallée-de- la-Gatineau dont le tournoi régional sera présenté à Gracefield, la fabrique de Gracefield, le Festival country et western La Vieille Grange de Gracefield, les Femmes d’action de Gracefield, les Saveurs de la Vallée, le Bar Chez Rick et la Maison des jeunes de Gracefield.
Sur l’invitation de la mairesse, Joanne Poulin, plusieurs intervenants sont venus informer les gens, de même que les représentants de la presse, en décrivant les activités inscrites au programme au cours de l’été. Ces représentants sont le curé Mario Thibault, Denise Rochon de l’Aféas de Gracefield, Céline Deslauriers, Raymonde Carpentier, Pierrette Toutant, Daniel Bernatchez et Éric Gauthier.
Souper-théâtre
La culture, le sport et les loisirs en général sont l’essence même d’un été infernal à Gracefield. Le tout débute dès le samedi 7 mai
par un souper-théâtre dans le cadre de la semaine de la santé mentale en collaboration avec la Maison Amitié de la Haute-Gatineau au Centre récréatif et communautaire de Gracefield. Le tout débute par le souper à 17h30 au coût de 15 $ alors que 30 % des profits du bar seront remis à la fabrique de Gracefield et 30 % des profits des billets d’entrée iront à la Maison Amitié de la Haute-Gatineau.
Puis suivront un éventail d’activités tout au
long de l’été dont la Semaine du grand ménage
du 15 au 22 mai, une journée de distribution
d’arbustes le 27 mai, la Fête des voisins au parc
municipal du chemin Alie le 11 juin prochain,
la Fête de la St-Jean et la Journée de la famille
les 24, 25 et 26 juin en plus du tournoi annuel
de balle molle au parc municipal, la
présentation de la pièce Lastcall par le Théâtre
Marcalou de Gatineau le 2 juillet au Centre
récréatif et communautaire. La Ville de
Gracefield sera l’hôte du Tournoi de soccer
régional de la Vallée-de-la-Gatineau le 9
▲ Dans l’ordre habituel : Denise Pelletier-Rochon, Pierrette Toutant, la mairesse Joanne Poulin, Céline Deslauriers, Raymonde Carpentier, Roxanne Marois, Paul Rondeau, qui a animé la rencontre, Éric Gauthier, Rick Brown, Daniel Bernatchez et François Carpentier.
juillet. Le Festival d’été de Gracefield suivra
les 29 et 30 juillet. Le samedi 27 août, la Ville dossier sur le travail invisible. Le vendredi 13
La Gatineau
de Gracefield vous invite au spectacle de Irwin mai, c’est la vente de garage annuelle des
Blais dans le cadre du Festival country et Femmes d’action de Gracefield. Le Festival
western La Vieille Grange de Gracefield. La country girl sera alors proclamée. La Ville en profitera pour confirmer la création d’un comité de pilotage pour la création de la politique familiale municipale et de l’annonce particulière d’un investissement de 10 000 $ dans le projet du parc de planche à roulettes en partenariat avec la Fondation Jean-Claude Branchaud.
Un spectacle à l’église
Le samedi 14 mai, la fabrique de Gracefield présente le spectacle de Jyrell’M, un artiste émergent de la région de l’Outaouais accompagné de ses huit musiciens à l’église de Gracefield. La fabrique récidive avec la Fête annuelle de la paroisse le samedi 23 juillet par un souper et une soirée dansante au Centre récréatif et communautaire. La fabrique vous suggère également le tournoi de golf bénéfice à l’Île Patry de Bouchette le 10 septembre.
En septembre prochain, l’Aféas locale, régionale et provinciale vous convie au 50e
country et western la Vieille Grange est présenté du 24 au 28 août. Le Bar Chez Rick organise une Mud Run en mai de même qu’un Beach Party et une compétition gymkhana en juin.
La Maison des jeunes de Gracefield s’implique également alors que les jeunes ont accès à diverses activités sur place (ping-pong, billard, jeux de société, Xbox). En plus vous êtes invités à participer à la confection et à
anniversaire de l’organisme de même que le concours Super-Mamie dans le cadre du
l’entretien d’un potager communautaire puis à
la Ligue de balle molle de Gracefield. Halte-
Femme propose sept ateliers d’information et
de sensibilisation qui seront offerts aux jeunes É durant l’été et durant lesquels différents sujets
seront abordés en lien avec des relations saines et égalitaires. À la Maison des jeunes, plusieurs sujets seront abordés en lien avec la prévention de la toxicomanie et la consommation d’alcool.
Suivez le journal La Gatineau au cours des prochaines semaines pour tout connaître sur les activités au programme au cours de l’été à Gracefield. Vraiment, il y aura de tout pour tous !
LE PRINTEMPS EST ARRIVÉ AU PRESBYTÈRE Grand spectacle de slam
BLUE SEA - L’Association des amis du Presbytère de Blue Sea convie la population à sa grande fête du printemps qui aura lieu samedi 21 mai à 19 heures à l’église de Blue Sea. Elle vous présentera le spectacle «Slam tidelam» du chansonnier et slameur Guy Perreault, artiste de réputation internationale.
On dit de lui : «Il nous
surprend avec sa folie verbale,
son humour désossé, sa révolte latente, ses rimes éthérées, ses mélodies en sol majeur et en ciel mineur, ses envolées pléthoriques, et... toujours... toujours... ce regard impitoyable sur les vicissitudes de notre monde.»
Médaillé d’or du Grand Slam 2011, il a aussi remporté le premier prix des auteurs- compositeurs-interprètes au Festival international de la chanson de Granby en 1981. Cet artiste qui se définit lui-même comme «poète inter-frettes», «tartineur de
phrases», «dompteur de vers» et «pilote de lignes» nous fera vibrer avec ses textes magnifiques et ses chansons décapantes.
Il sera précédé, en première partie, par Diane Tremblay, une slameuse originaire de Blue Sea. Diane s’est faite connaître dans le milieu littéraire de l’Outaouais notamment par ses animations du «Micro ouvert» de
l’Association des auteures et auteurs de l’Outaouais, de même que par ses prestations sur la scène de Slam de l’Outaouais, depuis 2011. Diane est une communicatrice accomplie, dont les «talents sont reconnus tant en consultation individuelle, en atelier que sur la scène». Elle nous offrira quelques-uns de ses textes bien sentis.
Rendez-vous donc au printemps du Presbytère qui, cette année, se veut aussi le printemps des mots !
▲ Diane Tremblay, une slameuse originaire de Blue Sea.
p