Page 18 - La Gatineau 5 mai 2016
P. 18
18 5 mai 2016 La Gatineau
GRÂCE À L’IMPLICATION DE DEUX ADEPTES
Les jeunes auront leur parc de planches à roulettes
▲ La mairesse de Gracefield, Joanne Poulin, a félicité les jeunes Daniel Bernatchez et François Carpentier pour leur implication bénévole dans l’aménagement d’un parc de planche à roulettes sur la patinoire près de l’école Sacré-Cœur.
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GRACEFIELD - Daniel Bernatchez et François Carpentier, deux fervents amateurs de planche à roulettes (skate-board), ont décidé de s’impliquer dans l’aménagement d’un parc pour le bénéfice des jeunes de Gracef ield.
Leur implication est tout à fait bénévole. «Ce sera un super beau parc. Avec mon ami François, nous allons l’aménager sur la sur- face bétonnée de la patinoire municipale de Gracefield tout près de l’école Sacré-Cœur. Le skate-board est souvent mal vu comme discipline sportive, à tort cependant. Ce n’est pas un sport négatif et il regroupe des jeunes qui le pratiquent pour s’amuser et se défouler. Et parfois, quelques-uns d’entre eux en deviennent des virtuoses», précise Daniel Bernatchez, qui était très heureux de confirmer le projet lors de la conférence de presse de la Ville de Gracefield portant sur les activités estivales, qui avait lieu jeudi dernier au Centre récréatif et communau- taire de Gracefield.
Deux partenaires majeurs
La mairesse de Gracefield, Joanne Poulin, n’a pas manqué de confirmer la contribution financière de 5 000 $ de la Fondation Jean-Claude Branchaud de même que de la Ville qui en fera autant pour le même montant.
«Les dirigeants de la Fondation
Jean-Claude Branchaud ont acquiescé à notre demande de publiciser le projet à l’oc- casion de notre conférence de presse. La Fondation Jean-Claude Branchaud profitera de son tournoi de golf annuel pour confir- mer son engagement financier dans le pro- jet. La Ville de Gracefield remercie chaleu- reusement la Fondation pour cet investissement combien important pour les jeunes de notre communauté.»
Daniel Bernatchez, un adepte de ce sport au cours des 20 dernières années, a précisé que l’infrastructure sportive sera construite avec des feuilles de polyboard qui sont garanties pour 50 ans. Les travaux débute- ront dès que les concepteurs recevront le matériel requis pour la conception du parc.
ENFOUISSEMENT DE BARILS D’HUILE USÉE L’enquête se poursuit
SOUPER POUR LA MUNICIPALITÉ ET LES POMPIERS Plus de 2 700$ collectés
GR ACEFIELD - Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec poursuit son enquête dans le dossier des barils d’huile usée enfouis dans le dépotoir désaffecté du chemin Guillemette à Gracefield.
Le ministère continue de suivre le dossier pour s’assurer de la décontamination du site.
Une rumeur circulait la semaine dernière à l’effet que des accusations avaient ou allaient être portées contre un individu de Gracefield en rapport avec cette affaire. À la suite de notre demande d’information, Geneviève Lebel, coordonnatrice aux relations avec les médias, a fait savoir, par courriel, qu’aucun commentaire additionnel ne sera fait en rapport avec cette affaire.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
CAYAMANT - Une levée de fonds était organisée samedi soir conjointement par la municipalité et les pompiers. Il s’agissait d’un souper de doré, qui fut un succès sur toute la ligne : la salle municipale était pleine, avec 150 places assises occupées et 25 personnes sur la liste d’attente.
Les profits du repas, soit 1 250$, qui s’ajoutent à ceux du déjeuner de la mairesse, serviront à acheter des équipements pour aider la population en cas de sinistre, comme des matelas, génératrice, etc.
Les profits du bar, soit 1 500$, iront aux pompiers afin qu’ils s’achètent des
équipements pour eux comme par exemple des chandails, manteaux, etc.
À noter que les pompiers vendent aussi des chandails au coût de 20$. Les personnes intéressées peuvent contacter le chef de la brigade, Yves Brousseau, au 819-463-3587 poste 228.
Le déjeuner de la mairesse sera de retour le 3e dimanche de janvier 2017 pour une quatrième année et le souper de doré fin avril 2017 pour une troisième année.
«Je suis très fière de l’équipe des pompiers, tient à souligner Chantal Lamarche. Je suis comblée comme mairesse d’avoir une équipe comme celle-ci.»
Les organisateurs tiennent à remercier également Mario Fauteux, Steve Brousseau et Marie-Reine Pétrin qui se sont occupés de l’animation musicale bénévolement.
PROTECTION DE L’EAU
Un coup de pouce de 2 000$
LA GATINEAU - Afin de continuer son travail de protection des cours d’eau, le Regroupement pour la protection de l’eau de la Vallée-de-la-Gatineau est sur le point de mettre en place une stratégie de lutte contre les espèces envahissantes dans la région, comprenant une campagne de publicité afin de sensibiliser la population et l’installation de stations de lavage de bateaux le long de la route 105 de Grand-Remous à Low. Pour encourager ce projet, les Caisses populaires de la Vallée- de-la-Gatineau ont annoncé la semaine dernière le versement d’une aide de 2 000$ au Regroupement.
Les plantes envahissantes détruisent les frayères à touladis, elles augmentent le taux de phosphore dans l’eau et elles compromettent les activités nautiques. Ces espèces perturbent les écosystèmes souvent de façon irréversible. Le combat contre les espèces exotiques aquatiques
envahissantes est l’affaire de tous.
Le Regroupement va fournir aux commerces qui ont accepté d’accueillir une station de lavage tout l’équipement nécessaire. «Les Caisses populaires Desjardins de la Vallée-de- la-Gatineau sont fières de contribuer à un tel projet et nous disons bravo à tous les intervenants qui ont permis à ce projet de voir le jour chez nous. Nous incitons la population à devenir des «héros de l’eau», de Grand- Remous à Low», ont déclaré Christiane Carle, directrice de la Caisse populaire de la Haute- Gatineau, et Mario Beaumont, directeur de la Caisse populaire de Gracefield.
Marc Dupuis, administrateur au sein du conseil d’administration du Regroupement, et Dorothy St-Marseille, trésorière, on tenu à les remercier : «On peut dire que nos Caisses on un souci de développement économique, social et environnemental.»
Encore de nouvelles !
LA GATINEAU - Cette année, 91 000 élèves, 5 569 enseignants et 1 645 écoles ont relevé le défi de la journée des Maths. C’est un nouveau record.
La troisième édition du concours de la Journée des Maths, organisée par Nethmaths, en partenariat avec TFO, s’est terminée mardi 12 avril, après deux jours de prolongation. Bravo aux écoles et à leurs élèves qui ont relevé le défi de répondre correctement à plus de 1 846 000 questions en mathématiques. Un grand merci également aux enseignants qui les ont accompagnés dans cette épreuve.
Voici le classement intra commission scolaire. Primaire : Thomas Prévost- Langevin, Antoine Lagarde, Samuel Harrington, Jérémie Drapeau, Catherine
LaSalle, Caly Mayer-Roy, Charles Graveline, Florence Émond, Théodore Francoeur, Hallycia Labelle, Lenny Gagnon, Patrick Pépin, Loïs Flansberry.
Secondaire : Lorie Forest, Ariane Major, Jérémie Richard-Crêtes, Maxime Lepage, Alex Pelletier-Desloges, Rhéo Baudry, Ryder Côté, Carolane Lefebvre, Émanuel Paradis, Maxime Godin, Joey Vallée, Félix Chalifoux, Vincent Brazeau, Cédric Blanchet, Myriam Martel.
De plus, il importe de souligner que l’école Pie XII occupe le 1er rang des écoles primaires de la Commission scolaire des Hauts-Bois de l’Outaouais et que la classe de Louise Lafrenière, mathématiques TS de 4e secondaire, a terminé dans le TOP 20 des écoles au Québec.
▲ De gauche à droite : Marc Dupuis, administrateur au sein du conseil d’administration du Regroupement pour la protection de l’eau de la Vallée-de-la-Gatineau ; Christiane Carle, directrice de la Caisse populaire de la Haute-Gatineau ; Dorothy St-Marseille, trésorière au sein du conseil d’administration du Regroupement ; Mario Beaumont, directeur de la Caisse populaire de Gracefield.
Classement 2016 du concours de la journée des Maths