Page 17 - La Gatineau 5 mai 2016
P. 17

La Gatineau 5 mai 2016 17 CONCOURS DE L’AFÉAS
Une «Super Mamie»
Se sentir bien dans
sa tête, c’est important
MANIWAKI - Le Mouvement Santé mentale Québec a lancé dimanche sa campagne annuelle de promotion de la santé mentale en dévoilant sept astuces qui aident à se sentir bien dans sa tête et que l’on devrait tous adopter pour maintenir une bonne forme mentalement : s’accepter, se ressourcer, créer des liens, découvrir, ressentir, agir et choisir.
Ces astuces ont notamment fait l’objet de discussions lundi au centre de jour de la Maison amitié, où a été officiellement lancé une semaine d’activités. Parmi les précieux conseils, pour faire face aux nombreuses difficultés du quotidien, il y a notamment de cibler les choses qu’on aime et prendre du temps pour les faire, prendre du temps pour soi, faire place à l’humour, s’entourer de bonnes personnes, etc.
Cette semaine nationale est donc l’occasion de sensibiliser à l’importance de prendre soin de sa santé mentale. Corinne
Mallais, coordonnatrice pour la Maison amitié, a concocté un programme d’activités qui s’étalent du lundi au samedi, avec notamment des jeux, des repas en groupe, des ateliers, des activités extérieures, une sortie au SPA, etc. Le tout se terminera samedi par un souper-théâtre organisé par la Ville de Gracefield à sa salle communautaire, dont 30% des profits de la vente de billets seront remis à la Maison amitié.
À noter que celle-ci offre un centre d’hébergement ainsi qu’un centre de jour. Celui-ci se situe rue Laurier, il est ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 15h30. «Nous proposons une programmation adaptée aux besoins et envies de la clientèle, précise Paul Lacaille, coordonnateur. Plusieurs me disent, qu’est-ce qu’on ferait Paul si on avait pas le centre de jour, car certains d’entre eux souffrent de solitude. Parfois ils viennent juste pour prendre un café et jaser.»
▲ Quelques-unes des personnes qui ont participé aux activités organisées par la Maison amitié dans le cadre de la Semaine nationale de la santé mentale. Sixième en partant de la gauche : Paul Lacaille, coordonnateur du centre de jour. Première et deuxième en partant de la droite : Corinne Mallais, coordonnatrice de la semaine pour la maison amitié, et Danielle Beaudry, coordonnatrice de l’ASEC Haute-Gatineau.
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GRACEFIELD - La jeune Laurence Clément est la grande gagnante du concours «Super Mamie» mis sur pied par l’Association féminine d’éducation et d’action sociale de Gracefield (AFÉAS).
Le concours s’adressait aux élèves de 4e et 5e années de l’école Sacré-Cœur de Gracefield. Les jeunes, dans un texte approprié, devaient définir, en quelques mots, pourquoi leur grand-mère mériterait d’être qualifiée de «Super Mamie».
Le nom de la gagnante a été dévoilé par
Denise Pelletier-Rochon, membre de l’Aféas de Gracefield, à l’occasion de la conférence de presse de la Ville de Gracefield portant sur les activités à venir cet été.
La jeune Laurence Clément a bien décrit sa grand-mère, Cécile Labelle, bien connue à Blue Sea. Par des mots bien choisis, elle a parlé d’une grand-mère joviale et chaleureuse qui s’est impliquée dans son milieu pendant de nombreuses années. Et elle a terminé son texte en écrivant : «Oh, j’avais oublié, ma grand-mère a 87 ans».
L’Aféas de Gracefield a bien l’intention de récidiver l’an prochain avec ce concours qui a été très populaire auprès des jeunes élèves invités à y participer.
▲ Au centre, la jeune Laurence Clément, gagnante du concours, tout près de sa Super Mamie, Cécile Labelle, de Blue Sea, Corianne Guénette, du gouvernement scolaire, et Denise Pelletier-Rochon, responsable du concours pour l’Aféas de Gracefield.


































































































   15   16   17   18   19