Page 31 - La Gatineau 12la-gatineau-2016-05-05 mai 2016
P. 31
La Gatineau 12 mai 2016 31 Une entente qui ne fait pas l’unanimité
CARREFOURS JEUNESSE EMPLOI
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Le Réseau des Carrefours jeunesse emploi du Québec a conclu une entente de trois ans avec le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, pour aider les jeunes à intégrer le marché du travail. Les CJE se partageront une enveloppe de 45,6 millions de dollars pour les trois prochaines années.
Présentement, les CJE se concentrent sur les jeunes qui sont prestataires de la sécurité du revenu et de l’aide sociale. Grâce à cette entente, ceux qui reçoivent de l’assurance- emploi, les participants au Programme objectif emploi et les autres jeunes de moins de 35 ans seront admissibles au soutien de l’organisme.
«La signature de cette entente est une excellente nouvelle pour les jeunes et les CJE, a indiqué le président du RCJEQ , Serge Duclos. Cette entente permettra notamment de consolider l’offre de services jeunesse pour trois ans et d’offrir l’aide nécessaire aux jeunes qui en ont besoin, notamment les primo- demandeurs à l’aide sociale.»
Selon le RCJEQ , «l’entente permettra aux CJE de recevoir et d’accompagner un plus grand nombre de jeunes de 16 à 35 ans tout en priorisant les services aux jeunes prestataires
de l’aide sociale et admissibles à l’assurance- emploi. De plus, le financement national alloué aux services dans les CJE sera maintenu de même que celui de chacun des 110 CJE pour les trois prochaines années».
Mais cette entente est loin de satisfaire le Collectif autonome des Carrefours jeunesse emploi du Québec, qui a adressé une lettre au Premier Ministre Philippe Couillard : «Depuis 20 ans, dans toutes les villes et les localités où nous sommes enracinés, nous accueillons et accompagnons des milliers de jeunes vers l’emploi, sans égard à leur situation sociale ou économique. Pour le Collectif autonome des Carrefours jeunesse emploi du Québec, cette mission est présentement ébranlée. Un an après la réforme du cadre administratif et du modèle de services des CJE par Emploi-Québec, nous ne fonctionnons plus de façon optimale. Nous constatons que cette réforme nous prive des moyens qui ont été la clé de notre succès auprès des jeunes. Nous observons aussi de grandes disparités de traitement entre les régions. Selon l’endroit où ils vivent, plusieurs jeunes n’ont plus droit à un accueil et à des services de base».
Rachelle Després, présidente du Collectif, ajoute que «l’Entente-cadre qui a été signée entre le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) et le Réseau des Carrefours jeunesse emploi du Québec, ne
résout aucunement les problèmes d’accessibilité et d’efficience rencontrés cette année. Bien sûr, elle sécurise le financement des Carrefours jeunesse emploi pour les trois prochaines années, mais elle ne fait que repousser les difficultés à plus tard».
Elle rappelle par ailleurs que le Collectif a «mis plusieurs solutions sur la table au cours des derniers mois. Notre proposition permet de servir plus de jeunes pour le même budget, y compris les jeunes prestataires, et cela, en complémentarité avec nos partenaires des CLEs et nos collègues communautaires. De plus, elle a l’appui de tous nos députés.
Malheureusement, les travaux que nous menions avec les hautes instances du ministère ont été suspendus sans aboutissement».
Le Collectif demande donc au Premier Ministre «d’intervenir pour favoriser une reprise des discussions. Donnez-nous l’espace nécessaire pour innover et déployer nos pratiques gagnantes. C’est la condition indispensable pour préserver l’essence même des CJE, ce formidable outil qui permet de fournir une réponse adaptée à tous les jeunes adultes, partout dans les régions du Québec, et qui s’appuie sur une forte mobilisation des partenaires du milieu».
SOUPER RECONNAISSANCE DE LA VILLE Une invitation lancée aux bénévoles
MANIWAKI - La Ville de Maniwaki tiendra encore cette année son souper «Reconnaissance de ses bénévoles» afin de souligner l’effort individuel et collectif de tous les bénévoles œuvrant sur son territoire. L’invitation est lancée à tout organisme ou tout individu qui est impliqué dans le bénévolat.
Si vous êtes bénévole et que vous œuvrez sur le territoire de la Ville de Maniwaki, les membres du conseil municipal vous invitent à unsouperlemardi31maiàpartirde17hàla cafétéria de la Cité Étudiante.
De plus, lors de ce souper, la Ville de Maniwaki remettra le prix du «bénévole de l’année». Nous vous invitons à vous procurer le formulaire de mise en candidature sur le site
web de la Ville au www.ville.maniwaki.qc.ca ou encore auprès du service des loisirs.
Pour ceux qui font partie d’un organisme, club ou association, il est demandé de confirmer votre présence auprès de la personne responsable. Si vous ne faites pas partie d’un organisme, club ou association et que vous faites du bénévolat et que vous désirez participer au souper, confirmez votre présence auprès de Michèle Côté, technicienne en loisirs, 819-449-2822 poste 225 ou par courriel techloisirs@ville.maniwaki.qc.ca
Une confirmation de votre part est demandée au plus tard le 20 mai prochain.
Encore de nouvelles !
Le projet «La Guerre des Tuques» lauréat régional
MONTCERF-LYTTON - Le
29 avril dernier a eu lieu, dans
les locaux du Carrefour jeunesse emploi de l’Outaouais, le gala régional du 18e Défi OSEntreprendre. Quatre projets
de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais étaient en lice : «La Guerre des Tuques», 1er cycle du primaire, classe de Sandee Mayner, école Dominique Savio de Montcerf- Lytton ; «Livres et jeux usagés»,
2e cycle du primaire, classe de Danielle Hotte, école Pie XII de Maniwaki ; «Concentration magique», 3e cycle du primaire, classe de Sylvie Crytes, école St-Boniface de Bois-Franc ; «Bon pot, belle plante», adaptation scolaire secondaire, classe de Manon Mercier, Cité étudiante de la
Haute- Gatineau de Maniwaki.
Le projet «La Guerre des Tuques» a été choisi et représentera l’Outaouais au niveau national du Défi OSEntreprendre le 16 juin prochain à Québec.
Le concours québécois en e n t r e p r e n e u r i a t OSEntreprendre a pour mission d’inspirer le désir d’entreprendre pour contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère. La Commission scolaire désire remercier
toutes les enseignantes qui ont participé et féliciter la classe de Sandee Mayner pour cette nomination.