Page 2 - La Gatineau 13 février 2014
P. 2

2 13 février 2014 La Gatineau
49E ÉDITION DU RALLYE PERCE-NEIGE
Un événement d’envergure
dont la réputation n’est plus à faire
MANIWAKI - 37 véhicules de course ont sillonné les rues de la Vallée-de-la-Gatineau la fin de semaine dernière pour participer à la 49e édition du Rallye Perce-Neige. Le Championnat des rallyes canadiens présenté par Subaru et supporté par Yokohama, a attiré dans la région de nombreux visiteurs et médias nationaux et internationaux.
Avant d’entamer les compétitions, les véhi- cules doivent d’abord passer l’inspection technique. À la Cité étudiante de la Haute- Gatineau, les étudiants en mécanique auto ont procédé à la vérification des bancs, des ceintures de sécurité, des casques, se sont assurés que chaque véhicule contenait une trousse de premiers soins, que la grosseur du turbo était réglementaire, que la batterie était bien positionnée et quelques autres vérifica- tions de base. Le tout s’est déroulé devant un public principalement jeune, attiré par les bolides. Le lendemain matin, le départ offi- ciel avait lieu aux Galeries de Maniwaki, devant de nombreux visiteurs de tout âge. Le public s’est ensuite dispersé sur les différentes spéciales, des parcours de course en forêt sur des routes de la région. En soirée, une course de nuit était organisée à la Cité Étudiante.
Le rallye automobile se pratique en toute saison. Le pilote Alain Lavoie s’est impliqué dans l’organisation du Rallye Perce-Neige, mais n’a pas pu y participer cette année, faute de commenditaires. Il explique les motiva- tions générales à pratiquer ce sport. «Tous les circuits sont différents, il n’y a pas une courbe pareille, ce n’est pas comme des circuits en rond. Il y a l’esprit de compétition, mais aussi le côté illégal, entre guillemets, c’est-à-dire qu’on peut aller vite dans des routes normales avec une automobile, ce qu’on ne peut pas faire habituellement.» Il note également que les pilotes et copilotes doivent avoir un lien de confiance mutuel sans faille. Les équipes sont souvent formées de conjoints ou de membres d’une même famille. «Nous avons des pères avec leur fils, des frères et même un grand- père et son petit-fils.»
Plusieurs bénévoles ont également parti- cipé à l’événement. «Ça fait 15 ans que je suis bénévole pour le comité du Rallye Perce- Neige de Maniwaki» affirme M. Mario Mantha, qui fait également du bénévolat pour d’autres organismes et qui a reçu en 2013 le Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route, pour son implication au sein du Club Quad Vallée-de-la-Gatineau.
Et les gagnants sont...
Le pilote Antoine L’Estage, de St-Jean (Qc) et son copilote John Hall, de Sherwood Park (Ab) ont remporté la première place cette année au Rallye Perce-Neige. Patrick Richard, de Squamish (C-B), gagnant de l’année der- nière et sa copilote Nathalie Richard, de Halifax (N-É) se sont classés deuxièmes. Et la troisième place est allée à Alexandre Béland, de Val d’Or (Qc) et sa copilote Lyne Murphy, de Saint-Constant (Qc).
Autres résultats
4 roues motrices Production:
1- Alexandre R. Ouellette et Nicholas R. Ouellette, Messines (Qc)
2- Warren Haywood, Chelsea (Qc) et John Merry, Ottawa (On)
3- Nicolas Laverdière et Arianne Laverdière,
Laval (Qc)
2 roues motrices:
1- Simon Dubé, Jonquière (Qc) et Patrick Lavigne, Mirabel (Qc)
2- Martin Walter, North Gower (On) et Ferdinand Trauttmansdorff, Nepean (On)
3- Chris Greenhouse, Cincinnati (Ohaio) et Billy Irvin, Puyallup (Washington)
Championnat québécois:
1- Jean-Luc Bergeronet Marie-Philip Simard, Sherbrooke (Qc)
2- Francois Simard, Lorraine (Qc) et Vincent Trudel, Québec (Qc)
3- Jean-Charles Carriere et Catherine Asselin, Pointe-Claire (Qc)
Championnat ontarien:
1- André Leblanc, Neuville (Qc) et René Leblanc, New Richmond (Qc)
2- Alexandre R. Ouellette et Nicholas R. Ouellette, Messines (Qc)
3- Warren Haywood, Chelsea (Qc) et John Merry, Ottawa (On)
Historique
Le rallye de navigation Perce-Neige est né en 1965 à Montréal. Il se tient à Maniwaki depuis 35 ans, avec un arrêt dans la région, de 1994 à 2000, en raison d’une loi interdisant les courses automobiles sur les ZEC. En 2000, cette loi est modifiée et le rallye revient à Maniwaki. L’ancien champion du Rallye du Canada et champion du Rallye Perce-Neige en 1975, Jean-Paul Pérusse avait dit que «les routes de la Haute-Gatineau sont plus belles qu’au Rallye de Suède.» Le Rallye Perce- Neige est désormais un événement d’enver- gure dont la réputation n’est plus à faire. Il s’agit d’une épreuve du Championnat du Canada depuis 1975. Des pilotes et copilotes nationaux et internationaux y participent chaque année.
Le saviez-vous?
La perce-neige est une plante de la famille des amaryllidacées, aussi appelée galanthus. Ses fleurs blanches apparaissent à la fin de l’hiver.
Janique Robitaille
▲ Les gagnants au niveau national, classe ouverte 4 roues motrices, 1ère place: Antoine L’Estage et John Hall, 2e place: Patrick Richard et Nathalie Richard, 3e place: Alexandre Béland et Lyne Murphy. (Photo : Philip Ericksen)
▲ Le départ officiel du rallye, entamé par le gagnant de l’année dernière, Patrick Richard, de la Colombie-Britannique.
▲ Les frères Alexandre R. Ouellette et Nicholas R. Ouellette, de Messines, sur la spéciale Farley.
▲ L’inspection technique des véhicules avait lieu au garage de la CÉHG.


































































































   1   2   3   4   5