Page 4 - La Gatineau 4 septembre 2014
P. 4

4 4 septembre 2014 La Gatineau TOURNOI DE GOLF CONJOINT
Une 2e édition qui rapporte 36 000$
LA GATINEAU - Le Centre d’interpré- tation de la protection de la forêt contre le feu. La Fondation du Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la- Gatineau. Deux bonnes causes qui ont décidé de s’unir pour la deuxième fois en organisant un tournoi de golf conjoint, la semaine dernière, au Club de golf Algonquin de Messines. Avec 102 per- sonnes inscrites et 150 au souper, l’activité a permis de collecter 36 000$, dont 10 000$ donnés par la députée et ministre Stéphanie Vallée.
Alors que beaucoup de tournois de golf sont organisés chaque année et que la com- munauté est souvent sollicitée, l’idée d’orga- niser des levées de fonds conjointement est une formule gagnante. Le préfet de la MRC et la Sûreté du Québec s’y sont aussi mis cette année. «Conjointement, cela permet d’avoir plus de personnes pour l’organisa- tion», commente le président de la Fondation du centre de santé, André Benoit.
Deux présidents d’honneur ont été choi- sis : Jean-Guy Hubert, homme d’affaire de la région, et Réjean Lafrenière, ancien député, préfet et maire de Lac Sainte- Marie. Habitués à aider la communauté, tous les deux avouent être fiers de supporter deux causes importantes pour la région : d’un côté la santé, de l’autre un édifice patrimonial et touristique.
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Jannick Larivière Direction: ppatry@lagatineau.com
Philippe Patry
Conseillère publicitaire:
Nancy Payette: npayette@lagatineau.com
Avis public : publicite@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, directrice de l’information Émélie Cadieux, journaliste
Kathia Trottier, pigiste
Infographie :
Martin Aubin, Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Pierre Piché, président, Maurice St-Amour, vice-président Denis Gendron, secrétaire-trésorier, André Benoît, Raynald Hamel, Yves Cousineau, André Lapointe
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535 Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
Deux beaux projets
Pour le centre d’interprétation, les profits iront au projet de mise en valeur des archives de la CIP Inc. et s’il reste de l’argent il ira dans le fonds de roulement du centre. «Il nous reste à archiver deux albums d’environ 500 photos ainsi que 25 à 34 cartes topogra- phiques et hydriques de la CIP, explique le directeur François Ledoux. Nous avons aussi reçu une aide de Bibliothèque et archives nationales du Québec, mais sans ce tournoi on ne pourrait pas faire ce projet.»
Un projet important puisqu’il retrace un pan majeur de l’histoire de la région, celui de l’industrie forestière de 1930 à 1990. Il a abouti à deux expositions de photos, dans la verrière du Château Logue, dont la deuxième est visible gratuitement jusque fin septembre.
Pour la Fondation du CSSVG, les profits serviront à financer des chambres soleil. Il s’agit de mettre de la vie dans des chambres de l’hôpital et des deux foyers. Durant l’été, l’aménagement d’une première chambre double à l’hôpital et du solarium devait être réalisé. Une décoratrice offre ses services bénévolement. Par ailleurs, toujours durant l’été, un plan global pour le deuxième étage devait être effectué. Par la suite, selon le bud- get, le conseil d’administration de la fonda- tion décidera où il intervient.
«On a les budgets pour la base en rénova- tion, explique la présidente du centre de santé, Sylvie Martin. Mais si on veut faire plus, on a besoin de l’aide de la fondation. L’objectif des chambres soleil est de créer un
environnement accueillant, reposant, qui fasse moins hôpital, tout en respectant les normes.»
La fondation aide chaque année le centre de santé financièrement. Elle a jusqu’ici notamment contribué à l’achat de lits élec- triques, de télévisions au Foyer Père- Guinard, d’un appareil en anesthésie, d’un autre en cardiologie. Elle a aussi aidé à la rénovation de la peinture du foyer de Gracefield et surtout elle a contribué à l’amé- nagement du nouveau centre d’oncologie.
Les organisateurs du tournoi tiennent à remercier Stéphanie Vallée, l’équipe du Golf Algonquin pour son excellent accueil, Rémi Lafond pour l’animation, les acheteurs de prix à l’encan, les partenaires et entreprises qui ont donné des prix de présence, les par- ticipants et participantes au tournoi et au souper, les nombreux bénévoles sans qui cette journée aurait été moins agréable. Ils donnent déjà rendez-vous pour 2015.
Sylvie Dejouy
▲ De gauche à droite : Réjean Lafrenière et Jean-Guy Hubert, présidents d’honneur du tournoi; Andrée David, présidente du Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu ; André Benoit, président de la Fondation du centre de santé.
▲ Les gagnants du tournoi : Christian Major, Brandon Marga, Vincent ▲ Les gagnantes du tournoi : Muguette Céré, Huguette Martel, Line
Courteau, Martin Lacroix (photo Daniel Daoust).
Labelle, Sylvie Da Prato (photo Daniel Daoust).
▲ Une partie des membres du comité organisateur remerciant les deux présidents d’honneur, Réjean Lafrenière et Jean-Guy Hubert. De gauche à droite: Pauline Patry, Réjean Lafrenière, André Benoit, Andrée David, François Ledoux, Jean-Guy Hubert, Michel Gauthier (photo Daniel Daoust).


































































































   2   3   4   5   6