Page 4 - La Gatineau 1 janvier 2015
P. 4

4 1er janvier 2015 LaGatineau
ÉCOLE DE RANG DE BOUCHETTE
Maintenant relocalisée au village
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
BOUCHETTE - Après plusieurs jour- nées de préparation, une journée de trans- port et plusieurs autres journées pour l’ins- tallation sur des poutres supportées par des pieux, la petite école de rang de Bouchette est maintenant rendue dans sa nouvelle demeure du parc des Bâtisseurs, a annoncé fièrement cette semaine, Lucie Bruneau, la présidente du comité de la petite école de rang de Bouchette.
Les résidents de Bouchette ont pu voir le convoi historique le 10 décembre dernier cheminer dans le village. «Une douzaine de bénévoles sous la direction de Michel Patry et avec la collaboration de la municipalité et de dame météo ont travaillé à faire «glis- ser» et à «tirer» la petite école tout le long du chemin Ferme-des-Six, a précisé Mme Bruneau. À part de la pause des pieux, le reste a tout été du bénévolat. L’équipe de Michel Patry s’est chargée de soulever la bâtisse, de mettre des poutres en dessous (des matériaux qui nous ont été donnés) et la pelle mécanique pour déplacer l’école était prêtée. Ce jour-là, le chemin était moitié gravelle et moitié neige. Quand ils ont passé dans les côtes, ça retenait la petite école, ça a bien fonctionné. Et quand ils
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Jannick Larivière Direction: ppatry@lagatineau.com
Philippe Patry
Conseillères publicitaires:
Nancy Payette: npayette@lagatineau.com Julie Fleurant: jfleurant@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, directrice de l’information Émélie Cadieux, journaliste
François R. Robert, journaliste
Infographie :
Martin Aubin, Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Avis public : avis@lagatineau.com Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Pierre Piché, président, Maurice St-Amour, vice-président Denis Gendron, secrétaire-trésorier, André Benoît, Raynald Hamel, Yves Cousineau, André Lapointe
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535 Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
sont arrivés dans le village, il a commencé à neiger et il y a eu suffisamment de neige pour la pousser sur l’asphalte jusqu’au parc. Bref, le comité veut dire bravo à tous ces travailleurs acharnés et les remercier cha- leureusement pour ce beau geste de solida- rité envers notre projet.»
Une fois cette étape cruciale franchie, le bâtiment historique sera maintenant res- tauré en grande partie par des travailleurs bénévoles. La subvention de 20 000$ obte- nue de la MRC et du Pacte rural servira majoritairement à l’achat de matériaux, a indiqué Mme Bruneau.
Les travaux de rénovation de l’édifice d’une grandeur d’environ 18x24 pieds et la recherche d’artefacts pour meubler l’inté- rieur de la classe se prolongeront sur plu- sieurs mois. L’ouverture est prévue pour l’été 2016.
On se souviendra qu’en octobre dernier un concert des Ménestrels dans l’église de Bouchette au profit de ce projet avait attiré près de 200 personnes et permis de ramas- ser 1845$.
Joint au téléphone, le maire de Bouchette, Réjean Major, s’est dit très heureux de voir avancer le dossier et qu’avant longtemps son village pourra compter sur une nouvelle attraction touristique.
▲ L’école de rang de Bouchette dans sa nouvelle demeure du parc des Bâtisseurs sur des poutres supportées par des pieux.
RELAIS POUR LA VIE DE LA VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
Les organisateurs cherchent des bénévoles
LA GATINEAU - Le Relais pour la vie de la Vallée-de-la-Gatineau aura lieu pour une huitième année au mois de juin pro- chain et les organisateurs sont à la recherche de bénévoles prêts à faire partie du comité organisateur du Relais.
«Nous avons besoin de vous pour mettre sur pied un événement à la hauteur de vos attentes, mais surtout aux couleurs de la
Vallée-de-la-Gatineau. Le Relais pour la vie de la SCC est un événement commu- nautaire réalisé PAR et POUR la commu- nauté» a insisté Vanessa Desjardins de la Société canadienne du cancer.
Mais, qu’est-ce que le comité organisa- teur fait? Il planifie et assure la mise en œuvre de votre Relais pour la vie, du début à la fin avec l’assistance du bureau régional de la Société canadienne du can- cer. Faire partie du comité organisateur, c’est du travail, mais c’est surtout du plai- sir. C’est l’occasion de rencontrer des per- sonnes de tous les horizons, de faire la différence dans votre communauté, de vous impliquer pour une cause qui vous tient à cœur et de faire partie d’une équipe
dynamique et inspirante.
Vous n’êtes pas certain d’avoir les com- pétences ou encore la capacité pour faire partie du comité? C’est la mise en com- mun des compétences, des idées, des forces, des contacts de chacun qui permet au Relais de se distinguer. Des bénévoles de tous les milieux et de tous les âges sont bienvenus.
Ne ratez pas une occasion en or de par- ticiper à l’événement le plus inspirant de la Vallée-de-la-Gatineau, votre Relais pour la vie!
Si vous êtes tentés par cette offre, contactez Vanessa Desjardins
par courriel ( vdesjardins@quebec.can- cer.ca) ou par téléphone (819) 777-4428.
GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES Démarches auprès de Kigitan Zibi
LA GATINEAU - Durant la dernière rencontre du conseil des maires de la MRC, les élus ont adopté une résolution afin d’étudier les bases d’une entente potentielle entre la MRC et Kitigan Zibi pour que cette dernière soit desservie par le prochain Plan de gestion des matières résiduelles de la MRC.
Les municipalités reçoivent, une fois par an, des sommes dans le cadre de la redistribution de la redevance à l’élimination. Plusieurs critères sont pris en considération lors du calcul de la somme à remettre à chaque municipalité par le ministère du Développement
durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) dont l’un d’eux est d’être compris dans la planification régionale par le biais d’un Plan de gestion de matières résiduelles (PGMR).
Pour l’instant, Kitigan Zibi n’est pas éligible pour recevoir des sommes puisqu’elle n’est pas une municipalité du Québec. Toutefois, elle peut le devenir soit en rédigeant un enlieu de PGMR ou en étant desservie par un PGMR par voie d’entente. L’approche préliminaire faite entre la MRC et Kitigan Zibi indique que la seconde option serait préconisée.


































































































   2   3   4   5   6