Page 38 - La Gatineau 31 Mai 2012
P. 38
38 LaGatineau - JEUDI 31 MAI 2012
JEAN LACAILLE
MESSINES – Les Gatinois Spence Andrews et Vincent Nadeau, en vertu d’une fiche cumulative pour les deux rondes de 123, 21 coups sous la normale, ont remporté les grands honneurs du pre- mier tournoi double-écossais de la saison,
disputé en fin de semaine dernière à l’Algonquin.
L’envolée championnat a été chaude- ment disputée. Les champions se sont im- posés avec seulement un coup de priorité sur Marc-Étienne Bussières et Chris Backsteal, également de Gatineau, et par deux coups sur Andy Muger et Martin Carré d’Ottawa.
Quelque 178 golfeurs ont participé à la compétition qui a été divisée en six envo- lées à la suite de la ronde initiale de same- di. Quelques duos locaux ont inscrit des fiches très respectables lors de cette pre- mière ronde mais ils n’ont pu répéter leurs exploits pour la ronde finale de dimanche.
Martin Massey et Camille Champagne ont dominé la première envolée avec une
fiche de 131 coups, un de mieux que le duo local composé de Éric Gauthier et Stépane Marinier et deux de mieux que Alex Morin et Martin Chaurest.
Mathieu Charbonneau et Jonathan Coursol, de Mont-Laurier, ont remporté la deuxième envolée en vertu d’une fiche de 135, trois coups de priorité sur Éric Robillard et Marc Foucault et quatre de mieux que Martin Bouthotte et Richard
Deux Gatinois remportent
Les champions Spence Andrews et Vincent Nadeau, reçoivent la coupe des vain- queurs des mains de Jeremiah Shield, un des membres du duo qui défendait son titre acquis l’an dernier.
Martin Massey et Camille Champagne, les champions de la première envolée.
Les infections nosocomiales : qu’est-ce que c’est au juste?
Une personne est hospitalisée pour une pression artérielle trop élevée. Après quelques jours à l’hôpital, elle est sur le point d’en sortir lorsqu’elle contracte une infection bactérienne qui prolonge son séjour d’une semaine. Avez-vous déjà entendu parler d’une situation de ce genre?
On appelle infection nosocomiale une infection acquise lors d’un séjour
dans un établissement de santé, la plupart du temps un hôpital. En
fait, les hôpitaux constituent un milieu où des gens à la santé précaire
se trouvent en contact étroit avec certains micro-organismes qui, normalement, ne provoquent pas d’infection. Les personnes hospitalisées ont souvent un système immunitaire affaibli par une maladie ou un médicament, ce qui fait qu’ils sont plus susceptibles de développer l’infection.
En théorie, un hôpital devrait être un endroit où l’on soigne des gens, et non où on les rend malades! C’est là un paradoxe bien triste, lorsque l’on sait que 5 à 10 % des personnes hospitalisées contractent une ou plusieurs infections en cours de séjour! La mieux connue est certainement le C. difficile, qui a fait les manchettes de tous les journaux il y a quelques années. Dans ce cas-ci, la transmission de la bactérie se fait par contact direct d’une personne à l’autre ou encore via un objet contaminé. La sonde urinaire, le cathéter pour un soluté ou encore la plaie découlant d’une chirurgie à l’abdomen constituent tous des points d’entrée pour les bactéries, et pourraient être à l’origine d’une infection acquise à l’hôpital!
Qu’à cela ne tienne, il est toujours possible de diminuer les chances de contracter une infection nosocomiale lorsque l’on est hospitalisé. Le lavage des mains est certainement la meilleure façon d’y arriver. L’isolement du patient en cas d’infection contagieuse, tout comme la formation adéquate du personnel de l’hôpital comme les infirmières et les médecins, sont des mesures aidant à contrer ces infections. N’oubliez pas qu’en tant que visiteurs, vous pourriez être porteurs de bactéries pouvant provoquer une infection nosocomiale chez la personne à qui vous rendez visite. Le lavage fréquent des mains est donc essentiel!
Venez nous rencontrer pour de plus amples informations.