Page 42 - La Gatineau 14 Juin 2012
P. 42
42 LaGatineau - JEUDI 14 JUIN 2012
JEAN LACAILLE
MESSINES – Les golfeurs gauchers sont bénis des dieux. Avec du soleil à profusion, ils ont mis du piquant dans la 28e édition de la Classique provinciale des golfeurs gauchers du Québec en fin de semaine à l’Algonquin de Messines. Les champions ont été connus à la suite de trois trous de prolongation.
André Maurice et Éric Gauthier, Réjean Blais et Stéphane Marinier, deux
duos locaux, ont terminé les deux rondes obligatoires avec une fiche identique de 130, 14 coups sous la normale. André Maurice et Éric Gauthier lorgnaient un quatrième championnat consécutif et c’est exactement ce qu’ils ont fait en disposant de leurs rivaux au troisième trou de prolongation.
Après avoir vérifié leurs cartes, les deux duos se sont présentés au trou #1 pour le début de la prolongation. Après leurs coups de départ, les deux duos ont logé la balle sur le vert mais ils ont tous raté la chance d’ins-
crire une oiselet devant se contenter d’une normale. Au trou # 2, une normale 3, Réjean Blais a logé son coup de départ sur la frise à la droite du vert se lais- sant un coup roulé d’une di- zaine de pieds pendant qu’An- dré Maurice lo- geait sa balle à
la coupe. Les coups roulés de André Maurice et Éric Gauthier n’ont pas été calés. Réjean Blais et Stéphane Marinier avaient donc la chance de remporter le tournoi en calant leur coup roulé. Ils ont raté de peu.
La prolongation s’est poursuivie au trou #8. C’est là que tout s’est joué. Réjean Blais a frappé sa balle hors de l’allée à droite tandis que Stéphane Marinier a frappé un jarret
(shank). Sa balle s’est retrouvée dans le fossé du chemin qui divise le tertre de départ à l’allée du vert. Réjean Blais n’a pu soulever la balle pour qu’elle dépasse la cime des arbres pour la loger dans l’allée. Stéphane Marinier a réussi son coup mais la balle était à environ 160 verges du fanion. Éric Gauthier a logé son coup d’approche hors du vert à droite alors que André Maurice, cocheur d’allée en
Quatrième titre pour
Ils triomphent au troisième trou de
LesjeunesAlgonquinsJoshDumontetDylanWhiteduck,lescham- ladroitedufa- pions de la première envolée. Ils sont félicités par Alain nion à une tren- Prud’hommequianimaitlasoiréederemisedesprixetdestro- tainedepiedsde phées dimanche soir à l’Algonquin.
André Maurice et Éric Gauthier, à gauche, ont remporté une quatrième championnat d’affilée, prenant la mesure de Réjean Blais et Stéphane Marinier, au troisième trou de prolongation dimanche à l’Algonquin de Messines. Les deux duos de golfeurs locaux ont fait preuve d’un grand esprit sportif tout au long de la compétition.
Les légumineuses, ces mal-aimées de l’alimentation!
Ils provoquent des ballonnements et des flatulences, et on les a longtemps comparés à de la « nourriture de pauvres »! De plus, elles sont associées à tort au régime végétarien. Les légumineuses regagnent cependant en popularité depuis quelques temps, et avec raison!
Les légumineuses sont en fait les lentilles, les haricots secs, les pois
et les fèves. L’arachide fait également partie de cette grande famille. Et
quelle famille! Les légumineuses constituent une source de glucides et
de protéines. Elles représentent donc une excellente manière d’obtenir de l’énergie. Elles sont également très faibles en gras, ce qui en fait un aliment de choix pour remplacer la viande dans nos repas.
Mais ce n’est pas tout! Les différentes variétés de légumineuses contiennent beaucoup de fibres alimentaires, qui contribuent à l’état de satiété (sensation d’avoir assez mangé), tout en étant bénéfiques pour le contrôle du diabète et pour la prévention des maladies cardiovasculaires. Elles constituent une excellente source de fer. Cuisinez les légumineuses avec du brocoli, des tomates, des agrumes ou tout autre aliment riche en vitamine C qui faciliteront son absorption. Le potassium, le magnésium, le phosphore, le zinc et le folate sont également présents en grandes quantités dans cet aliment.
Si vous n’êtes toujours pas convaincu, sachez que les légumineuses sont riches en antioxydants, qui sont reconnus pour participer à la prévention du cancer et des maladies cardiovasculaires. Pour terminer, elles sont économiques au niveau budgétaire.
Vous me direz que les légumineuses provoquent des flatulences et des ballonnements qui sont incommodants? Qu’à cela ne tienne! Vous réduirez grandement les ballonnements en introduisant graduellement les légumineuses à votre alimentation. N’oubliez pas de les rincer avant de les consommer si elles sont en conserve. Si elles sont sèches, faites-les tremper toute la nuit avant de les faire cuire. Évitez de consommer un dessert sucré immédiatement après avoir mangé des légumineuses. Les sucres dans l’intestin provoquent une fermentation qui cause des flatulences et des ballonnements.
Venez nous rencontrer pour de plus amples informations.

