Page 42 - La Gatineau 24 octobre 2013
P. 42

42 24 octobre 2013 La Gatineau ÉQUITATION
Une belle balade automnale
Sports
▲ Les randonneurs ont apprécié la diversité dessentiers.
DÉLÉAGE - Cinq cavaliers se sont donnés rendez-vous, dimanche 13 octobre, chez Pierre Croteau et Natacha Gosselin qui organisent plusieurs randonnées équestres chaque année afin de développer l’activité dans la région.
Les amateurs d’équitation sont venus s’amuser avec leurs chevaux tout en évaluant leurs performances dans une
compétition amicale. Seize jeux d’adresse ont été exécutés par les participants, encouragés par leurs familles et amis.
Lundi 14 octobre, une randonnée aux couleurs d’automne était organisée dans les secteurs de Déléage et de Ste-Thérèse- de-la-Gatineau. Vingt-six randonneurs à la selle et voiture ont parcouru 28 km de sentiers. Tous ont apprécié la beauté des
sentiers et la diversité du terrain : montagne, bois, ponts, autant de défis pour un cavalier et sa monture. Sans compter la pause dîner dans un décor des plus touristiques au pont de pierre. Pierre Croteau et Natacha Gosselin donnent déjà rendez-vous pour une nouvelle randonnée de ce type l’an prochain.
«Au printemps dernier, nous avons eu une formation de TREC à L’Halte de pierre, au 10 chemin Morin à Déléage, expliquent ces derniers. Cette formation a été donnée par Johanne Pronovost-Renaud, certifiée de Québec à cheval. Le TREC (technique de randonnée équestre en compétition) est une compétition basée sur la randonnée équestre. Le cavalier et sa monture doivent faire preuve d’habilité et d’adresse dans une complicité harmonieuse.»
Accompagner un mourant
Le respect de Ia vie jusqu’au dernier souffle
Parfois attendu, souvent redouté, le passage de vie à trépas est sans doute le plus tumultueux voyage de l’existence de tout être humain. Lors de cet embarquement pour l’au-delà, Ia destination est inconnue et les adieux vraiment définitifs.
Lorsque Ia mort est annoncée, il est possible que le voyageur en partance ressente le besoin d’avoir près de lui une ou des personnes qui sont pour lui significatives. Accepter d’accompagner un mourant sur ce quai de départ vers Ia mort est un geste généreux et courageux : une magnifique preuve d’amour.
Un accompagnement vers Ia mort est un ultime cadeau à offrir à un être cher. C’est aussi, pour soi, une porte ouverte à une expérience intense, d’une richesse unique, de laquelle on peut ressortir avec Ia certitude d’être allé au bout de son amour.
Apaiser le corps et l’esprit
Les soins palliatifs sont ceux que I’on prodigue à une personne en phase terminale ou evoluée d’une maladie mortelle. Ces interventions visent à soulager Ia douleur physique, mais aussi à combler les besoins psychologiques et spirituels d’une personne qui se meure.
II est possible que les besoins d’un mourant s’expriment en mots, mais aussi par des attitudes, des pleurs, des tremblements... Le non-verbal d’un mourant apprendra sans doute beaucoup de choses à celui qui sera en mesure de le décoder. Une grande écoute permet de découvrir que le silence entourant une personne mourante est en fait rempli de vérité.
Bien accompagner un mourant signifie être à l’écoute de ses besoins. C’est aussi lui permettre, dans Ia mesure du possible, de réaliser ses voeux ultimes. C’est l’aider, s’il en manifeste le désir, à renouer avec certaines personnes ou encore à renforcer des liens affectifs. Bref, c’est contribuer, autant que faire se peut, à ce que son départ soit paisible.
Rester à l’écoute de ses propres limites
Demeurer près d’une personne mourante demande une grande implication. Pour l’accompagnant, ces moments sont d’une rare intensité et exigent beaucoup, tant physiquement que psychologiquement.
Cet univers qui entoure Ia mort en est un troublant. II confronte au chagrin de son deuil à venir, mais aussi au caractère précaire de toute vie humaine. Assister un proche dans son passage vers Ia mort est difficile, voire bouleversant.
Alors que cette personne aimée est tellement vulnérable, l’accompagnant pourrait avoir tendance à oublier sa propre fragilité, à remettre à plus tard le moment où il permettra à Ia douleur de faire son chemin en lui. Mais il est souhaitable, tout au long de cette démarche, de respecter ses limites, de ne pas nier ses faiblesses, son épuisement. Demander de l’aide, quand
le besoin s’en fait sentir, ne devrait pas être perçu comme un échec mais comme un service essentiel à se rendre.
Assister à Ia mort d’un être cher, c’est lui donner chaleureusement Ia main, jusqu’au dernier moment ; c’est lui offrir une présence à Ia fois délicate et profonde.
CHRONIQUE
▲ Le groupe a suivi une formation au TREC (technique de randonnée équestre en compétition).
AS DE CONTOU
PR
▲ Les cavaliers ont exécuté 16 jeux d’adresse.
Thibault
Les entreprises d’électricité
• RÉSIDENTIEL • COMMERCIAL • INDUSTRIEL
LICENCE R.B.Q. : 2432-8262-10
Thibault
• RÉSIDENTIEL • COMMERCIAL • INDUSTRIEL LICENCE R.B.Q. : 2432-8262-10 Maurice St-Amour, maître électricien
Tél.: (819) 449-2866
Les entreprises d’électricité
Depuis1987
Cell.: (819) 449-8465 Rés.: (819) 449-2014
thibaultelec@bellnet.ca
Depuis1987
116, Notre-Dame, Maniwaki Fax : 449-6621


































































































   40   41   42   43   44