Page 40 - La Gatineau 24 octobre 2013
P. 40
40 24 octobre 2013 La Gatineau MICHELYNE BÉLAIR
«Nos gens méritent le meilleur»
BOUCHETTE - La conseillère Michelyne Bélair de Bouchette ne manque pas de projets de développement pour sa municipalité qu’elle représente maintenant depuis 4 ans à la table où doivent se prendre les décisions suscep- tibles de créer un avenir meilleur pour la population.
De fait, Michelyne Bélair n’a pas cessé de multiplier ses efforts d’infatigable bénévole pour contribuer à faire de Bouchette un milieu de vie plus attrayant pour ses résidants, ses villégiateurs et les touristes visiteurs, qui ne demandent qu’à se laisser charmer par les réalisations d’une collectivité progressiste.
Voilà en résumé ce que soutiennent les citoyens qui l’ont vue à l’œuvre depuis des années et spécialement depuis le début de son terme en 2009, dans différents dos- siers de développement de Bouchette. D’ailleurs solidement appuyée par son conjoint Marc Saumure, un «gars de la Sûreté» maintenant à la retraite et tout autant en amour avec sa municipalité, Michelyne Bélair a proposé, soutenu, réa- lisé plusieurs dossiers de développement qui, un à un, taillent une place intéres- sante pour Bouchette sur l’échiquier du développement économique local et régional.
Quant à celle qui se représente à la table du conseil municipal, au siège 2, «les gens de Bouchette méritent d’aller fièrement vers le meilleur avenir possible, un avenir qui ne se réalisera que par l’implication constante des conseillers municipaux et des bénévoles dans des projets rentables à court, moyen et long terme. Le tout en respectant bien évidemment la capacité financière de la municipalité».
Ensemble, on peut faire la différence
Pour Michelyne Bélair, qui fut active durant près de 20 ans dans la commu- nauté gatinoise avant de s’impliquer à Bouchette, le travail d’équipe demeure essentiel au développement des collectivi- tés. Elle affirme d’emblée que «c’est en travaillant ensemble qu’on peut faire la différence dans une localité en développement».
Or, on peut voir cette élue agir et inte- ragir avec succès parmi les équipes de bénévoles qui ont conduit à la réussite de plusieurs événements ou projets dans Bouchette même qui s’est donné dans son développement touristique le titre de vil- lage des traditions.
Qu’on parle de la création du Parc des Pionniers et de son musée de machines agricoles anciennes à ciel ouvert récem- ment inaugurés ; qu’on fasse mention du Parc des Bâtisseurs qui nourrit tout autant la fierté des concitoyens de Bouchette ; qu’on se rappelle l’inauguration de cette étonnante plaque rocheuse de 20 tonnes commémorant 176 familles bâtisseuses de Bouchette, les gens conviennent que Michelyne Bélair y a laissé sa marque d’équipière de différentes façons, en dif- férentes équipes, pour grandir la fierté et la volonté des gens de développer leur coin de la Vallée-de-la-Gatineau.
Des sites qui inspirent la fierté
On peut parler également du travail de Michelyne Bélair qui a conduit à la récolte
de 2 à 3 Fleurons du Québec pour amélio- rer l’apparence que veut se donner Bouchette. Et si on mentionne le site ori- ginal et étonnant de peinture rupestre créé par l’artiste multidisciplinaire et mul- timédia Rita Godin, à l’entrée nord de Bouchette (une entrée nord qui possède maintenant et fièrement son enseigne de bienvenue), on constate l’implication de Michelyne Bélair.
Puis, si on fait référence aux 4 fresques saisonnières que des artistes locales ont créées et qui décorent maintenant le centre sportif Quatre-Saisons de Bouchette, on retient encore une fois la participation active et même vive de Michelyne Bélair qui se représente à son siège afin de poursuivre son implication active, toujours en équipe. Vérifications faites, on peut avancer que tous ces sites se sont réalisés à l’aide de subventions de divers organismes, des familles de conci- toyens et avec l’appui de la municipalité, toujours dans le cadre de la capacité finan- cière de Bouchette de contribuer à son fier développement.
Des événements qui suscitent le goût d’aller plus loin
La Fête de l’eau de Pâques, réussie depuis maintenant 5 ans, se veut sans doute l’événement local et régional fort mis sur pied par des bénévoles super actifs de Bouchette. On peut vérifier que Michelyne Bélair en a très activement fait
partie. Puis, il faut souligner que cette élue a organisé la fête des bénévoles, la fête de recon- naissance du travail des employés, la fête de la famille, le lancement de la politique d’accueil des familles et des entreprises, la participation au plan de revitalisation du vil- lage et de ses campagnes, la réinstallation de la biblio- thèque à l’école du village.
L’infatigable bénévole et conseillère municipale a bien
sûr d’autres pistes de dévelop-
pement en partenariat avec
diverses instances ou associa-
tions, tels le conseil municipal,
la fabrique, les concitoyens, les
gens d’affaires, l’Association
de la route de l’Eau-Vive (5
maires), le CLD, la commission scolaire. Elle en parle avec autant d’ardeur et de conviction.
Elle sait que les chemins municipaux et rues ont besoin de réparations, quelque- fois urgentes ; une revitalisation du village devient nécessaire ; une meilleure signali- sation des sites et infrastructures est recommandable ; la jeunesse a besoin qu’on s’occupe d’elle en partenariat avec la commission scolaire et la municipalité ; une ancienne école de rang attire déjà l’at- tention et commande l’implication des bénévoles pour en faire un autre site
touristique ; l’église patrimoniale ne doit pas être oubliée ; une recherche constante de subventions doit se faire. Puis, elle a en tête la mise sur pied d’une politique des aînés, une politique d’accueil par un comité de citoyens, l’amélioration de la qualité de vie des familles, etc.
Selon elle, l’implication constructive ne manque pas pour des conseillers qui ont à cœur le développement de leur municipa- lité. Elle se montre fin prête à relever des défis par fierté et dans l’intérêt de sa municipalité et des citoyens dans l’intérêt desquels elle veut travailler ferme.

