Page 41 - La Gatineau 24 octobre 2013
P. 41
La Gatineau 24 octobre 2013 41 Rencontre du c.a. à Maniwaki
SNQ DES HAUTES-RIVIÈRES
MANIWAKI - Le conseil d’administration de la Société nationale des québécoises et québécois des Hautes-Rivières (SNQHR) a tenu une rencontre dimanche dernier au Château Logue de Maniwaki.
La discussion a porté sur l’avant projet de loi concernant la Charte de la laïcité. Un sujet actuel qui sera discuté plus en détails par le c.a. de la SNQ des Hautes-Rivières prochainement. «Nous sommes un groupe de pression, annonce l’ancien directeur général Denys Charbonneau. Alors nous commençons par discuter pour prendre le pouls de nos membres, on aura d’autres discussions aussi par la suite pour connaître leur opinion et leur vision sur le sujet.»
Cette rencontre avait un cachet spécial puisqu’on a présenté une vidéo pour souligner le 60ème anniversaire de l’organisme. La vidéo contenait des remerciements à l’égard de la SNQHR de la part d’intervenants des milieux politiques, artistiques, culturels, social, patrimonial, de l’éducation, des affaires, des médias, provenant des trois MRC desservies par la SNQ des Hautes-Rivières.
«C’est un organisme vraiment essentiel, a noté le préfet de la Vallée-de-la-Gatineau M. Pierre Rondeau. Le fait français, la différence de la francophonie de la région, je pense que la SNQ fait un travail exemplaire.»
Le préfet de la MRC des Laurentides, M. Ronald Provost, a émis ce témoignage : «Je
▲ De gauche à droite : Colette Bergeron et Francine Guy, anciennes administratrices de la SNQHR, Denys Charbonneau, ancien directeur général, Françoise Coulombe et Paul Coulombe, membres du c.a.
veux souligner la collaboration et le travail d’exception des gens qui, dès le début, se sont dévoués à cette cause.»
Roger Lapointe, préfet de la MRC Antoine-Labelle, a pour sa part mentionné que «la SNQ a toujours été présente dans le milieu, au niveau social et aussi au niveau politique. La SNQ a fait en sorte que le Québec évolue et que notre société évolue aussi.»
Par ailleurs, on a souligné le départ de
l’ancien directeur général M. Denys Charbonneau, qui a pris sa retraite le 23 septembre dernier, après 42 ans de service. «Le projet d’avoir un pays à notre image, à nous et à vous, ça vaut la peine d’y travailler et d’y passer 42 ans», a-t-il mentionné. C’est Mme Sonia Lortie qui a pris la relève de la direction générale de la SNQ des Hautes-Rivières.
Janique Robitaille
FONDATION DESJARDINS
Deux boursières ici
MANIWAKI - La Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau est heureuse d’annoncer que Maryse Carle Fortin et Cassandra Larivière recevront une bourse de 1 000 $ chacune dans le cadre du programme de bourses en éducation 2013 de la Fondation Desjardins.
Suite à un appel de candidatures lancé en février dernier par la Fondation Desjardins, en collaboration avec la Caisse populaire de la Haute-Gatineau, ces deux étudiantes avaient soumis leur bulletin d’inscription et elles ont été retenues parmi les candidatures reçues par le comité de sélection de la région de l’Outaouais.
«C’est là un honneur dont nous nous réjouissons», commente la directrice Christiane Carle. Ce geste s’inscrit dans le prolongement de l’action de la Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau dans son milieu, sous la forme particulière d’un appui à l’éducation, tout comme le veut sa mission : contribuer au mieux-être économique et social des personnes et des collectivités de son milieu.»
Les membres du conseil d’administration se joignent à la directrice générale et à toute l’équipe de la caisse pour offrir leurs meilleurs vœux de succès à nos jeunes lauréates et pour les féliciter de cette distinction.
La Fondation Desjardins offre des bourses pour les étudiants dans l’ensemble des domaines d’études, mais aussi des bourses dédiées plus spécifiquement aux domaines de la finance, de la coopération et vie démocratique, dans les domaines menant aux carrières Desjardins ainsi qu’à la lutte au décrochage scolaire. En 2013, ce sont 451 bourses et près de 1 M$ qui seront dédiés aux jeunes de tous les niveaux d’études.
En plus, la Fondation Desjardins reconnaît l’engagement de millions de personnes d’exception qui œuvrent bénévolement au développement du mieux- être de la collectivité en remettant annuellement plus de 85 000 $ à l’intérieur des prix «Fondation Desjardins – Engagement bénévole». Pour en savoir plus, consulter le www.desjardins.com/fondation
▲ Christiane Carle en compagnie des deux boursières : Cassandra Larivière et Maryse Carle Fortin.

