Page 47 - La Gatineau 26 mars 2015
P. 47
46 26 mars 2015 LaGatineau
ASSEMBLÉE DES ÉVÊQUES DU QUÉBEC Mgr Paul Lortie président
Cacher cette arme
que je ne saurais voir
Il ne faudrait pas exagérer. Les armes à feu existent, elles sont utilisées, elles sont surtout, surtout, surtout reliées aux loisirs, et elles sont très populaires dans certains milieux, dans certaines régions, dans certaines familles, dans certaines maisons, auprès de certaines personnes. Plusieurs y voient un objet de plaisir. D’autres y voient aussi un objet de protection –en dépit des lois qui régissent son utilisation. Eh oui, j’espère que je ne surprends
personne.
N’est-ce pas un peu ce qu’a dit le premier ministre du pays le 12 mars dernier? Pourquoi en avons-nous fait tout un plat la semaine dernière? Ah! parce que les propos qu’il a tenus en affirmant que dans le milieu rural où a grandi sa femme, les armes n’étaient «pas que pour les besoins de la ferme, mais aussi pour assurer un certain niveau de sécurité lorsqu’une assistance policière immédiate n’était pas disponible», sous- entendent que notre premier ministre est «favorable à l’autodéfense par arme à feu», comme le titrait Radio- Canada ? ll a dit ça, vraiment ? Et s’il l’a dit... nous
sommes surpris, vraiment ?
On exagère là. Trop. Monsieur Harper n’a pas légitimé le recours aux armes pour se défendre. Il a très maladroitement dit que les armes peuvent apporter un sentiment de sécurité. Et vous savez quoi ? C’est une réalité pour certaines personnes. Comme c’est aussi une vérité pas du tout surprenante que les conservateurs sont en faveur d’un assouplissement des règles en regard des armes à feu... Leur vision des armes est différente de celle des gens de gauche. Personne ne devrait s’en surprendre...
Quand, au nom d’une pseudo-peur de devenir un peuple de «cowboys américains», on joue aux «saintes-nitouches» face aux armes à feu, ça m’énerve. Ça m’énerve aussi, mais surtout ça me questionne beaucoup sur la nature de la véritable menace ? Est-ce possible que cette peur de voir notre pays devenir un terrain de jeu pour les tireurs à bout portant ait pu aller jusqu’à influencer les dirigeants de la province dans leur décision de fermer un programme d’armurerie –le seul au pays– dans une Vallée-de-la-Gatineau en mal de développement et en mal d’habitants ? Est-ce que ça pourrait être une des raisons derrière cette éventuelle fermeture ? C’est un programme qui roule à fond et attire des dizaines et des dizaines d’étudiants chaque année, en majorité de l’extérieur de la région, plusieurs de l’extérieur de la province et même certains de l’extérieur du pays, étudiants qui viennent dormir-manger-jouer- respirer-aimer-dépenser chez nous, pendant un an, le temps de suivre ce cours hautement reconnu et qui les qualifient pour devenir armurier, étudiants dont la majorité se place en emploi comme commis dans une entreprise où comme propriétaire de leur propre entreprise où ils pourront entre autres réparer ces armes que, eh oui ! certains citoyens possèdent et aiment posséder, je le répète.
On s’évertue à vouloir développer depuis quelques années un pôle d’excellence en récréotourisme dans la région, question d’offrir des formations uniques ici. Génial. Mais il ne faudrait pas oublier qu’on a aussi, depuis 1981 ! un cours d’ «excellence en armurerie» ici, dans notre Centre professionnel de la Vallée-de- la-Gatineau. Un cours toujours aussi populaire, payant pour la région comme pour les étudiants qui
le suivent, un cours qui va dans le sens du développement régional, de la persévérance scolaire, de l’encouragement à l’entrepreneuriat. Mais un cours qui semble avoir le défaut d’être directement en lien avec les armes à feu... oui, oui, ces armes qui sont partout, que plusieurs aiment et utilisent, mais dont il ne faut surtout pas parler.
Les propos et opinions dans cette chronique n’engagent que l’auteure et non la direction et le personnel du Journal La Gatineau.
LA GATINEAU - Mgr Paul Lortie, évêque du diocèse de Mont-Laurier, a été élu président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec. Il succède à Mgr Pierre-André Fournier, décédé subitement le 10 janvier dernier. Mgr Lortie est entré en fonction le vendredi 6 mars. Son mandat sera d’une durée de 2 ans et demi (il comble le mandat de son prédécesseur).
L’Assemblée des évêques catholiques du Québec est le regroupement de tous les évêques qui exercent une charge pastorale
dans un diocèse situé sur le territoire du Québec. Elle est constituée des évêques de vingt-deux diocèses catholiques de rite latin, de deux diocèses de rite oriental qui ont leur siège à Montréal, ainsi que de l’évêque de l’Ordinariat militaire qui regroupe les bases militaires de tout le Canada. L’AECQ se réunit deux fois par année en assemblée plénière, ce qui permet de concrétiser la mission de l’organisation : être un lieu d’échange et de concertation où ses membres s’apportent une aide mutuelle dans l’accomplissement de leur ministère.
▲ L’évêque du diocèse de Mont-Laurier se voit confier de nouvelles responsabilités.
Sports
CLUB DE CURLING
Place aux séries de fin de saison
MANIWAKI - Dans la plupart des ligues du Club de curling Vallée-de-la-Gatineau, la saison régulière est terminée ou le sera trèsprochainementpourfaireplaceaux séries de fin de saison, qui encore une fois s’annoncent fort intéressantes.
Le lundi soir, dans la ligue récréative qui comprend huit équipes, c’est l’équipe Ericksen qui a terminé au premier rang. Le mardi soir, dans la ligue des femmes, quatre équipes se sont livrées une lutte très serrée et c’est l’équipe McLellan qui a remporté finalement la saison régulière. Le mercredi soir, dans la ligue mixte dans laquelle quatre équipes compétitionnent, l’équipe Prévost a gagné la saison régulière.
Dans la ligue hommes compétion, dans laquelle huit équipes évoluent, la lutte pour la première position de la saison régulière a été très serrée encore une fois toute l’année.
Trois d’entre elles ont fini avec le même pointage. Le gagnant fût déterminé par le nombre de victoires- défaites l’une contre l’autre et c’est finalement l’équipe Patry qui l’a remporté.
Fait à souligner,
dans la ligue
hommes
compétition, depuis
quatre années qu’elle
existe, il y a eu quatre
gagnants différents, ce qui prouve la parité et le bon calibre de celle-ci.
Maintenant que la saison est terminée,
▲ Dans la ligue des femmes, l’équipe composée de la skip Meghan McLellan, Sabrina Maranda, Maxim Raymond et Kelly Walz-Muir, a remporté la saison régulière.
▲ Dans la ligue hommes compétition, l’équipe composée de Roger Gascon, du skip André Patry, Marc Saumure et Richard Carle, a fini en tête de la saison régulière.
▲ Dans la ligue récréative, l’équipe composée du skip Harold Ericksen, Mireille Ericksen, Éliane Godbout et Gilbert Villeneuve, a remporté la saison régulière.
les séries éliminatoires de fin de saison ont débuté et les activités du club prendront fin le 7 avril avec le bonspiel de fermeture.
Collaboration d’Harold Ericksen.
VOLLEYBALL FÉMININ
Benjamines en
finale régionale
LA GATINEAU - Les benjamines de la Cité étudiante de la Haute-Gatineau se sont qualifiées pour la finale régionale de Volleyball.
Pour ce faire, le 14 mars elles ont défait l’école secondaire Du Versant et deux équipes de l’école Symmes, avant de battre en demi-finale celle du Collège St-Joseph.
Elles pourront jouer la grande finale régionale devant leurs partisans à la Cité étudiante de la Haute-Gatineau le 1er avril à 16h30 contre l’équipe de l’école secondaire Hadley, a confirmé leur entraîneur, Daniel Larche. Tous les gens de la région sont invités à venir les encourager.
▲ L’entraîneur Daniel Larche à l’arrière avec l’équipe des benjamines de la Cité étudiante de la Haute-Gatineau.