Page 46 - La Gatineau 12la-gatineau-2016-05-05 mai 2016
P. 46
46 12 mai 2016 La Gatineau
CATHY SCHARF-MATTHEWS EST UNE CHAMPIONNE DE FLÉCHETTES
Elle représentera le Québec à Vancouver
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
KAZABAZUA - En 1986, elle jouait pour le plaisir. Puis le plaisir s’est transformé en passion tant et si bien qu’elle est devenue une artiste de la fléchette atteignant la cible plus souvent qu’autrement. Il n’en fallait pas plus pour que son conjoint, Pierre Matthews, devienne son entraîneur et la pousse vers les plus hauts sommets de la discipline.
La championne ne s’en fait trop avec les honneurs elle qui vient d’être sélectionnée dans l’équipe du Québec qui participera au Championnat canadien de fléchettes qui a lieu àVancouver,enColombie-Britannique,du11 au 19 juin prochains. Huit femmes et huit hommes défendront alors les couleurs du Québec.
«J’ai rencontré mon époux, Pierre Matthews, il y a 31 ans et il jouait aux «darts». Je l’ai donc suivi, j’ai développé une passion pour la discipline et soudainement je suis devenue très bonne. J’ai aiguisé ma dextérité à l’entraînement et mon entraîneur m’encourageait à poursuivre. Quand je participe à une compétition, je fais abstraction de tout. Je ne joue pas pour personne et contre personne. Je tente tout
simplement de réaliser le meilleur score possible à chaque partie. Je respecte mes adversaires».
Un parcours éloquent
Son entraîneur et époux, Pierre Matthews, qui est également le président de l’Association de fléchettes de l’Outaouais, a dressé le bilan de sa championne qui est très éloquent. Dès sa première année de compétition, elle a été nommée sur l’équipe du Québec en 2001 et s’est retrouvée à Edmonton, en Alberta, pour le championnat canadien. Elle récidivait en 2003 à St-John au Nouveau-Brunswick. En 2008, elle terminait 2e en duo chez les femmes, au Championnat canadien à Winnipeg. Elle a renoué avec le championnat canadien dans l’équipeduQuébecen2010àGander,Terre- Neuve, puis à Edmonton en 2012, à St-John, Terre-Neuve, en 2013, à Halifax en Nouvelle- Écosse en 2014, à Ste-Catherine en Ontario en 2015. Elle a été sélectionnée à nouveau cette année pour faire partie de l’équipe du Québec en vue du Championnat canadien à Vancouver, en Colombie-Britannique. Elle fera partie de l’équipe du Québec qui comprend huit femmes et huit hommes.
«Je crois que ses chances sont bonnes de gagner le National. Cathy travaille très fort. Je ne suis pas étonné par ses résultats. Si jamais
elle gagne à Vancouver, elle s’envolera pour Lakeside en Angleterre où se déroulera le Championnat mondial de f léchettes», précise Pierre Matthews.
Le couple a deux enfants, Pierre Jr. et Steven qui sont très fiers de leur mère. Le petit Blakeley, qui n’a que quatre ans, peut compter sur les conseils de son grand-père Pierre. Le jeune joue déjà aux fléchettes et il y a fort à parier qu’il répétera les exploits de sa grand-mère.
Pour l’instant, Pierre et Cathy sollicitent les commerçants et les individus afin de réunir les
▶ Cathy Scharf-Matthews fera partie de l’équipe du Québec qui participera au Championnat canadien de fléchettes en juin prochain à Vancouver en Colombie-Britannique.
fonds nécessaires à la participation au Championnat canadien. Le couple de Kazabazua espère récolter la somme requise le plus rapidement possible. Si vous voulez participer financièrement, il vous est loisible de composer le 819-467-5907.
PATINOIRE DE DEK-HOCKEY
La ville accepte le projet d’éclairage
COMPOSTELLE EN TANDEM
Invitation à un souper béné ce
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - Les élus de Maniwaki ont accepté le projet d’installation d’un système d’éclairage à la patinoire extérieure du Centre sportif Gino Odjick lors de la séance ordinaire du conseil du 2 mai dernier.
Les frais d’installation se chiffrent à 1 400
$ et sont défrayés par les joueurs de la Ligue de Dek-Hockey masculine et féminine de Maniwaki. La nouvelle a été confirmée par le directeur général de la Ville de Maniwaki, Daniel Mayrand, dans une lettre qu’il faisait parvenir au président de la ligue, Cédric Martineau, le 3 mai dernier, le lendemain de la séance ordinaire du conseil municipal.
Le match inaugural de la ligue aura lieu le mercredi 18 mai prochain, à 18h30.
AUMOND - Alphée Moreau a décidé de réaliser son plus grand rêve, un rêve qu’il caresse depuis de nombreuses années, celui de faire la marche «Compostelle en tandem» qui aura lieu en France, du 10 au 23 septembre 2016, au profit de la Fondation québécoise du cancer. Et ce n’est surtout pas sa fracture à la cheville de cet hiver qui va l’arrêter. Tous ceux qui le connaissent savent comment il peut être déterminé. Son objectif est de marcher 200 km échelonnés sur 10 jours.
Cette marche est une expérience physique, émotive et spirituelle qui a pour but d’amasser des fonds pour les personnes touchées par le cancer ; de rendre hommage aux parents, amis et proches qui ont été victimes de cette terrible maladie ; soutenir tous ceux et celles qui en sont atteints et leur démontrer qu’ils/elles ne sont pas seuls(es) dans ce défi pour la vie...
Pour y parvenir, Alphée Moreau s’est engagé à amasser la somme de 2 500 $. Vos dons permettront de rassurer, d’entourer,
d’informer, d’héberger et surtout de donner espoir à ceux et celles qui se retrouvent vulnérables face au cancer. La totalité des dons sera remise à la Fondation québécoise du cancer et un reçu d’impôt sera émis automatiquement pour tout don de plus de 20 $. Les dons peuvent être faits en personne ou sur la page personnelle d’Alphée Moreau, au http://www.compostelleentandem.com/
Par ailleurs, Alphée Moreau organise un souper-spaghetti (avec entrées et dessert) vendredi 13 mai, à l’Auberge du Lac Murray, à Aumond, à compter de 17 h (souper à 18h30). Il y aura tirage de prix de présence et vente de billets pour un tirage, qui aura lieu le 1er juillet prochain, de 2 chaises Adirondack confectionnées par le CFER.
Tous les profits de cette soirée iront à la Fondation. Coût du souper : 15 $/adulte, 6 $/ enfant (6 à 12 ans)
Renseignements : 819-962-8336 ou par courriel à cabrousseau.04@gmail.com