Page 39 - La Gatineau 24 octobre 2013
P. 39

La Gatineau 24 octobre 2013 39 Rythmes africains à portée de mains
DU DJEMBE À BLUE SEA
BLUE SEA - Une vingtaine de personnes de la région ont eu l’occasion de suivre un atelier de djembe samedi le 19 octobre à Blue Sea, donné par la percussioniste Catherine Veilleux.
Le djembe est un instrument de percussion africaine. Il se pratique principalement à deux ou à plusieurs personnes qui jouent des rythmiques différentes. C’est à la demande de Marlène Thonnard, coordonnatrice, que Catherine Veilleux de Gatineau s’est déplacée à Blue Sea pour la première fois, il y a un an. «Je suis chanceuse de venir partager ma passion en région, dit- elle. C’est maintenant la troisième fois que je viens à Blue Sea et je suis allée une fois à Bouchette.» L’intérêt pour ces cours semble grandissant dans la région. «Je suis très contente que ça se poursuive, que ça s’étende, un peu comme une contagion» souligne-t-elle.
Catherine Veilleux possède un baccalauréat en enseignement. Elle combine depuis 12 ans sa passion pour le djembe et son bagage d’enseignante, tout en poursuivant sa propre formation avec des maîtres de djembe du Canada, des États-Unis et de Guinée en Afrique de l’ouest.
Accompagnée par Louise Brind’Amour et Claude Falardeau, joueurs de tambours Wula, elle donne ses cours avec bonne humeur et dynamisme, adaptant son enseignement pour que les débutants puissent suivre le rythme, apprendre et s’amuser autant que les intermédiaires. Des adeptes de la région se rassemblent désormais toutes les semaines au Presbytère de Blue Sea pour se pratiquer et avoir du plaisir ensemble.
Janique Robitaille
▲ De gauche à droite : Louise Brind’Amour, Claude Falardeau et Catherine Veilleux, percussionnistes.
ÉLECTIONS MUNICIPALES
Steve Lefebvre vise le siège #2
BOUCHETTE - «Bouchette, c’est la place que j’ai choisie, c’est ma famille.» Steve Lefebvre est candidat au siège numéro 2. Il devra affronter la conseillère sortante Michelyne Bélair.
Originaire de Bouchette, Steve Lefebvre est mécanicien d’automobiles et de véhicules lourds, il possède le garage situé sur la rue Principale. Père de quatre enfants, il est le conjoint d’Anick Carle. Steve Lefebvre est également pompier volontaire.
Le candidat se présente pour la première fois, avec pour slogan «Tous ensemble travaillons pour l’avenir de notre municipalité». «J’ai toujours été intéressé par la politique, explique-t-il. Cette fois je souhaite être plus en première ligne afin de faire rentrer mes idées.»
Steve Lefebvre a fait une liste d’objectifs qu’il souhaite atteindre s’il est élu : améliorer le réseau routier, «les citoyens méritent ce respect» ; annuler la demande d’un permis de rénovation pour des travaux considérés mineurs et inférieurs à 5 000$ ; modifier les zonages de certains secteurs afin de permettre la construction de
▲ Steve Lefebvre affrontera la conseillère sortante Michelyne Bélair au siège numéro 2.
nouvelles résidences ; faciliter la création et l’implantation de nouveaux commerces ou l’extension des entreprises déjà existantes ; améliorer le Centre Quatre-Saisons et ajouter des infrastructures sportives ; ajouter sur le site Internet de la municipalité une section permettant aux citoyens de donner leurs avis sur les différents projets.
Surtout, Steve Lefebvre souhaite
améliorer le service de la municipalité envers les citoyens : «Je veux que la municipalité aide vraiment les citoyens dans leurs démarches. Ne pas se contenter de dire non ou qu’ils n’ont pas le droit mais aider les gens à trouver des solutions à leurs problèmes. Deux commerçants sont partis car ils en avaient assez qu’on leur dise juste non.»
Sylvie Dejouy
F
Fé
él
l
i
ic
ci
it
ta
at
ti
io
o
n
ns
sà
L pour ses 86 ans
eL
L
L
a
a
a
a
u
u
u
ur
r
r
r
e
e
e
n
n
n
nc
c
c
ce
e
eC
C
Co
o
o
ou
u
u
s
s
s
si
i
i
n
n
ne
e
e
e
a
a
au
àm
u
m
a
a
d
d
a
a
m
me
!
Cette fête fût un succès. L’évènement s’est déroulé au restaurant Smoke’n’ Gri
Photographe: Céline Clément
i
Sur la photo, elle est entourée de sa famille : enfants, petits-enfants, arrière petits-enfants et amis.
l
ll
l
à
àG
G
r
ra
ac
c
e
ef
fi
i
e
el
l
d
d
.
.


































































































   37   38   39   40   41