Page 38 - La Gatineau 12la-gatineau-2016-05-05 mai 2016
P. 38
38 12 mai 2016 La Gatineau
TOURNOI SCOLAIRE D’ÉCHECS
La Cité étudiante championne
Encore de nouvelles !
Apprentis cuistots au CFER
MANIWAKI - Au début de l’année, Laurence Baccard, enseignante au CFER Vallée-de-la-Gatineau et grande amatrice de cuisine, désirait mettre sur pied un
projet culinaire avec les élèves.
, ce projet avait comme objectif d’aider les élèves à acquérir de
.
.
Échelonné sur toute l’année,
l’autonomie et découvrir comment faire la cuisine.
▲ Laurence Baccard accompagnée de quelques élèves qui sont devenus cuistots durant l’année.
Quant aux élèves, ils doivent élaborer un menu santé de trois services pour dix personnes avec un budget de 35 $, faire la liste d’épicerie, les invitations, concocter le repas et finalement le servir aux invités. Pour permettre d’évaluer le tout, les convives doivent remplir un petit questionnaire. Le projet s’avère être un véritable succès et une expérience unique pour les élèves. D’ailleurs, ces derniers ainsi que Mme Baccard, désirent remercier la Fondation Saputo et Métro Lapointe pour leur grande générosité.
Un tel projet demandait beaucoup d’argent et c’est pourquoi Mme Baccard est allée cogner à quelques portes pour mener à terme ce beau projet. Elle a ainsi reçu 1 000 $ de la part de Métro Lapointe, qui ont permis d’acheter tous les produits nécessaires pour que les élèves puissent préparer leurs repas. Un autre montant de 2 050 $ provenant de la Fondation Saputo a permis d’acheter une nouvelle cuisinière et aidé à couvrir le reste des dépenses du projet. L’argent sert également à fournir des muffins, à tous les mois, au Club des petits déjeuners de la Cité étudiante de la Haute-Gatineau.
Une activité pour comprendre les relations trigonométriques
MANIWAKI - Dans le cadre du cours de mathématiques CST 4, Frank Gaudreault, un associé du groupe AGBR. SAT, responsable de la logistique et des projets spéciaux, est venu animer une activité en lien avec les relations trigonométriques dans les triangles.
M. Gaudreault a expliqué aux élèves le rôle d’un arpenteur-géomètre, d’un technicien arpenteur et d’une personne possédant un diplôme d’études professionnelles en arpentage. Ensuite, les élèves étaient invités à se rendre dans le stationnement de l’école afin de réaliser un exercice à l’aide d’un théodolite (instrument servant à
m
r des distances et des angles). Ils devaient déterminer dans un premier temps lequel entre le mât ou le lampadaire était le plus long puis celui qui était le
plus haut.
Un gros merci au Groupe Barbe & Robidoux et spécialement à Frank Gaudreault pour leur implication bénévole. Merci aussi à France Savoie pour son aide lors de l’activité.
m
e
e
s
s
u
u
r
r
e
e
r
Souper-spectacle pour l’école
GRAND-REMOUS - Un souper-spectacle mettant en vedette les élèves de la maternelle à la 6e année, de l’école Sacré-Cœur, a été organisé à la salle Jean-Guy Prévost de Grand-Remous, afin d’amasser des fonds pour des activités.
Cette soirée a été organisée
par un comité de mamans appelé «Les super mamans». Une somme d’environ 5000 $ a été collectée. Les partici- pants ont eu droit à un souper spa- ghetti, un spectacle, une vente aux enchères et une soirée dansante. Tout
d au long d
e e
l l
a a
soirée, de nombreux prix de présence ont été remis.
Le comité organisateur désire remercier tous les gens qui ont participé à ce souper-spectacle et qui ont été généreux pour les jeunes de l’école.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - C’est l’équipe de la Cité étudiante qui est la grande cham- pionne du tournoi scolaire d’échecs orga- nisé par Sabin Parent Johnson, animateur Bouffée d’oxygène, et Victor Manuel Tomas, psychologue. Elle a remporté la victoire face à l’équipe de l’école Sacré- Cœur de Gracefield.
C’est la première fois qu’un tournoi est organisé entre les deux écoles secondaires. Chacune des deux équipes était composée des trois champions de chaque établisse- ment. Pour la Cité étudiante, il s’agit de Collin Céré, Dereck Guilbault et Nicolas
Foster. Pour Sacré-Cœur, il s’agit de Nathan Lessard, Jean-Sébastien Michel et Nicola Desautel.
La première ronde du championnat avait eu lieu à Gracefield et c’est la Cité étu- diante qui avait gagné par le pointage de 5,5 à 3,5. La finale a eu lieu dernièrement à Maniwaki et s’est terminée par un 10,5 pour la polyvalente contre 7,5 pour Sacré-Cœur.
Par ailleurs, Jean-Sébastien Michel a reçu le titre de joueur par excellence et un certificat cadeau de 50$ pour avoir gagné le plus grand nombre de parties, avec 5 vic- toires et une défaite.
À noter que le club d’échecs existe depuis trois à Maniwaki. À Gracefield, un club similaire a été implanté cette année.
▲ Sabin Parent Johnson et Victor Manuel Tomas avec les gagnants de Maniwaki : Collin Céré, Dereck Guilbault et Nicolas Foster.
▲ Sabin Parent Johnson et Victor Manuel Tomas avec l’équipe de Gracefield : Nathan Lessard, Jean-Sébastien Michel et Nicola Desautel.
PEINTURE DE PAUL MARTIN Alphée Moreau parmi les invités
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
LA GATINEAU - Alphée Moreau, conseiller municipal à Aumond, président de l’Association des riverains du Lac Murray et membre du Regroupement pour la protection de l’eau de la Vallée-de-la-Gatineau (RPEVG) était l’un des invités au dévoilement de la peinture du 26e Premier ministre du Canada, Paul Martin, qui avait lieu hier (mercredi) au parlement canadien
à Ottawa.
Alphée Moreau, rencontré lors de l’assemblée générale annuelle du RPEVG, samedi dernier à Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, a expliqué pourquoi il faisait partie de la liste des invités. «J’ai fait partie de l’équipe du Premier ministre Paul Martin en tant qu’agent principal à la logistique pour les médias nationaux et internationaux de 2003 à 2006. Ce poste me donnait l’occasion de promouvoir la Vallée-de- la-Gatineau. J’ai accepté l’invitation et je serai à Ottawa mercredi (hier).»