Page 40 - La Gatineau 12la-gatineau-2016-05-05 mai 2016
P. 40
40 12 mai 2016 La Gatineau VISITE PASTORALE
De Mgr P. Lortie
Encore de nouvelles !
MANIWAKI - À la Cité étudiante de la Haute-Gatineau, les élèves de la première secondaire du cours de science et technologie ont relâché, vendredi dernier, plusieurs papillons.
Les élèves ont élevé leurs papillons dans la classe de science de Louise Lafrenière. Au début du mois d’avril, ils ont reçu des larves de
c
qu
u’ la forme papillon en passant par
l’étape de la chrysalide.
Les élèves ont développé des connaissances sur la niche écologique, l’habitat, la taxonomie, le mode de reproduction et le cycle de vie du papillon.
ch
à ’à
he
en
ni
il
ll
le
es
sq
qu
u’
’i
il
ls
so
on
nt
tv
vu
ué
év
vo
ol
lu
ue
er
rj
ju
us
sq
KAZABAZUA - Les dirigeants de la bibliothèque de Kazabazua invitent la population au vernissage de l’artiste peintre Pauline Portielje qui aura lieu le 18 mai prochain à 14h30.
Les œuvres de Pauline Portielje sont exposées depuis le 6 avril dernier et le seront jusqu’au 6 septembre prochain. Un goûter et des breuvages vous seront servis pour l’occasion.
MANIWAKI - Une fois de plus, le CALACS Vallée-de-la-Gatineau, Suicide Détour et le CAVAC de l’Outaouais, point de service de Maniwaki, unissent leurs efforts afin de souligner la Semaine Nationale de sensibilisation aux victimes d’actes criminels, qui cette année devient la Semaine des victimes et survivants d’actes criminels. Elle s’étalera du 29 mai au 4 juin, sous le thème : «La puissance de nos voix».
Pour l’occasion, les trois organismes organiseront une
exposition de toiles créées par des personnes de la Vallée-de-la- Gatineau qui sont des survivantes d’actes criminels. Ces toiles seront exposées dans les Galeries de Maniwaki tout au long de la semaine. Cependant, le lancement officiel se fera lundi le 30 mai entre 11h et 14h.
Les trois organismes invitent la population «à passer nous voir en grand nombre afin de souligner la Semaine des victimes et survivants d’actes criminels 2016».
Deux jeunes hockeyeurs de Maniwaki à Mascouche
e
MANIWAKI - Le tournoi printanier de la Ligue Midget AAA se tenait en fin de semaine au Forum de La Plaine. Trente clubs des différentes régions de la province y disputaient trois parties pour permettre aux dirigeants de procéder à une dernière évaluation des joueurs qui seront invités au camp d’entraînement au mois d’août dans leur région respective.
Maxime Crytes et Samuel Constantineau, de Maniwaki, étaient de la formation représentant Gatineau. Maxime, solide défenseur, s’est fait
r r
e e
m m
p p
Félicitations et bonne chance à ces deux jeunes de chez-nous qui ne négligent aucun effort pour parvenir à leur but.
no
e
s s
m m
i i
s s
e e
s s
o
e
m
m
e
n
e
n
t
o
a a
a a
r r
r r
n
en échecs mais aussi par son habilité à sortir la rondelle de son territoire. Samuel a attiré l’attention des dirigeants par son brillant jeu offensif en plus de marquer le but gagnant contre Amos, dans la dernière partie.
t
o
q q
s s
u u
e e
e e
s s
n
s s
e e
u u
l l
r r
b b
n
n
n
n
e
e
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - La paroisse de l’Assomption de Marie a eu de la grande visite la semaine dernière : l’évêque du diocèse de Mont- Laurier, Mgr Paul Lortie, était de passage dans la région de jeudi à dimanche, dans le cadre de sa visite pastorale qui a lieu tous les cinq ans.
Mgr Paul Lortie a fait le tour de toutes les communautés qui composent la paroisse afin de prendre le pouls de chacune d’elle : Maniwaki, Grand-Remous, Bois-Franc, Montcerf-Lytton, Messines. «Une visite enrichissante autant pour l’évêque que pour les paroissiens», note le prêtre de Maniwaki, Sylvain Desrosiers.
Comme l’explique Mgr Paul Lortie, «l’évêque est le père spirituel de tout le diocèse et il rencontre chacun des secteurs pastoraux où se vit la foi. L’objectif est de créer des liens, de voir ce qu’il se passe, encourager».
Samedi soir, l’évêque a participé à un souper offert gratuitement par la grande paroisse de l’Assomption de Marie, à la salle du Christ- Roi. Tout le monde était bienvenu à cette activité familiale qui a réuni des personnes de toutes générations. Dernièrement, un slogan a été mis en évidence sur toutes les églises du diocèse, dans le cadre de la campagne de dîme, et restera pour les trois prochaines années : «L’église fait du bien». Comme l’explique
Sylvain Desrosiers, «on prend un nouveau tournant dans la région de Maniwaki. On a décidé que ça ne sera pas juste un slogan. On veut redonner à la communauté, on retourne à la source. L’église a toujours été là pour aider les plus démunis, être proche des gens. On veut retrouver l’esprit familial de nos communautés, c’est pour cela qu’on a offert un repas gratuit qui devrait revenir chaque année pour rassembler les gens».
La visite de l’évêque a aussi été l’occasion pour lui de célébrer la messe de confirmation dimanche à Maniwaki en matinée puis à Bouchette l’après-midi (lire ci-contre).
Projet de regroupement
Interrogé sur l’avancement du projet de regroupement des paroisses de Bouchette, Blue Sea et Gracefield, l’évêque a expliqué que «nous attendons les lettres du gouvernement du Québec pour ériger la nouvelle paroisse Sainte-Marie-de-l’Incarnation. Elle sera effective le 1er juillet 2016».
Ce projet a suscité le mécontentement de paroissien(ne)s. Mais comme l’explique Mgr Paul Lortie, «c’est un projet qui est à l’étude depuis 11 ans et les gens sont déjà desservis par le même prêtre, depuis à peu près 8 ans. Ils seront regroupés sous une seule Fabrique. On estime que c’est très important de se regrouper ensemble parce qu’ils n’ont plus les bénévoles qu’il faut pour maintenir une entité distincte. Si chacun maintient son organisation, ce sont des coûts plus élevés. On ne peut plus rester tout seul.»
▲ De gauche à droite : Louise Beaulieu, le prêtre Sylvain Desrosiers, Rachel Auger (dont le bazar au profit de la paroisse a rapporté 5 200$), Mgr Paul Lortie, Samylynn Galipeau, Denise Piché Chabot.
Bouchette a reçu Mgr Lortie et 56 confirmés dans son église
BOUCHETTE - Cinquante-six jeunes et adultes de la région ont reçu dimanche le sacrement de la confirmation de Mgr Paul Lortie. L’église était pleine à craquer. La cérémonie avait été préparée par l’équipe de pastorale de Bouchette, menée par Gisèle Beauregard et Mignonne Duguay.
C’est sous les chants de la chorale que Mgr Lortie, accompagné du curé Mario Thibault et du prêtre Athanase Ndikumana, a accueilli les confirmés. Après la cérémonie d’accueil d’usage, l’évêque a livré un sermon qui a suscité l’intérêt des jeunes, de leurs parents, grands-parents, parrains et marraines. Il a lancé un message d’espoir aux jeunes en leur disant que mettre le Seigneur dans leur vie est une bonne façon de construire
un avenir meilleur dans la sérénité et le bonheur. Il a aussi incité les parents à ne pas perdre de vue les enseignements de Jésus et à les utiliser dans leur vie de tous les jours.
Mgr Lortie a aussi fait l’éloge de l’église de Bouchette, invitant les participants à admirer son intérieur, tout spécialement la grande voûte du plafond, et à être fiers d’avoir cette belle église pour laquelle il faut tout faire afin de la conserver en bon état.
Avant la fin de la cérémonie, le président de la Fabrique a fait tirer au sort un bouquet de fleurs donné par les Chevaliers de Colomb de Gracefield, parmi toutes les mamans présentes. L’heureuse gagnante fut une maman de l’un des confirmés.
Les élèves libèrent des papillons
Vernissage à Kazabazua
Semaine des victimes et survivants d’actes criminels