Page 41 - La Gatineau 12la-gatineau-2016-05-05 mai 2016
P. 41

La Gatineau 12 mai 2016 41 CONSEIL MUNICIPAL
Vers une Politique familiale et des aînés
Encore    de nouvelles !
Deux gagnants d’ici à La Poule aux œufs d’or
CAYAMANT - En ondes pour une 23e année, l’émission La Poule aux œufs d’or a eu le plaisir d’accueillir dans ses studios, le 27 avril, Monique Bernier Landers et Salomon Landers, de Cayamant. Ils ont remporté au total 46 500 $.
Le billet gagnant avait été acheté au Tigre Géant de Maniwaki. Avec la jolie somme remportée, les gagnants souhaitent s’offrir un voyage de pêche
e t , pour l’occasion, aimeraient louer un
bateau-maison.
U Un ne e j je eu un ne e f fe em mm me e d de e K Ki it ti ig ga an n Z Zi ib bi i s se e d di is st ti in ng gu ue e
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - Caitlin Tolley, une jeune Anishnabe de Kitigan Zibi, s’est classée 2ème au concours de Miss Indian World à Albuquerque, au Nouveau Mexique.
Anciennement représentante jeune pour le Conseil des jeunes de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, élue la plus jeune conseillère de sa communauté à 21 ans en 2012, elle a reçu le Rose Nolan Memorial Scholarship Fund de la Ted Nolan Foundation en 2014 et poursuit des études en droit à l’Université d’Ottawa.
Diner santé à Reine-Perreault
BLUE SEA - Dans le cadre du mois de la santé dentaire et grâce au montant de 1 000 $ offert par Métro, les élèves de l’école Reine-Perreault ont eu la chance de déguster des aliments laitiers.
L’éducatrice responsable à l’heure du diner, Anne-Marie Émond, a d’abord présenté les aliments de la table : fromages Havarti, Boursin et Gouda servis avec craquelins, yogourt maison servi avec sirop d’érable local, laits végétaux à base de soya et d’amandes déclinés dans toutes les saveurs (nature, bio, vanille, chocolat et noix de coco). Et pour terminer en beauté, crème
MANIWAKI - Dans le cadre du 23e Grand McDon, une levée de fonds a été organisée la semaine dernière au restaurant de Maniwaki au profit de la Maison de la famille de la Vallée-de-la-Gatineau.
Une belle journée pour les employés, les invités et les bénévoles de la Maison de la famille. Les gens de la communauté ont été très généreux. La remise de chèque officielle avec le dévoilement du montant amassé sera faite sous peu.
l l
Les plus craintifs ont vite été conquis par le bon goût des aliments et en redemandaient.
maison à la vanille.
g g
a a
c c
é é
e e
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BOIS-FRANC - Parmi les points à l’ordre du jour de la réunion de mai du conseil municipal, il a notamment était question de la Politique familiale et des aînés dont la municipalité souhaite se doter.
Comme l’explique la mairesse Julie Jolivette, «on a enclenché le processus. C’est important de se donner une vision à long terme car la population vieillit. Il faut aussi trouver des moyens d’attirer les jeunes. On pourrait obtenir des subventions pour nous aider à réaliser des projets. On pourrait ajouter des services pour les citoyens».
Projet de cuisine collective et de transformation agroalimentaire
Le dossier avance. Deux résolutions ont été adoptées, l’une pour mandater la mairesse afin de signer toute entente, l’autre pour confirmer que la municipalité financera au moins 20% du projet. Une demande de financement a par ailleurs été déposée à la MRC dans le cadre du Fonds de développement des territoires. Julie Jolivette en est convaincue, «c’est un bon projet pour la municipalité, qui apportera de nouveaux revenus, et pour la Vallée-de-la-Gatineau».
Chemin Pilon
Un appel d’offres a été lancé afin de procéder
à l’asphaltage. À noter par ailleurs que dans le cadre du Programme d’aide à l’entretien du réseau routier local, la municipalité recevra cette année le même montant que l’an passé, soit 25 770$.
Appui aux ZEC
Les élus ont adopté une résolution d’appui à la a démarche des ZECs de l’Outaouais pour obtenir du gouvernement une exemption sur leurs territoires, au même titre que les SEPAQ , du règlement obligeant les chasseurs non- résidents Étatsuniens à passer par les services d’un pourvoyeur pour pratiquer leurs activités.
Julie Jolivette connaît d’autant plus le dossier qu’elle est elle-même adjointe à la direction de la ZEC Bras-Coupé-Désert : «C’est le statut quo pour cette année. Le ministère nous demande d’envoyer des chiffres.»
Festival country
Les dates de l’édition 2016 sont désormais connues : il s’étalera du 17 au 21 août. Par ailleurs, la Foire gourmande, dont la première édition a été organisée l’an passé par la Chambre de commerce de Maniwaki et la Vallée-de-la-Gatineau, sera de retour cette année. Elle aura lieu à Bois-Franc, dans le cadre du festival country, le samedi.
Le concept sera le même : des gens de la région cuisineront avec des produits locaux. À noter que Julie Jolivette fait partie du comité organisateur.
PRÉSENTATION DES ÉTATS FINANCIERS 2015 Un surplus accumulé de 154 000$
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRAND-REMOUS - La municipalité est en bonne santé financière. C’est ce qui est ressorti de la présentation des états financiers de 2015 par le comptable Michel Lacroix, lors d’une réunion extraordinaire qui avait lieu lundi soir.
La municipalité a terminé l’année avec un déficit comptable de 68 222$, contre 261 339$ en 2014. Mais le surplus de fonctionnement de l’exercice à des fins fiscales s’élève à 114 638$, contre un déficit en 2014 de 78 457$. Par ailleurs, le surplus accumulé non affecté à la fin de 2015 était de 154 291$.
«On est satisfait de la façon dont les choses évoluent dans l’administration et les résultats le démontrent, a commenté Michel Lacroix. Il n’y a pratiquement pas d’endettement à Grand- Remous. On a un surplus correct mais qui ne permet pas de gros imprévus. Le ministère offre des outils pour se comparer : en 2014, le taux global de taxation uniformisé à Grand-Remous était de 1,10$, comme pour l’ensemble de la MRC et l’ensemble de l’Outaouais.»
Des citoyens présents à la réunion ont déploré ne pas avoir eu en mains de document permettant de suivre plus clairement la présentation de ces états financiers. «Monsieur Coulombe, comment voulez-vous qu’on puisse questionner certaines clauses du budget quand on l’a pas dans les mains», a demandé une citoyenne.
La question de la volonté de hausser le
compte de taxes, décision sur laquelle le conseil municipal est finalement revenu après avoir suscité la grogne de nombreux citoyens, a de nouveau été abordée. «C’était quoi l’objectif d’augmenter autant les taxes», a questionné Sylvie Viale, propriétaire d’une pourvoirie. «On voulait investir dans le développement et faire en sorte que le surplus augmente plus», a répondu le maire Gérard Coulombe. «On a plusieurs projets sur la table, a ajouté le conseiller Patrick Courville. Mais ça prend des sous. On est chanceux d’avoir des bâtiments, de la machinerie, mais ça coûte cher à entretenir et ça va coûter de plus en plus cher. Je ne veux pas égorger personne mais je veux avoir des rêves pour les années futures.»
Durant la même réunion, les résultats des soumissions pour l’agrandissement de la caserne et des travaux connexes ont été dévoilés. Il y a eu sept soumissionnaires, dont le plus bas est Construction Langevin et frère au montant de 414 038$. Les élus ont accepté la recommandation de la directrice générale Julie Rail : «Quand on a été accepté pour la subvention, c’était pour un projet évalué il y a deux ans et demi à 249 000$. La subvention qu’on peut recevoir est de 65%, donc je dois recommuniquer avec le ministère car, au lieu d’être 65% de 249 00$ ça peut devenir 65% de 328 000$. Je recommande d’attendre la réunion de juin car la réponse du ministère va nous dire comment le conseil doit investir dans le projet.»
À noter que dans le compte-rendu de la précédente réunion du conseil, un chiffre erroné a été écrit : le total des salaires des élus s’élève à 74 491$.
L Le ev vé ée e d de e f fo on nd ds s p po ou ur r l la a M Ma ai is so on n d de e l la a f fa am mi il ll le e


































































































   39   40   41   42   43