Page 42 - La Gatineau 12la-gatineau-2016-05-05 mai 2016
P. 42

42 12 mai 2016 La Gatineau
REVUE ANNUELLE DES CADETS
18 jeunes impliqués dans la communauté
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - «Corps de Cadets 2855, saluez». La 47e revue annuelle avait lieu samedi, à la Légion canadienne. Parents et amis étaient rassemblés autour des Cadets afin de souligner la fin de l’année d’instruction et procéder à une remise de récompenses. La cérémonie s’est déroulée en présence d’un invité d’honneur : Marc Begley, président de la Légion royale canadienne de Maniwaki.
Après l’arrivée des Cadets et des dignitaires, un diaporama a présenté toutes les activités auxquelles le Corps 2855 a participé durant l’année. Parmi elles, plusieurs étaient axées sur le sport et destinées à apprendre la débrouillardise en pleine nature : exercice pour évacuer une personne blessée en forêt, cours de RCR, apprendre à allumer un feu, canot, parcours avec épreuves en forêt, etc. Le programme vise aussi à développer le sens civique de ces jeunes, en les impliquant bénévolement dans des activités organisées par et pour la communauté, comme par exemple la guignolée ou la vente de coquelicots. Sans oublier deux temps forts dans l’année : la cérémonie de l’Armistice et les Jeux des cadets. Autant d’occasions d’acquérir des aptitudes qui leur serviront dans la vie de tous les jours et de développer des valeurs comme le travail d’équipe, le sens des responsabilités, la confiance en soi.
Afin de récompenser ceux et celles qui se sont démarqués, plusieurs prix ont été remis durant la cérémonie. Pour le titre de meilleure recrue, les nominés étaient la cadette Ariane Gagnon, le cadet Lucas Bédard, le cadet David Guérette, le cadet Justin Lafrenière, le cadet Yan Lefebvre, le cadet Alexis Saumur et le cadet Gabriel Ozon Guénette qui a remporté le titre.
Pour le trophée de la meilleure amélioration au tir, les nominés étaient le caporal chef Maxime Dion, le caporal Mélissa Holmes, le cadet Gabriel Ozon Guénette et le cadet Justin Lafrenière qui a remporté le titre.
Pour le trophée de la bottine d’or, remis afin de récompenser le plus bel uniforme, les nominés étaient le caporal Audrey Lacroix et le caporal Mélissa Holmes qui a remporté le titre.
La mention du commandant a été remise à l’adjudant maître Antoine Gauthier pour sa persévérance dans le mouvement, sa présence et son implication.
Pour le trophée du régiment de Hull, les
nominés étaient l’adjudant maître Antoine Gauthier, le caporal Audrey Lacroix et l’adjudant Shana Lavoie qui a reçu le prix.
Une médaille de service a été remise à l’adjudant maître Mathieu Gagnon, l’adjudant Shane Lavoie, le caporal chef Julie-Maude Gauthier. Par ailleurs, l’adjudant maître Antoine Gauthier et le caporal chef Brandon Ozon Guénette ont reçu chacun une barrette pour une année de service supplémentaire.
Dans le cadre de l’initiative nationale d’accroissement de la population des Cadets, le commandant de l’unité régionale de soutien aux Cadets de la région de l’est a fixé à chaque Corps de Cadets un objectif de croissance au 31 mars de chaque année. Le représentant de l’unité régionale, le capitaine Rudy Allen, a donc remis à l’équipe du Corps 2855 un certificat de reconnaissance pour les efforts déployés afin d’atteindre cet objectif.
La médaille d’excellence de la Légion royale canadienne a été remise au caporal chef Brandon Ozon Guénette, qui a su démontrer un sens civique hors pair et s’est fortement impliqué dans la vie communautaire ainsi que dans toutes les activités depuis son inscription.
La médaille Lord Strathcona, remise au cadet le plus méritant de chaque corps de Cadets, est revenue à l’adjudant maître Mathieu Gagnon.
À la fin de la cérémonie, Marc Begley a félicité les Cadets «pour leur beau travail. Comme vous le savez déjà, la Légion royale canadienne soutient tous nos vétérans, la Gendarmerie royale du Canada ainsi que nos Cadets. Nous sommes tous très fiers de vous. Continuez de travailler fort dans vos études et le Corps de Cadets, vous serez récompensés par une belle carrière à l’âge adulte. Enfin, j’aimerais souligner votre participation au Jour du Souvenir chaque année le 11 novembre et à la vente de coquelicots. En guise de remerciement, la Légion royale canadienne de Maniwaki souhaite vous offrir un chèque de 1 785$ provenant du fonds du coquelicot.»
Le capitaine Rudy Allen, représentant du quartier général pour le programme des Cadets au niveau provincial, a adressé un message aux jeunes : «C’est incroyable le fait que vous soyez inscrits dans le programme des Cadets depuis un, trois, quatre, cinq années. Un jour, ça va changer votre vie. C’est des vies qu’on va réussir à marquer tout au long de leur implication au sein du programme.» Il a aussi appelé la communauté à soutenir le Corps des Cadets qui vise à «former des leaders de demain et des gens impliqués dans leur communauté».
▲ L’ensembledesCadetsaccompagnésdesdignitaires,membresdupersonneletducomitédesoutien.
Bernadette Hubert, représentante du comité de soutien, a tenu elle aussi à féliciter les Cadets et à «souligner leurs efforts exceptionnels lors des levées de fonds».
Le commandant du Corps des Cadets de Maniwaki, le lieutenant Sylvie Gervais, a clôturé les allocutions en remerciant notamment les membres du personnel, en particulier le sous-lieutenant Bernard Gosselin a qui un certificat a été remis pour son dévouement depuis plusieurs années. Un certificat de remerciement a aussi été offert à Bernadette Hubert, présidente du comité de soutien, Linda Morin, trésorière du même comité, et Francine Bruyère, bénévole.
À noter que les membres du personnel et du comité de soutien sont les suivants : commandant, lieutenant Sylvie Gervais ; officier d’instruction, capitaine Karl Tremblay ; officier,
capitaine Gilles Robillard ; officier de quartier- maître et tir, sous-lieutenant Bernard Gosselin ; instructeurs civils, Marise Veilleux, France Corbeil, Éric Godin et Nathalie Guénette ; présidente, Bernadette Hubert ; trésorière, Linda Morin ; bénévole, Francine Bruyère.
Les cadets sont l’adjudant maître Antoine Gauthier, l’adjudant maître Mathieu Gagnon, l’adjudant Shana Lavoie, le caporal chef Brandon Ozon Guénette, le caporal chef Julie- Maude Gauthier, le caporal chef Maxime Dion, le caporal Mélissa Holmes, le caporal Audrey Lacroix, le caporal Jérémy Ozon Guénette, le lance caporal Alexy Saumure, le lance caporal Gabriel Ozon Guénette, la cadette Ariane Gagnon, le cadet Lucas Bédard, le cadet David Guérette, le cadet Shayne Lafontaine, le cadet Justin Lafrenière, le cadet Yan Lefebvre, le cadet Jeremy Witheduck.
▲ Les Cadets qui ont reçu des distinctions durant la cérémonie. À droite, le sous- lieutenant Bernard Gosselin a qui un certificat a été remis pour son dévouement depuis plusieurs années.


































































































   40   41   42   43   44