Page 43 - La Gatineau 12la-gatineau-2016-05-05 mai 2016
P. 43

CLUB DE L’ÂGE D’OR DE DÉLÉAGE
L’art de vieillir avec sérénité
La Gatineau 12 mai 2016 43
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
DÉLÉAGE - «Vieillir en harmonie avec sérénité». C’est le titre du court-métrage réalisé par Patrick Dupont et Agathe Quevillon, qui était présenté vendredi à l’auditorium de la Cité étudiante. Un film d’environ 45 minutes qui a été conçu à la demande du Club de l’âge d’or de Déléage.
Comme l’explique Agathe Quevillon, l’idée de ce film est née de la volonté du Club de l’âge d’or de Déléage de présenter «tout ce qu’ils ont fait depuis des années, surtout avec madame Antoinette Millar qui a été la fondatrice du club». Le fil conducteur : montrer que cela peut être difficile de prendre sa retraite, il faut occuper tout le temps libre qu’on a soudainement, mais, loin de se laisser abattre, les membres du club de l’âge d’or sont très actifs et profitent
pleinement de leur vie sans travail. Comme l’explique Agathe Quevillon, l’objectif du film était de montrer que «la vieillesse, c’est pas vraiment nul, loin de là. Ça permet de se redécouvrir. Il s’agit de faire la promotion de l’exercice physique, du plaisir de partager, d’échanger». Ainsi, dans le court-métrage, on peut voir des gens heureux, actifs, qui ont du plaisir.
Le tournage s’est fait sur plusieurs mois, essentiellement durant les activités du club : soupers, jeu de cartes, séances d’activité sportive, etc. Car le Club de l’âge d’or de Déléage, qui compte 339 membres, organise des activités pratiquement à tous les jours ainsi que de temps en temps des voyages. Plus qu’une occupation, pour certaines personnes le club permet de briser l’isolement. «Sortir de chez soi, échanger avec d’autres, participer à des activités, sont des gestes qui nous permettent de quitter les temps gris pour ensoleiller notre vie quotidienne», a déclaré la présidente, Marie-
▲ Les membres du conseil d’administration avec les réalisateurs du film, Agathe Quevillon et Patrick Dupont.
▲ Un hommage a été rendu à Antoinette Millar (qui porte le micro), fondatrice du Club de l’âge d’or de Déléage.
Paule Mayer.
Pour Patrick Dupont, réaliser ce film lui a permis d’avoir «beaucoup de plaisir et de créer des liens. On a eu beaucoup de plaisir à faire le film avec Agathe».
Avant la présentation du court-métrage, un documentaire réalisé par Agathe Quevillon, Jacques-Yves Gauthier et Manon Mercier a été diffusé. Portant sur l’histoire de la Vallée-de-la-Gatineau, il avait pour acteurs des jeunes qui ont suivi le cours d’art dramatique.
Diane Marenger et Claudette Vaillancourt ont aussi eu pour tâche de décrire les malaises qui apparaissent avec l’âge, avec un brin d’humour. Par ailleurs, le président de la Maison de la culture Vallée- de-la-Gatineau, Michel Gauthier, a été invité à faire une présentation sur l’avancement du projet de nouvelle salle de spectacle.
Après la projection, un hommage a été rendu à Antoinette Millar, femme de cœur et d’engagement. Le livre d’or signé par les personnes présentes lui a été remis par Georgette Grondin : «À toi Antoinette, qui a cultivé des espaces de sagesse et d’espoir, tu as, chemin faisant, affirmé ta générosité, ta détermination, ta générosité. Merci de la persévérance dont tu nous as nourris, avec énergie et bonté. Reçois notre profonde gratitude.»
À noter que le conseil d’administration du Club de l’âge d’or de Déléage est composé de Marie-Paule Mayer, présidente ; Rollande Bruyère, vice-présidente ; Darcy Grondin, trésorier ; Françoise Coulombe, secrétaire ; Julien Mayer, conseiller ; Annette Millar et Danielle David, conseillères.
Des copies du film sont disponibles au coût de 10$.
ÉDUCATION EN OUTAOUAIS
Québec investit près de 14 millions de dollars
LA GATINEAU - Le gouvernement a décidé d’investir dans la persévérance scolaire et la réussite éducative : une aide de 803 670 $ est accordée pour soutenir les initiatives de la Table Éducation Outaouais.
Dans les différentes régions du Québec, les instances régionales de concertation mobilisent les acteurs régionaux et créent des partenariats locaux pour mettre en place les meilleures conditions de réussite éducative. Leurs missions et leurs structures sont définies de façon distincte, ce qui leur permet de s’adapter aux enjeux et aux défis propres à leur région respective. Leurs initiatives ont pour but d’accroître les taux de diplomation et de qualification des jeunes de leur territoire.
L’aide financière accordée à l’ensemble des instances régionales de concertation est évaluée, pour la période se terminant le 31 mars 2017, à près de 12,8 millions de dollars. Ce montant s’ajoute à la contribution de 2,4 millions que la Fondation Chagnon a accordée aux IRC en 2015-2016, ce qui leur permettra de poursuivre leur importante mission dans toutes les régions du Québec.
«La Table Éducation Outaouais met en œuvre des moyens d’action qui répondent
aux besoins des élèves, et des outils permettant d’accompagner tant les parents et les intervenants que les employeurs, pour encourager la persévérance scolaire et maximiser la réussite scolaire de nos jeunes, », a souligné la députée-ministre Stéphanie Vallée. Par son soutien financier, le gouvernement contribue à cette importante mission.»
Près de 13 millions de dollars pour la rénovation d’établissements scolaires
Des investissements gouvernementaux de 12 745 498 $ seront réalisés cette année pour assurer le maintien en bon état des établissements scolaires de la région de l’Outaouais.
Ce soutien financier est réparti comme suit : Commission scolaire des Hauts-Bois- de-l’Outaouais, 7 projets prévus, 1 228 674 $ ; Commission scolaire des Draveurs, 11 projets prévus, 4 013 635 $ ; Commission scolaire des Portages-de- l’Outaouais, 21 projets prévus, 3 839 380 $ ; Commission scolaire au Cœur-des- Vallées, 3 projets prévus, 1 916 853 $ ; Commission scolaire Western Québec, 2 projets prévus, 1 746 956 $.
Pour 2015-2016, une enveloppe de 367,1 millions de dollars est disponible pour
les projets qui s’inscrivent dans les mesures «Maintien des bâtiments» et «Résorption du déficit de maintien». Divers travaux, tels que la réfection de toitures, la mise aux normes de bâtiments, le remplacement de portes et de fenêtres, l’amélioration de systèmes de chauffage et la rénovation d’installations sanitaires, pourront ainsi être réalisés dans l’ensemble des commissions scolaires.
Réaction de la commission scolaire
Pour le directeur de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais,
Harold Sylvain, «ce sont d’excellentes nouvelles parce qu’au niveau du maintien des bâtiments ou des réfections- transformations-améliorations, il y a encore des manques à gagner. Mais c’est une excellente nouvelle que le gouvernement du Québec ait décidé d’investir massivement dans la prochaine année à ce niveau là. À la CSHBO, si on regarde l’état des bâtisses, nous sommes passés d’un état curatif à un état préventif. C’est une belle remontée. Dans le Pontiac et la Vallée-de-la-Gatineau, plusieurs édifices scolaires ont 40 ans et plus, donc on doit investir».
École Reine-Perreault : nouveaux développements
BLUE SEA - Alors qu’il y a un mois, il n’y avait pas assez d’élèves inscrits pour ouvrir une classe à l’école Reine- Perreault, plusieurs démarches ont été menées par la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais, la direction d’école, les commissaires parents, les parents.
Finalement, comme l’explique le directeur de la CSHBO, Harold Sylvain, «il y aura une classe pour répondre à des besoins particuliers de certains élèves qui ont besoin de davantage d’encadrement. Et on aura aussi fort probablement une classe régulière triple niveau».


































































































   41   42   43   44   45